Le plus souvent, lorsqu'un lapin n'est pas propre c'est qu'il ne peut pas l'être (bac à litière inadapté, maladie, problème physique…) ou qu'il ne le veut pas (volonté d'attirer l'attention, remise en question de votre autorité…).
En période de marquage, le lapin peut également choisir un endroit anodin. Un coin de pièce ou un dessous de meuble sont des cibles de choix. Plutôt que de vous évertuer à nettoyer à fond pour faire disparaître l'odeur et à gronder votre lapin, bloquer l'accès quelques jours.
Il est donc TRES important de bien suivre le lapin au début pour essayer de comprendre pourquoi il refuse son bac à litière. Il peut y avoir diverses raisons : bac trop petit et inconfortable, rebords trop hauts, litière désagréable, mauvais agencement de l'habitat.
Comment aider votre lapin à produire plus de bonnes crottes
Les lapins ont besoin de beaucoup de foin pour produire des crottes et des cæcotrophes normaux. La bonne astuce consiste à faire correspondre la quantité de foin à la taille du corps du lapin, il aura besoin de cette portion au quotidien.
Saviez-vous que certaines personnes achètent des crottes de lapins pour fertiliser leur jardin ? Donc si vous avez un jardin ou un centre de compostage dans votre quartier, faites à la planète une faveur et jeter tout cela dans le composteur.
Toutefois, votre lapin peut bouder tout son foin car il n'a pas eu l'habitude d'en manger régulièrement par exemple. Il peut aussi arriver qu'il n'aime pas le foin présenté car celui-ci ne lui convient pas au goût ou alors il est trop sec car mal conservé.
Replacer les déjections dans le bac
On place ensuite gentiment le lapin dans le bac, sans le disputer. Si le lapin a tendance à s'installer dans son bac à litière, il faut lui proposer une zone de repos plus attractive en plaçant un matériel de couchage qu'il apprécie.
Les copeaux de bois sont doux et absorbants, ce qui les rend très populaires auprès des clients. Ils sont générés à partir de planches et de branches d'arbres. Ils sont 100% naturels et sans poussière. Vous pouvez également opter pour des granulés pressés de bois (Cubetto Wood 12 l).
Le lapin fait pipi pour signaliser sa présence sur les lieux (il dépose aussi des crottes, et frotte son menton sur les objets ou meubles). Le marquage peut aussi subvenir après un déménagement, car tout l'environnement du lapin est complètement chamboulé.
Si votre lapin était propre et qu'il ne l'est plus c'est qu'il y a eu un changement dans son mode de vie. Ce changement peut être d'ordre hormonal. Par exemple un lapin qui devient pubère peut perdre ses bonnes habitudes et commencer à marquer son territoire partout dans votre maison.
2/ à chaque fois que votre lapin se dirigera vers le canapé, vous devrez lui en interdire l'accès grâce à un "NON" très ferme, si ça ne suffit pas vous lui indiquez le chemin de sa maison ou l'y déposez de force. Vous devez reprendre la place du chef en étant autoritaire.
Les premiers temps à la maison, vous pouvez également attirer votre lapin à entrer régulièrement dans son bac à litière, en y déposant le bol de nourriture. Il sera alors important que le bol soit petit, afin d'éviter qu'il s'assied à l'intérieur du bol et s'habitue à faire ses besoins dans le bol de nourriture.
Quand changer la litière du lapin ? Il est recommandé de la changer régulièrement, au minimum une fois par semaine, en retirant tous les jours l'espace « pipi » de votre lapin. Ainsi vous éviterez également aux mauvaises odeurs de s'installer.
Si vous avez l'impression qu'il se jette sur le côté pour s'allonger, c'est normal, ils ne savent pas vraiment faire autrement en raison de leur morphologie. Si votre lapin, face à un congénère, fait de grands sauts, a les oreilles plaquées et parfois grogne, là il ne s'amuse pas, il est prêt à en découdre !
L'explication la plus fréquente est un excès de propreté. Certains lapins très soigneux ne supportent pas de salir un autre endroit que leurs toilettes attitrées. En cas d'accident, ils boivent donc l'urine et grignotent les crottes laissées ici ou là. Ce n'est pas le cas de Malou.
Le marquage, qu'il soit urinaire ou par l'émission de crottes, est une question de survie pour le lapin dans son milieu naturel : il s'agit d'assurer la sécurité du territoire ! Le marquage du territoire débute à la puberté et bien souvent la stérilisation ou la castration s'avère très efficace.
Le fumier de lapin est le meilleur engrais pour vos jardins biologiques. Il va augmenter la valeur du sol en améliorant la structure et le cycle de vie des micro-organismes bénéfiques dans le sol. Les lapins sont une excellente source de fumier. Il est riche en nutriments et très simple à utiliser.
Fumier de lapin au compost : oui !
Si vous compostez du fumier de lapin pur en bonne quantité, vous aurez une montée en température. Mais si vous avez un ou deux lapins, vous pourrez tout simplement déposer les crottes au fur et à mesure de la production pour enrichir le compost petit à petit.
Essayer de faire prendre un bain au lapin n'est donc pas une bonne idée car vous créerez chez lui un grand stress. En plongeant un lapin dans l'eau, vous risquez également un choc thermique, suivant la température de l'eau. Il est notamment susceptible d'attraper un coup de froid ou d'être en hypothermie.
A éviter :
Baigner votre lapin : ils n'aiment pas ça, cela ne fera que les stresser donc augmenter leur température corporelle. L'exercice physique : ce n'est pas le moment de se lancer dans le kaninhop. Les courants d'air, l'exposition directe à un ventilateur, une climatisation trop forte.
Un cri perçant, qui se rapproche d'un pleur de bébé, est signe de peur, associé à la posture de peur. Certains lapins très bavards peuvent aussi émettre des sifflements nasaux, il ne semble pas y avoir de signification particulière à ceux-ci.