Le feutrage se traduit par un retrait du tissu ou du tricot, une modification d'aspect, un épaississe- ment et un raidissement. Selon la nature de la laine, le feutrage est plus ou moins accentué.
Processus de fabrication de la laine bouillie
La laine bouillie est une laine qui a la particularité de suivre un traitement qui consiste à faire bouillir de la laine brute dans de l'eau : c'est ce qu'on appelle le feutrage.
Il suffit de rouler la laine cardée dans sa main pendant un petit moment. Puis de frotter cette boule entre ses paumes sous le robinet d'eau chaude avec du savon. Vous obtiendrez des billes douces et dures. Il ne reste plus ensuite qu'à les enfiler sur un fil pour créer un superbe collier à assortir à ses tenue.
Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l'avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre.
Quelle laine pour feutrer ? La laine cardée est idéale.
Dans tous les cas, cette matière a besoin d'un entretien en douceur afin d'éviter de feutrer, de devenir rêche ou bien même de rétrécir. La meilleure technique et la plus sûre reste le nettoyage à la main dans un bain d'eau tiède mélangée à une lessive douce spécialement conçue pour textile délicat.
Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps ! Étirez la laine régulièrement (toutes les heures) pour détendre les fibres. On commence donc cette méthode le matin et un jour où on reste à la maison !
Un pull en laine feutré est un pull qui a rétréci et est devenu plus dense après avoir été lavé en machine ou exposé à l'eau chaude.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Quand la laine sèche et que l'eau s'évapore, les fils de kératine dégonflent : les écailles se replient mais elles restent fermement imbriquées. Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage.
Elles sont extrêmement fines et ultra douces. La laine mohair conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, gonflante, légère, aspect brillant comme de la soie, ne se déforme pas et ne se feutre pas, facile à teindre.
Le savon feutré est un savon classique, entouré de laine vierge de brebis qui permet de se laver sans l'utilisation d'un gant et avec un petit effet gommant. La laine de mouton étant naturellement antibactérienne, il n'y a aucun risque de voir votre savon moisir ou s'abîmer.
Elle se fait avec de la laine cardée qui a d'abord été grossièrement façonnée à la main. La matière est ensuite percée à l'aide d'une aiguille à feutrer. Les fibres s'emmêlent progressivement dans l'aiguille. Au fur et à mesure que l'aiguille est insérée, la forme se contracte et devient plus précise.
Pour feutrer vos ouvrages de crochet ou de tricot terminés, lavez-les une ou plusieurs fois à la machine à laver. Lorsque la laine est exposée à l'eau, à la chaleur et à la friction, les fibres s'étendent et commencent à feutrer.
La laine cardée est une matière naturelle : la laine de mouton. Après la tonte, la matière est simplement débarrassée des impuretés, lavée, peignée et teintée. Cette jolie matière se travaille par piquetage avec des aiguilles à feutrer ou aiguilles à carder, qui sont pourvues de petits harpons.
La technique de la glycérine est à peu près la même : il faut mélanger quelques cuillères à soupe de glycérine dans un récipient d'eau tiède jusqu'à obtenir une consistance visqueuse, puis plonger le vêtement pendant au moins une heure pour détendre la maille.
Un bain de glycérine
Facile à utiliser, la glycérine est un moyen efficace de sauver un pull rétréci : Remplissez une bassine d'eau tiède et ajoutez une généreuse quantité de glycérine. Glissez-y votre pull, touillez et laissez tremper environ 15 minutes. La glycérine agit pour détendre les mailles.
On laisse tremper une vingtaine de minutes. Au moment du séchage, surtout, ne pas l'essorer au risque d'abîmer les fibres synthétiques. On utilise des objets lourds pour retenir et tirer le vêtement afin de faciliter son agrandissement. Le tour est joué !
Le vinaigre blanc est votre meilleur allié pour étirer et agrandir un pull en cachemire ou en laine. Versez un litre d'eau froide et un verre de vinaigre dans une bassine et déposez-y vos vêtements pendant 25 à 30 minutes. Sortez vos vêtements et tamponnez-les avec une serviette sèche, puis secouez-les énergiquement.
Mélangez une petite quantité de glycérine avec de l'eau tiède pour créer une solution douce. Trempez le pull feutré dans cette solution à la bonne température pendant environ 15 minutes. Ensuite, pressez doucement le pull pour enlever l'excès de liquide.
Pour cela, il faut également laver le pull lors d'un cycle à 30 °C et veiller à ce que la machine possède une option « Linge délicat » ou un programme « Laine ». De base, ce dernier est souvent pré-programmé à 30 °C. Ensuite, il faut veiller à ne mettre qu'une faible quantité de lessive dans la machine.
Le lavage est stressant pour la fibre délicate, qui subit des chocs pendant l'opération, donc mieux vaut limiter les lavages. Il est conseillé de laver votre pull toutes les 5 ou 6 utilisations.