Cause : Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Cela se produit souvent lorsqu'il y a trop de linge dans la machine et que l'eau ne peut pas circuler correctement. En outre, si l'on utilise trop de lessive, des dépôts peuvent s'accumuler dans la machine, ce qui finit par provoquer des taches blanches sur les vêtements.
Tamponnez les taches blanches avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc, puis rincez. Voilà ! Autre méthode : vous pouvez également laisser le linge tremper 15 min dans de l'eau vinaigrée (un verre de vinaigre pour un litre d'eau). Vous n'aurez plus qu'à rincer !
Et si la lessive n'est pas bien rincée, elle risque de laisser des traces sur les vêtements. Pensez donc à diminuer la quantité de linge par machine : il doit y avoir assez d'eau pour permettre à la lessive de se dissoudre et assez de place pour que votre linge puisse se déplacer.
Voici nos recommandations : Vérifiez la quantité de linge dans le tambour. En effet, si le linge est trop serré le brassage ne sera pas suffisant pour un bon lavage. Veuillez respecter le dosage de lessive indiqué par le fabricant, sinon elle risque de laisser des auréoles sur le linge.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Cela peut être dû à l'usure de l'appareil, mais cela peut aussi être causé par un produit mal utilisé ou un programme mal réglé. Assurez-vous de bien utiliser le programme le plus adapté à votre linge et à son niveau de salissure.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
L'ennemi numéro 1 contre les lignes blanches sur le pantalon c'est en fait votre lessive ou votre façon de charger votre machine ! En effet, lorsqu'on se renseigne auprès des marques et qu'on les questionne à ce sujet, ces dernières expliquent que le problème est du à l'utilisation de la lessive.
Parmi les lessives les plus nocives, on retrouve la Ariel Power Alpine, classée E. Mais aussi Persil au savon de Marseille bouquet de Provence, classée E. Omo essences naturelles rose et lilas blanc ne fait pas un meilleur score. Enfin, Xtra 3 en 1 savon de Marseille est classée D.
Le blanco est une substance qui doit être dissoute. Mais de l'eau, même savonneuse, ne va rien faire ! Comme pour la peinture, il faut utiliser des diluants de type acétone (un dissolvant pour vernis à ongles fait l'affaire), essence de térébenthine, white-spirit ou encore alcool à brûler.
Imbiber un chiffon d'eau et d'eau oxygénée (50% de chaque) et tamponner au niveau de la tache. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Frotter à l'aide d'une éponge douce imbibée de vinaigre chaud.
La nouvelle lessive pour linge noir et foncé Etamine du lys préserve la durée de vie de vos textiles. Enrichie à l'extrait de pivoine bio, elle pénètre au cœur des fibres pour les protéger durant le lavage. Sa performance est boostée grâce à son agent lavant issu du blé français.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Utiliser le café : le café permet de raviver la couleur des vêtements noirs. Au moment du rinçage, versez une tasse de café dans le bac servant à l'adoucissant. Rincez une seconde fois pour éliminer l'odeur du café. Celui-ci ravive le noir et assombrit les nuances de couleurs foncées.
La lessive restante peut alors être libérée dans le lave-linge avec l'adoucissant lors du rinçage. À ce stade, la lessive ne se dissout pas complètement et peut tacher vos vêtements. Pour éviter cela, ne surchargez pas votre machine et vérifiez que vous utilisez une quantité et un type de lessive appropriés.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.
Vous pouvez aussi entendre des craquements et si tel est le cas, il est possible que cela soit une panne de moteur de votre machine à laver. Et si le moteur de la machine est vraiment défaillant, votre appareil ne peut plus fonctionner, le moteur entraînant la poulie du tambour mais aussi la courroie entre autres.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.