Ces médicaments sont efficaces pour diminuer la douleur reliée aux spasmes musculaires de l'appareil locomoteur. Le seul prescrit pour le traitement de la fibromyalgie est le Flexeril®, qui aurait une action comparable à l'Élavil®.
Les états qui peuvent contribuer au développement de la fibromyalgie peuvent aggraver les symptômes. Il s'agit du stress émotionnel, du sommeil de mauvaise qualité, des lésions et de la fatigue.
La start-up française Remedee Labs a dévoilé des résultats positifs pour son étude clinique visant à évaluer l'efficacité de son traitement reposant sur le premier bracelet stimulateur d'endorphines pour soulager les douleurs liées à la fibromyalgie combinée à un coaching personnalisé.
Médicaments pour le soulagement de la douleur
La plupart des personnes atteintes de fibromyalgie ont recours aux antidouleurs (ou analgésiques) sur une base régulière ou occasionnelle, lorsque les symptômes s'aggravent. L'acétaminophène est un analgésique léger qui atténue souvent la douleur associée à la fibromyalgie.
La fibromyalgie peut être si douloureuse qu'il nous arrive même d'avoir du mal à marcher. Nous avons l'impression que tous nos membres sont cassés. La douleur est parfois si intense, qu'il arrive que le simple fait de soulever une fourchette pour manger demande de gros efforts tellement nous sommes faibles.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Vitamines B6, D et B12 : Contribuent à la production d'énergie, à la santé des os et au fonctionnement normal du système nerveux.
Certaines personnes fibromyalgiques évoquent une douleur maximale au réveil, avec raideur matinale. Cette raideur peut aussi être perçue dans la journée après le maintien prolongé dans une même position. Les muscles sont ressentis comme durs et sensibles à la pression. Ils peuvent être le siège de spasmes.
De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également d'allergies alimentaires. Les aliments les plus susceptibles de déclencher une réaction allergique seraient les produits laitiers, ceux à base de blé ou de maïs, les levures, la caféine et les agrumes.
Ces douleurs ont des particularités qui sont souvent retrouvées lorsque l'on interroge les patients : ayant débuté à la racine des membres (hanches, épaules), elles se sont ensuite étendues ensuite aux bras, jambes et thorax, à la mâchoire.
Quel est le décontractant musculaire le plus efficace ? En cas de contracture musculaire, il faut utiliser un myorelaxant, par exemple Atepadene, qui se présente sous la forme de gélules contenant de l'ATP (Adénosine Triphosphate).
Comment évolue la fibromyalgie ? L'évolution de la fibromyalgie est marquée par la chronicité et la fixité des symptômes. La maladie peut évoluer pendant des années avec un fond douloureux permanent entrecoupé de poussées. En général, la maladie va s'améliorer avec l'âge et régresser vers la soixantaine.
Douleurs chroniques généralisées, fatigue inexpliquée, troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration susceptibles d'induire une baisse de la mobilité, dépression, arrêts de travail à répétition, isolement social… la fibromyalgie peut gravement nuire à la qualité de vie.
En général, la manifestation des symptômes de la fibromyalgie est chronique et d'intensité variable dans le temps. Bien qu'ils puissent ne jamais disparaître complètement, les symptômes ne sont pas évolutifs; l'état de la plupart des personnes atteintes a tendance à s'améliorer avec le temps.
facteurs déclenchants, c'est-à-dire un traumatisme physique ou psychique comme un accident, une infection virale, un accouchement, une intervention chirurgicale, un surmenage, une rupture affective, le décès d'un proche, etc. ; facteurs d'entretien, qui participent à la prolongation des symptômes de la fibromyalgie.
Il s'agit des médicaments de la douleur, antalgiques , des médicaments anti-convulsivants et des antidépresseurs. Par contre, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les dérivés de la cortisone (corticoïdes ) sont à éviter en raison de leur très faible efficacité et de leurs effets secondaires potentiels.
Invalidité / AAH
Il est très rare d'être déclaré en invalidité à 80 % pour la fibromyalgie seule (en général, on est entre 50 et 79 %) .
Cet effet s'explique par la capacité du magnésium à inhiber l'activité des récepteurs NMDA. Leur activation participant au mécanisme qui déclenche les douleurs de la fibromyalgie. Les auteurs suggèrent que les patients atteints de fibromyalgie et/ou de syndrome de fatigue chronique en parlent avec leur médecin.
La carence en vitamine D non associée à la fibromyalgie
Il semble donc que les taux circulant de vitamine D n'est aucun lien apparent avec la survenue de la fibromyalgie. Le saviez-vous ? 80 % de nos apports en vitamine D se font via l'exposition au soleil.
2) Limiter la consommation de caféine
Les patients fibromyalgiques peuvent essayer de soulager la fatigue avec des stimulants comme la caféine, mais à long terme ils peuvent finir par se faire mal plus qu'autre chose.La caféine vous prête de l'énergie mais en vous imposant des taux d'intérêts très élevés sur la santé.
L'écorce de Saule Blanc : « l'aspirine végétale »
Le Saule Blanc était utilisé depuis l'Antiquité pour ses propriétés analgésiques et antipyrétiques aussi bien chez les Grecs qu'en médecine traditionnelle chinoise.
Elle a notamment la particularité d'être anti-inflammatoire et c'est pourquoi le mugicha, ou thé d'orge en français, est une boisson anti-inflammatoire. Boire du mugicha permet ainsi de protéger la muqueuse gastrique et de soulager les maux d'estomac en atténuant les inflammations.