La première raison est la plus évidente : les bactéries peuvent résister car vous n'avez pas mis assez de lessive. Il est conseillé d'augmenter la quantité de détergent si vos vêtements sont plus sales que d'habitude.
Votre linge sent l'humidité à cause…
Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire les bactéries (décidément !).
Désodoriser le linge
Maintenant que la machine est propre, il faut relaver le linge qui sent mauvais après lavage. Pour ce faire, lancez votre programme de lavage habituel et ajoutez un petit verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Vos vêtements préférés devraient ressortir propres et frais !
- Les huiles essentielles sont les alliées du linge qui sent bon… Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre bac à lessive lors des lavages ou encore dans l'eau du fer à repasser afin qu'une odeur agréable se diffuse. Nos coups de cœur : les huiles essentielles de lavande, de romarin et de bergamote.
Si votre linge ne sent pas l'adoucissant après le lavage, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Vous utilisez peut-être une quantité d'adoucissant insuffisante ou votre cycle de lavage est trop court ou à une température trop élevée.
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Une odeur nauséabonde peut être due à un bouchon formé avec des résidus de produits de lessive. Vous devez donc nettoyer votre canalisation. Enfin, la mauvaise odeur peut être provoquée par le temps passé par le linge dans votre machine.
Si les cycles à 30° ou 40° sont top pour s'en occuper tout en préservant les tissus ou l'environnement, ils peuvent laisser des résidus : au fil du temps, moisissures et bactéries se développent. Et comme il fait sombre et humide dans votre lave-linge, c'est tout confort pour elles !
Parfois, les serviettes sentent la moisissure même après les avoir lavées et parfois nos serviettes sentent la moisissure parce que nous les avons accidentellement laissées dans la machine à laver pendant la nuit.
La lessive Starwax Fabulous
La lessive Starwax : une explosion de fraîcheur pour votre linge. Avec sa formule concentrée aux cristaux de soude, savon noir et percarbonate, votre linge rayonnera d'un parfum irrésistible après chaque lavage.
La lessive L'arbre vert savon végétal
Elle privilégie les ingrédients d'origine naturelle, végétale ou minérale. Son parfum Savon végétal laisse une délicate odeur de fraîcheur sur les vêtements.
Ainsi, le produit le mieux classé de cette enquête est «Maison verte Bioactive» avec une note générale de 14/20, avec un B obtenu pour la santé et un C pour l'environnement. C'est d'une manière générale que les lessives en dosettes sont considérées comme plus saines que les lessives liquides.
Dans la quête d'une lessive plus saine, la lessive MAIA brille par sa formulation unique: c'est la seule lessive écologique française qui exclue complètement les sulfates de ses formules naturelles.
Starbucks, McDonald's, Disney plus, on bat le code.
Lessive pour linge de couleur : utilisez une lessive sans agent de blanchiment comme Ariel Liquide/Gel (couleurs claires). Linge délicat : on utilise une lessive non agressive.
L'adoucissant au parfum le plus agréable : l'adoucissant Lenor Capri ; L'adoucissant végan : l'Ecover Sensitive Fleurs de pommier et amande ; L'assouplissant pas cher : la Soupline concentré parfum grand air ; L'adoucissant écologique : l'assouplissant Rainett Zero%.
Ajoutez à votre lessive 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (pour désinfecter) ou de fleur (lavande…), d'essence d'orange douce, de citron ou de pamplemousse, pour parfumer.
Verdict : la lessive poudre est plus efficace mais peut laisser des résidus sur le linge pour des températures de lavage inférieures à 30°. De plus, elle n'est pas recommandée sur les couleurs et le noir. Pour ce type de textile ou les lavages à froid, c'est donc la lessive liquide qui tire son épingle du jeu !
Parfumer le linge de lit dans le sèche-linge
Il suffira alors de mettre quelques gouttes d'huile essentielle sur un gant de toilette mouillé. Ensuite, déposez-le dans le sèche-linge. Pensez aussi à étendre ou sécher le plus vite possible votre linge, si vous souhaitez qu'il sente bon.
Une mauvaise odeur vaginale est généralement le signe d'une infection gynécologique (vulvo-vaginite), même si l'odeur du vagin varie selon le cycle et les périodes de la vie. En fait, le vagin est tout un écosystème, qui entretient le bon équilibre de sa flore grâce à ses bactéries !
Avant de ranger vos serviettes, assurez-vous qu'elles sont bien sèches et débarrassées de toute trace d'humidité ; Une fois par mois, lavez vos serviettes à 90 °C avec un mélange de vinaigre d'alcool et de bicarbonate de soude.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver. Une astuce de grand-mère indémodable et efficace.
Dans un grand récipient vous mélangez quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc, quatre d'eau chaude, une petite cuillère de glycérine végétale et vingt gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Lorsque le mélange est bien homogène, vous mettez les lingettes à tremper.