En tant que «<juif égyptien», Moïse avait été circoncis, mais pas selon le rite «orthodoxe». Alors Zipporah pratique sur Moïse une circoncision symbolique mon- trant ainsi la validité de la circoncision de Moïse.
L'offrande du premier-né à Dieu (homme et bétail) se faisant le 8e jour selon Ex 22,28-2920 (cf. Lv 22,27), la circoncision peut aussi être comprise comme le substitut symbolique de l'offrande de l'enfant à Dieu (cf.
La Bible précise que l'expression « époux de sang » (hatan damim en hébreu) « s'applique aux circoncisions » (Ex 4, 26 b). C'est un pluriel qui souligne que la circoncision comporte deux gestes, et partant « deux sangs ».
La circoncision instituerait symboliquement la prohibition de l'inceste par la représentation d'une castration-châtiment d'une part, et d'autre part l'expiation du meurtre du père originel ou l'expiation du désir de meurtre tourné vers le père possédant la mère : l'expiation est représentée par le sacrifice du prépuce.
Dieu choisit qui Il veut. Au-delà du péché qui défigure l'homme, Il voit le fond de son cœur. Il n'a pas regardé en Moïse que ses péchés, Il lui a fait confiance, car Il savait que Moïse Le servirait avec droiture, amour, fidélité, obéissance. Il en avait des qualités quand même, Moïse !
Ce qui est reproché à Moïse et Aaron, c'est de n'avoir pas entièrement cru en l'Éternel et de ne l'avoir pas sanctifié dans le peuple. Leur manque de foi d'abord, s'exprime par la forme interrogative qu'utilise Moïse quand il parle au peuple : « ferons-nous sortir de l'eau du rocher ? ».
Nom : Moïse ben Amram, de la tribu de Lévi. Né : vers 1280 av. J. -C., en Egypte.
17Les Églises chrétiennes ne pratiquant pas la circoncision, elles n'ont pas pris de mesures disciplinaires à cet effet. Par contre, elles en ont pris à propos de la castration, d'abord au concile de Nicée I (325), dans son premier canon, comme on l'a expliqué plus haut.
L'Islam est le plus grand groupe religieux à pratiquer la circoncision masculine. Comme dans la foi d'Abraham, les populations musulmanes pratiquent la circoncision pour confirmer leur rapport à Dieu et la pratique est également connue sous le nom de 'tahera', qui signifie purification.
L'origine du rite
L'institution de la circoncision est d'origine biblique et remonte à Abraham. Ainsi, le juif est lié par une alliance inscrite en lui, dans sa chair même, bien avant qu'il puisse être conscient de lui-même.
Sephora est connu comme la seule épouse de Moise, cependant, dans le livre de Nombres, nous trouvons un passage qui dit : “Parce que Moïse avait épousé une femme éthiopienne, sa sœur Miryam et son frère Aaron se mirent à le critiquer.” (Nombres 12, 1).
La Femme hémorroïsse est un miracle de Jésus-Christ raconté dans trois évangiles dont bénéficie une femme, symbole de la foi vivante et guérissante, tout comme pour le miracle sur la fille de Jaïre, décrit dans le même chapitre.
Dans la Bible, fille de Jethro, prêtre de Mâdian, que Moïse prit pour épouse (Exode, 2, 21) et dont il eut deux fils, Guershom et Éliézer.
Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis… » (Genèse 17, 9-14). Ce commandement est rappelé dans le livre du Lévitique (12, 3). Pour les juifs, la circoncision est le signe de l'Alliance dans la chair.
La circoncision apporte divers avantages importants durant toute la vie. Au nombre de ces avantages figure la protection contre le VIH et le sida, le virus du papillome humain, d'autres infections transmises sexuellement, le cancer des organes génitaux et les infections graves des voies urinaires chez le nourrisson.
La circoncision est essentiellement pratiquée pour des motifs culturels ou religieux. Dans ces cas-là, elle est alors presque systématiquement imposée à des bébés ou des enfants. Elle est le plus répandue dans le monde musulman et juif, aux États-Unis et dans certaines parties de l'Asie du Sud-est et de l'Afrique.
Islam. Bien avant l'islam, la circoncision est déjà observée par les Arabes qui, traditionnellement, l'opèrent à l'âge auquel Ismaël est censé avoir été circoncis, dans la Bible puis le Coran, soit à 13 ans (Genèse, XVII : 10-12).
Avantages? La circoncision a un rôle positif dans la transmission de certaines maladies sexuellement transmissibles. Elle réduit de 50% le risque de transmission du virus du sida chez les hommes, sans modifier le risque chez les femmes. De plus elle diminuerait de 30% les infections à Papillomavirus du pénis.
Les complications les plus habituelles de la circoncision sont l'hémorragie, l'atteinte du méat et une infection urinaire. Cependant, le risque d'infections urinaires est 3 à 10 fois plus grand chez les enfants ayant conservé leur prépuce dans leur 1ère année (surtout avant le sevrage).
La loi de la circoncision n'était pas prévue pour durer éternellement. Les paroles du Sauveur ont été révélées à Mormon : « La loi de la circoncision est abolie en moi » (Moroni 8:8). Les Doctrine et Alliances expliquent pourquoi la loi de la circoncision a été abolie (voir D&A 74:2-7).
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Au moment de la sortie d'Egypte Moïse avait quatre-vingts ans (Ex 7,7), il mourut à l'âge de cent vingt ans (Dt 34,7), quarante ans plus tard. C'est donc en l'an 2708 de la création du monde que mourut Moïse, et que s'acheva l'histoire révélée par la Torah.
Située dans le désert, entre Jérusalem et Jéricho, la tombe du prophète rassemble autour d'elle des pèlerins venus de l'ensemble de la Cisjordanie. Ce lieu de mémoire collective fixe et rappelle un événement lointain rapporté par la tradition musulmane : la mort de Moïse.
Moïse meurt sur le mont Nébo, en apercevant la Terre promise à distance. C'est à son assistant, Josué, que revient l'honneur de traverser le Jourdain pour partir à la conquête de Canaan.
Arrivée au mont Nébo : à la fin des 40 ans, les juifs se sont approchés de la Terre Promise, mais Moïse n'a pas été autorisé à y entrer en raison de sa désobéissance en frappant le rocher. Au lieu de cela, Dieu a permis à Moïse de voir la Terre Promise depuis le mont Nébo avant sa mort.