Ces taches dites de lessive se produisent lorsque la lessive ne se dissout pas complètement dans la machine pendant le processus de lavage. Chaque fois que le linge est lavé, il reste plus de résidus qui se déposent ensuite dans le tambour et dans les compartiments à lessive.
Tamponnez les taches blanches avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc, puis rincez. Voilà ! Autre méthode : vous pouvez également laisser le linge tremper 15 min dans de l'eau vinaigrée (un verre de vinaigre pour un litre d'eau). Vous n'aurez plus qu'à rincer !
Cause : Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude. Et si on veut continuer le traitement de faveur, on peut utiliser une lessive spéciale « couleur noire ».
Nettoyer la machine à laver avec de l'acide citrique
Pour éviter les taches légères sur le linge noir, tu dois nettoyer ton lave-linge régulièrement. L'acide citrique est particulièrement adapté pour cela, car il n'est ni nocif pour la machine ni pour l'environnement et laisse également un parfum agréablement frais.
La nouvelle lessive pour linge noir et foncé Etamine du lys préserve la durée de vie de vos textiles. Enrichie à l'extrait de pivoine bio, elle pénètre au cœur des fibres pour les protéger durant le lavage. Sa performance est boostée grâce à son agent lavant issu du blé français.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Aujourd'hui, il est quasi impossible de trouver ce bleu dans le commerce. En revanche, vous pouvez mettre 5 ou 6 gouttes de bleu de méthylène (ou de l'encre pour stylo plume) dans le compartiment adoucissant de la machine. Certains ajoutent, en plus, un peu de vinaigre blanc.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Ces taches se forment lorsque le blanc de la lessive n'a pas été dilué correctement dans l'eau froide. Il est important de ne pas surdoser la lessive et trop charger la machine en vêtements. Ces taches apparaissent généralement lorsque vous utilisez de la lessive en poudre : essayez d'utiliser une lessive liquide.
Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la lessive ; Après avoir rincé le vêtement à l'eau froide, saupoudrez les taches de bicarbonate de soude ; Une tache vraiment tenace ? Lavez à la main avec un mélange d'eau, vinaigre blanc, et bicarbonate de soude.
On tamponne simplement un linge propre imbibé de vinaigre blanc sur les taches et on rince à l'eau claire. Même opération pour une tache de colle blanche en prenant soin de mouiller la tâche à l'eau chaude au préalable.
Cela peut être dû à l'usure de l'appareil, mais cela peut aussi être causé par un produit mal utilisé ou un programme mal réglé. Assurez-vous de bien utiliser le programme le plus adapté à votre linge et à son niveau de salissure.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Une lessive non diluée sera forcément trop concentrée. Elle peut donc laisser des traces bien visibles sur vos vêtements. Pour éviter cela, prenez le temps de bien diluer le produit dans l'eau froide, avant de lancer le programme de votre machine à laver.
Utilisation : Un sachet pour 5 kg de linge à mélanger avec la lessive. S'il y a moins de linge, il faut diminuer la quantité de poudre bleue en proportion. Le surdosage peut bleuir le linge, dans ce cas rincer le linge avec de l'eau citronnée.
POUR UN LAVAGE MANUEL, AJOUTER LE BLEU AU RINCAGE : ENVELOPPER LE BLEU DANS UN TISSU DE COTON OU DE MOUSSELINE ; AGITATER LE TISSU EN SERRANT LE BLEU DANS LA DERNIÈRE EAU DE RINÇAGE -PLACER LES ARTICLES UN PAR UN DANS LA SOLUTION UN COURT INSTANT.
Re : tache de bleu de méthylène
Bonjour, Le bleu de méthylène peut etre décoloré par un réducteur, comme le glucose. En pratique, les détachants commerciaux à base de dithionite (détachants pour feutres, je pense) devraient marcher,par contre mieux vaut eviter les solutions avec des peroxydes .
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Pour un nettoyage complet et en profondeur et pour le débarrasser des mauvaises odeurs éventuelles, versez dans votre tambour 500 ml de vinaigre blanc. A cela, ajoutez l'équivalent d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lancez ensuite un cycle de lavage vide à 90° et arrêtez-le au bout de deux minutes.
Si au fil des lavages, nos vêtements deviennent ternes et rêches, c'est notamment à cause du calcaire, contenu dans l'eau, qui se fixe sur les fibres du tissu. Pour préserver le blanc de votre linge, il est possible d'ajouter quelques cuillères de bicarbonate alimentaire dans le bac du lave-linge.
En choisissant un cycle court, ou un cycle pour linge délicat, les fibres seront mieux protégées, et votre linge noir restera noir plus longtemps. Autre point important, les fibres ont tendance à se relâcher dans l'eau chaude. Mieux vaut donc choisir un lavage à basse température.
se lavent à 40°C. À cette température, vos vêtements en coton ou polyester seront parfaitement propres. La plupart des couleurs foncées, y compris votre « petite robe noire » chérie, se lavent aussi à 40°C.
◾️ Efficacité
La lessive en poudre est redoutablement efficace contre les taches tenaces, et surpasse de loin le format liquide en termes d'efficacité.