Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Le meilleur moyen d'éviter les fumées blanches est d'assurer une révision régulière de son automobile. Sur une voiture âgée, il faudra effectuer un contrôle récurrent du joint de culasse et de la culasse, des injecteurs, des bougies de préchauffage, des pièces moteur comme le vilebrequin ou encore la bielle.
La fumée blanche qui émane du pot d'échappement au démarrage de la voiture est un phénomène normal. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Par contre, cette fumée doit disparaître à mesure que vous roulez. Si tel n'est pas le cas, cela pourrait provenir d'un problème d'étanchéité des circuits du moteur.
Le dégagement d'une fumée blanche peut se produire sur une voiture à moteur diesel comme à moteur essence. Dans le cas d'un moteur diesel, la fumée blanche peut être le signe d'un problème avec le système d'injection, le turbo ou le système d'alimentation.
Le carburant non-brûlé peut également provoquer des fumées blanchâtres à l'échappement. Les injecteurs (encrassés), la pompe à injection (mal réglée), ou encore les bougies d'allumage (qui déclenchent la combustion du mélange air-essence) sur les moteurs à essence peuvent être en cause.
Les calamines sont des résidus charbonneux dus à l'accumulation d'hydrocarbures non brûlés. Cet amas de particules sur les parois du moteur provoque cette fumée noire qui s'échappe à l'arrière du véhicule. Seul un décalaminage permettra à votre voiture de retrouver un fonctionnement normal.
Cela peut provenir d'un excédent d'huile après une vidange moteur ou une mise à niveau. Le moteur brûle l'huile, ce n'est pas grave. Après un fonctionnement normal du moteur, si la fumée reste bleue, il y a lieu de s'inquiéter et il faut voir rapidement un mécanicien.
Cela peut provenir d'un filtre défectueux ou encore une vidange d'huile moteur non effectuée. Si vous venez de rajouter de l'huile dans votre moteur, vérifiez le niveau avec la jauge d'huile. Vous en avez certainement trop mis. D'autres sources sont possibles comme un mauvais fonctionnement de la vanne EGR.
Dans la plupart des cas, c'est un mauvais mélange d'air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s'échappant par le pot d'échappement.
Soit votre véhicule consomme de l'huile, soit le carburant n'est pas brûlé en totalité dans les chambres de combustion. Si en plus cette fumée s'accompagne d'une odeur d'huile brûlée cela signifie que de l'huile s'échappe dans la chambre de combustion, donc mieux vaut faire un arrêt chez votre garagiste.
Comme ca a froid, fumee blanche = de l eau dans la combustion , joint de culasse hs .
Mettez une dose de vinaigre dans un vaporisateur rempli d'eau, mélangez bien et vaporisez sur les vêtements. Laissez agir, l'odeur de fumée et celle du vinaigre devraient disparaître rapidement.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des absorbeurs d'odeurs naturels. Utilisez du vinaigre pour essuyer tous les meubles, murs lavables, planchers, comptoirs, etc. Le vinaigre peut également être versé dans un bol, en le laissant dans une pièce pendant plusieurs jours pour absorber les odeurs de la pièce.
Sur un moteur essence, une fumée noire peut indiquer un problème de carburateur mais le plus souvent, c'est à cause d'une mauvaise combustion. Une mauvaise combustion est due à un excès de carburant et là encore, votre moteur est moins puissant.
Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.
Dans les moteurs diesel, deux pièces peuvent notamment être tenues responsables de l'émission de fumée noire, car elles subissent l'encrassement du moteur. La sonde lambda : son rôle est de diriger l'injection. Si elle est trop sale, il est possible que les informations qu'elle envoie ne soient pas les bonnes.
1. Ensemble de produits gazeux qui se dégagent de certains corps en combustion et qui sont rendus plus ou moins opaques par les particules solides ou liquides dont ils sont chargés. 2. Produit gazeux qui se dégage du tabac fumé par quelqu'un : Faire des ronds de fumée.
Les conséquences d'un excès d'huile moteur
L'huile peut mousser et ne plus remplir sa mission de lubrification des pièces moteurs. Encrassement des bougies d'allumage.
Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.
Ce phénomène est déclenché par un apport d'énergie (compression pour le moteur diesel, allumage pour le moteur essence). Idéalement, toutes les molécules du carburant sont totalement brulées pendant cette combustion.
Lorsque votre FAP est encrassé, il est effectivement possible de le nettoyer en roulant. Pour cela, vous devrez monter dans les tours. En effet, en maintenant le régime du moteur à plus 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres, vous permettrez à votre filtre à particules de s'auto-nettoyer.
Bougie anti-tabac : comment ça marche ? Afin d'éliminer l'odeur de tabac dans votre intérieur, il suffit de faire brûler une bougie parfumée. En plus de masquer l'odeur de fumée de cigarette, elle embaume votre intérieur d'une agréable senteur.
Dans le cas où aucun/peu de liquide est stocké dans la résistance, elle chauffe à vide. Ce manque de liquide prend à partie le coton, ce qui engendre le gout de brûlé et de cramé ressenti en bouche.
Autre solution pour nettoyer une tache de cendre ou une tache de suie : remplissez un bol d'eau chaude, ajoutez deux gouttes de lessive liquide et une goutte d'alcool à 70°. Plongez le tissu taché dans cette solution. Laissez agir quinze minutes puis rincez. Pour finir, lavez votre linge en machine ou à la main.