Le bêchage du jardin consiste à découper des mottes de terre et à retourner la terre sur une couche d'environ 30 cm de profondeur.
Nous vous conseillons de bêcher votre sol en fin d'automne ou en début d'hiver, juste avant la période des grands froids. Vous pourrez alors bêcher à grosses mottes, sans pour autant chercher à émietter parfaitement la terre. En effet, durant la période hivernale, le gel se chargera lui-même de fragmenter les mottes.
Bon à savoir : lorsque l'on retourne le sol, les matières organiques ne peuvent plus être dégradées par l'air, le soleil, l'eau, les petits animaux. Elles ne peuvent plus pénétrer dans le sol où micro-organismes et vers de terre les transforment en nutriments. Le cycle de la vie est donc rompu par le labourage.
Le louchet : pour travailler la terre en profondeur
Le louchet, un outil qui ressemble à une longue bêche incurvée, est utilisé pour retourner la terre en profondeur et sur une grande surface. Il sera très pratique si votre terre est argileuse.
Une profondeur minimale de 15 à 30 cm est nécessaire pour obtenir un bon drainage et suffisamment de sols pour le développement des racines. Les plates-bandes peuvent être plus élevées pour un meilleur accès, mais, dans ce cas, il faudra importer davantage de terre.
Pensez alors à utiliser la force de vos jambes et non de votre dos. Enfoncez bien l'outil dans le sol tout en restant droit. Si le sol est trop épais ou dense, n'insistez pas plus en ce qui concerne la profondeur. Vous pouvez alors opter pour une bêche à fourche afin de retourner la terre.
Les potagers surélevés en bois de hauteur moyenne (généralement entre 30 et 60 cm) sont une excellente option polyvalente si vous souhaitez plus de flexibilité dans le choix de vos cultures.
Que ce soit pour labourer ou fraiser la terre, désherber, réaliser un massif, une pelouse ou un potager, l'utilisation d'une machine comme le motoculteur s'impose. Ce matériel permet non seulement de bêcher son jardin sans se fatiguer, mais aussi de travailler la terre sur une plus grande superficie.
La bêche : pour aller vite
La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.
Cela permet aux racines des plantes de se développer facilement. Alors, le jardinier bêche : il plante son outil profondément dans la terre, retourne les mottes, les brise d'un coup de « fer » et décompacte ainsi peu à peu la parcelle ou le massif.
Puissance : Les motoculteurs ont des moteurs plus puissants, souvent à essence, et peuvent cultiver de grandes surfaces. En revanche, les motobineuses ont généralement un petit moteur électrique et sont idéaux pour les petits projets de jardin.
Selon les différentes théories, on conseille, en automne, soit de simplement retourner la terre en grosses mottes sans besoin d'ajout de terreau (à réserver au printemps) ; soit d'épandre quand même une couche généreuse de compost à la surface, les pluies de l'hiver faisant le travail pour l'incorporer.
La bêche est sans doute l'outil le plus couramment utilisé pour creuser la terre dans son jardin. La bêche peut aussi bien être employée pour creuser des trous ou des tranchées de plantation d'arbres ou d'arbustes, que pour préparer le sol du potager ou des massifs.
Tasser la terre, en appuyant avec les mains ou en enfonçant les talons s'il s'agit d'un arbre, aurait pour but d'éliminer les poches d'air, et de mettre les racines au contact de la terre.
Pour décompacter et ameublir un sol existant, il suffit simplement d'y ajouter du compost chaque printemps. Puisqu'il est riche en humus, le compost allège, ameublit et aère les terres argileuses souvent lourdes et compactes. De cette façon, il régularise la rétention d'eau de ces sols.
La fourche bêche
La fourche à bêcher est donc plus efficace que la bêche ou la pelle pour décompacter le sol car elle est plus facile à enfoncer dans une terre dure et compacte. De plus, la fourche-bêche, comme la grelinette, ne coupe pas les précieux vers de terre.
Les outils à utiliser
Vous pouvez vous tourner vers : La pioche, de préférence une pioche de terrassier qui sera plus adaptée à ce type de sol. Le louchet d'arrachage ou la fourche, pour travailler les sols plus lourds. Évitez d'utiliser la bêche, qui est davantage recommandée pour les sols peu argileux.
La méthode traditionnelle qui consiste à enfouir les mottes de gazon par labour est la plus rapide. Si la surface ne dépasse pas quelques dizaines de m², cela peut se faire à la bêche. Veillez à bien retourner les mottes pour que l'herbe soit au contact du sol et meure rapidement par manque de lumière.
Quand passer le motoculteur ? Aucune période de labour n'est définie. En effet, cela dépend de l'humidité du sol. L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide.
Tout d'abord, une règle importante à suivre : il ne faut jamais bêcher un sol gelé ou enneigé, ni trop sec ou trop humide. Il est recommandé d'effectuer le bêchage en automne ou au début de l'hiver. Mais, si le terrain est léger et sablonneux, il est possible de le réaliser à n'importe quelle saison.
Les fumiers, bien que tous formés de déjections et de litière végétale, sont assez différents et seront sélectionnés selon la nature du sol. L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver.
La hauteur de terre minimum pour la culture de tomates en jardinière est de 40 cm, profondeur qui conviendra également à vos futures salades. Si vous choisissez de remplir vos bacs avec du terreau, assurez-vous que la qualité de ce dernier soit adaptée à des cultures légumières.
Les légumes :
Par la suite et pour les plus expérimentés, la profondeur pour des légumes comme les carottes et les poireaux est de 40 centimètres, ça serait idéal. Pour les laitues, la profondeur se situe en-dessous des 40 centimètres, environ 20 centimètres.
L'accessibilité
Souvent à hauteur d'homme, les personnes âgées ou à mobilité réduite pourront profiter du potager surélevé et renouer avec de vieilles passions. De plus, il permet de ménager le dos et les articulations, car vous n'avez pas besoin de vous baisser pour planter, entretenir et cueillir vos légumes.