Vos oliviers poussent dans un sol. Celui qui ne fleurit pas manque certainement d'éléments nutritifs. Essayez de lui apporter un engrais-amendement du type Orgaperl ou un engrais complet Olivier (azote, potassim, phosphore).
Les fleurs de l'olivier se font discrètes et subtiles. Elles se regroupent en petites grappes sur les rameaux à l'aisselle des feuilles. De leur robe blanche, elles illuminent l'olivier au feuillage persistant, prêtes à être fécondées.
L'olivier fleurit au mois de mai ou de juin selon les variétés. Contrairement à beaucoup d'autres fruitiers, le pollen n'est pas transporté par les insectes pollinisateurs sur ce type d'arbre, c'est le vent qui assure tout le travail.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
La récolte se fait alors en fonction du degré de maturité : Les olives vertes sont récoltées encore immatures en septembre et octobre. Les olives brunes et noires sont récoltées à pleine maturité, entre novembre et avril selon les régions et les variétés. Plus la récolte est tardive, moins les fruits sont amers.
La cueillette des olives s'étend généralement de septembre à février. Il faut savoir que l'olive verte et noir est exactement le même fruit, seule la maturité des olives diffère. L'olive devient noire lorsqu'elle a atteint son degré de maturité maximum, elle a souvent un goût plus prononcé que l'olive verte.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
La meilleure période de l'année pour le tailler ? Les mois de mars, avril et mai. Comme chez les fruitiers, on taillera l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales.
Quel âge à mon olivier ? L'estimation de l'âge d'un olivier reste approximative pour les plus vieux et s'évalue en observant le tronc: lisse et longiligne pour les jeunes plants, avec une écorce craquelée et un tronc noueux qui s'apparentera de plus en plus à une souche avec l'âge pour les plus vieux.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
La fructification de l'olivier
Le fruit est une drupe dont la maturité intervient entre octobre et janvier selon les espèces. La floraison commence en mai ou juin selon la région où il est planté, selon l'ensoleillement, le sol et l'exposition du terrain.
L'olivier demande 10 à 15 ans avant de fructifier, soyez patients ! Les olives de table se récoltent lorsqu'elles sont encore vertes dès fin septembre, selon les cas, soit à la main, en les gaulant ou en secouant l'arbre. Mais les variétés à huile se récoltent entre décembre et février.
un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).
L'arrosage de l'olivier
Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver. L'arrosage est important, notamment au début, pour qu'il développe correctement son système racinaire. Mais attention, en hiver l'eau peut devenir pire que le gel !
- Olivier 'Cailletier' : autofertile, plus de 90% des olives du département Alpes-Maritimes. - Olivier 'Picholine' : Petites Olives, la plus répandue en France.
/ ha ou 2l/m². Il faudrait donc apporter à chaque arbre et chaque jour : 2 litres x surface que couvre sa frondaison. Exemple : plantation en 5x6 :1 arbre est sur une surface de 30 m², mais, pour être plus exact, son occupation dans l'espace est inférieure à 30 m².
La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.
Le mois de mars marque le début du printemps et à l'apparition des premiers bourgeons. C'est la saison privilégiée pour planter et tailler l'olivier, arbre méditerranéen emblématique. Attention toutefois, un olivier ne se plante pas comme tout autres arbustes.
La plupart des variétés d'oliviers sont auto-fertiles, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des fruits avec un seul arbre. Le pollen des anthères (la partie mâle de la plante) est transféré au stigmate (la partie femelle de la plante) sur le même arbre.