Mangez des légumes verts, et même des légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou ou le chou de Bruxelles qui ont un taux élevé en fer, en vitamine B, et en fibres. Choisissez des aliments à base de céréales complètes riches en vitamines, en minéraux et en fibres : blé complet, boulgour, quinoa, riz sauvage.
Vos règles abondantes peuvent être dues à un manque de manganèse. Comblez cette carence en mangeant davantage de céréales complètes, légumineuses, légumes verts et noix. Et n'oubliez pas non plus les aliments riches en fer et en vitamine C qui aident à réduire le risque d'anémie pendant que votre cycle se régule.
Mine de vitamine B6, la banane est le fruit à privilégier pendant les règles. Elle favorise la production de tous les neurotransmetteurs associés à l'humeur. Sa bonne teneur en potassium permet de diminuer la contraction musculaire et de réduire les douleurs dues aux règles.
Hydratez-vous. En parlant d'hydratation, boire beaucoup d'eau est essentiel (et facile !) pendant les règles. Bien vous hydrater est d'autant plus nécessaire si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur à ce moment du mois.
Manger du chocolat pendant les règles…
L'envie de manger du chocolat pendant les règles peut sembler anecdotique, pourtant, il s'agit d'un aliment contenant beaucoup de magnésium, et le magnésium est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires ! En clair, manger du chocolat pourrait aider à atténuer certaines douleurs.
Le jus de citron peut malgré tout avoir des effets bénéfiques pendant les règles. La vitamine C du citron a un effet diurétique qui aide à lutter contre la rétention d'eau.
Contrairement aux idées reçues, l'eau ne bloque pas les règles et ne les augmente pas non plus.
Pendant quelques jours avant et/ou pendant les règles, le corps brûle entre 100 et 300 calories supplémentaires par jour. Ce qu'il faut faire, c'est ne pas céder aux envies et bien maintenir ses habitudes alimentaires saines durant les règles.
Les changements hormonaux chez la femme sont responsables de multiples symptômes, parmi lesquels on retrouve la fatigue, parfois une fatigue extrême pendant ou avant les règles. A l'approche des menstruations, les taux d'oestrogène et de progestérone chute, ce qui entraîne une fatigue extrême.
Avant les menstruations, il est possible que votre ventre gonfle. C'est tout à fait normal et ça fait partie des différents symptômes des règles et du SPM. En effet, sous l'action des hormones, votre intestin et tous les muscles autour de votre transit intestinal se ralentissent et font moins leur travail !
Pour limiter la prise de poids, on peut également réduire un peu son apport en eau, manger moins salé et moins sucré. Une alimentation variée et équilibrée, la pratique d'une activité physique ainsi que la maîtrise de son stress permettent d'atténuer ce phénomène. Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue.
Les plantes : la bourse à pasteur, la menthe, les feuilles de framboisier, la racine d'angélique et la sauge consommées sous forme de tisane ont la réputation de réduire le flux menstruel, voire de le stopper le temps de quelques heures.
Pour éviter les crampes, qu'elles soient reliées ou non à des saignements abondants, il vaut mieux s'abstenir devant les aliments qui empirent l'inflammation et le stress. On évite donc: Les aliments trop gras ou trop sucrés – on pense pâtisseries, croustilles, crème glacée, etc.
Bien que ce ne soit pas très hygiénique, certaines cultures considèrent que le bain refroidit le corps, ainsi l'utérus. Le sang « sale » ne s'évacue pas et peut vous rendre malade. C'est pour cette raison que les baignades sont strictement proscrites pendant les règles.
La perte de sang dure de 3 à 7 jours. Quelques jours avant les règles, des traces d'écoulements vaginaux sont visibles dans le slip ou sur le papier toilette. La majeure partie de ce qui doit être éliminé s'en va au cours des 3 premiers jours. Mais la quantité de sang varie d'une fille à l'autre et d'un jour à l'autre.
Changements hormonaux
Comme le rapporte Slate, l'un des symptômes les plus associés au syndrome prémenstruel (SPM) est la fringale. Une étude canadienne montre en ce sens qu'il s'agit d'une manière de compenser les sautes d'humeur par la consommation de glucides.
Si vous avez mal au ventre, du mal à dormir ou une fatigue plus prononcée avant vos règles, c'est dû au syndrome prémenstruel. L'apparition de ces symptômes pendant la deuxième partie du cycle menstruel s'expliquerait par la variation de la quantité d'œstrogènes et de progestérone.
Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu. Aussi, il vous faut déterminer le bon jour de de la semaine pour votre pesée en fonction de votre mode de vie.
Elle est très courante et, le plus souvent, sans gravité. Il s'agit d'un phénomène lié à un excès de sécrétion de prostaglandines par la muqueuse utérine (endomètre) au moment des règles. Les prostaglandines sont des substances qui provoquent des contractions utérines et facilitent l'expulsion de la muqueuse utérine.
- Pour éviter la rétention d'eau pendant les règles, bougez suffisamment tous les jours afin de drainer votre taux d'eau retenue : faites du sport, du vélo ou marchez. Entrainez-vous avec la personne que vous aimez : faire du sport en couple, c'est encore mieux ! - Reposez-vous bien.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
L'effet de la chaleur sur l'organisme
La chaleur réduit donc la perception des spasmes au niveau de l'utérus provoqués par les crampes menstruelles en aidant le corps à se décrisper.