Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou même détruite, l'ongle ne peut plus repousser normalement et se fend sur sa longueur. Il est quelquefois recommandé de poser un ongle artificiel pour permettre à l'ongle de repousser en rapprochant ses bords, ce qui peut permettre de supprimer la fente.
J'ai les ongles striés et qui se fendent : s'il y a simplement des stries il peut s'agir de carence en zinc, cuivre, sélénium. S'ils vont jusqu'à se fendre, s'y ajoutent des carences en vitamines B et D.
Pour cela, trempez les ongles dans une eau tiède salée, et ceci, pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi les frotter avec du citron. Avant de passer un vernis à ongles, pensez à appliquer une base protectrice.
Le médecin va désinfecter l'ongle, le retailler au besoin, puis poser un pansement. S'il est bleu, il peut soulager la douleur en évacuant le sang par un trou fait dans l'ongle, après désinfection, à l'aide d'une aiguille stérile ou d'un trombone chauffé à la flamme.
L'idéal pour des ongles striés et cassants est de pratiquer des soins 2 fois par semaine au jus de citron et à l'huile d'olive. Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez directement sur vos ongles et vos cuticules en massant délicatement de manière circulaire.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
Les carences en magnésium et ou en calcium et en fer vont faire partie des causes les plus répandues des ongles cassants. En plus de les rendre fragiles, cela peut favoriser aussi une chute de cheveux. Le vieillissement est également source d'un affaiblissement des ongles.
Pour preuve, des ongles striés peuvent signifier que vous avez un manque de vitamine B (foie de veau, céréales complètes, légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les brocolis) ou une carence en zinc (fruits de mer, viande de bœuf, lentilles).
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Appliquez régulièrement une crème pour les ongles aux vertus réparatrices et cicatrisantes. Ce type de soin va permettre d'hydrater les ongles, de restaurer leur structure et de les renforcer. Vous pouvez également recourir aux bains d'huile par mois.
Les ongles se dédoublent généralement lorsqu'ils sont secs et mous. Ils sont parfois le signe d'une carence en vitamines et minéraux. Mais le plus souvent, ce problème survient suite à une mauvaise technique de limage des ongles ou parce que vous avez la mauvaise manie de ronger vos ongles.
On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
Les stries sur les ongles sont parfois appelées "rides des ongles". Les ongles striés peuvent en effet être une conséquence du vieillissement. Ils peuvent donc s'accentuer avec l'âge, et s'intensifier pour les femmes après la ménopause. Il s'agit d'une évolution naturelle en fonction de chaque personne.
L'huile de ricin notamment, grâce à sa teneur élevée en vitamine E, est la plus efficace pour fortifier ceux qui sont fragiles et cassants. L'huile d'amande douce permet aussi de durcir et d'hydrater les ongles.
Pour se faire vous aurez simplement à mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec un peu d'eau tiède et de laisser tremper les ongles dans le mélange durant une dizaine de minutes. En plus d'être blanchis, les ongles seront beaucoup plus forts et beaucoup plus durs.
Les fruits secs comme l'amande
L'amande, notamment, est conseillée, car elle contient beaucoup de magnésium et solidifie donc vos ongles.
Sources alimentaires de Vitamine B8
La biotine est retrouvée de façon quantitativement significative dans les aliments suivants : levure sèche, foie, rognon, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles. les légumes et les fruits sont très peu riches en vitamine B8.
Les composés antifongiques de l'ail aident à traiter les champignons de l'ongle. Mélangez une gousse d'ail écrasée avec du vinaigre blanc et appliquez la mixture sur la zone infectée, puis couvrez-la avec un bandage pendant quelques heures. Répétez chaque jour jusqu'à ce que l'infection soit disparue.
La paronychie est une inflammation péri unguéale, c'est-à-dire une inflammation des replis situés autour des ongles. La paronychie chronique est une inflammation péri unguéale récidivante ou permanente. La paronychie aiguë est une infection bactérienne de la cuticule de l'ongle.
Le principe consiste à chauffer l'ongle et les tissus adjacents pour détruire les champignons responsables des mycoses. Le laser produit une chaleur à 75°C qui traverse l'ongle pour venir brûler les champignons responsables de la mycose. Les tissus avoisinants sont aussi traités pour éviter une nouvelle contamination.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.