une quantité de cérumen (appelé aussi la cire d'oreille) insuffisante, causant une sécheresse localisée ; au contraire, une quantité trop importante de cérumen ; une otite moyenne, c'est-à-dire une infection de l'oreille ; une otite externe, appelée aussi oreille du nageur.
Utiliser de l'eau de mer ou du sérum physiologique pour ramollir et déloger les bouchons de cérumen. Faire un lavage des oreilles tous les 8 ou 10 jours pour éviter les bouchons de cérumen.
Ce phénomène est lié à des bains fréquents ainsi qu'à un séchage insuffisant du conduit auditif. La qualité des eaux de baignade pourrait également entrer en cause, favorisant les surinfections locales. Dans d'autres cas, l'affection est consécutive à l'utilisation d'un produit ou au port de prothèses auditives.
Facteurs individuels : prédisposition héréditaire, sensibilité aux allergènes ou aux médiateurs de l'allergie, fragilisation du sujet par suite de stress, traumatisme, infection, âge, habitudes alimentaires, utilisation d'objets agressifs pour nettoyer l'oreille etc.
Les causes des oreilles qui grattent
une quantité de cérumen (appelé aussi la cire d'oreille) insuffisante, causant une sécheresse localisée ; au contraire, une quantité trop importante de cérumen ; une otite moyenne, c'est-à-dire une infection de l'oreille ; une otite externe, appelée aussi oreille du nageur.
Tout comme les infections de l'oreille externe dues à des bactéries, les infections fongiques causent un malaise et des démangeaisons dans l'oreille. Mais elles présentent un symptôme très spécial : un écoulement mousseux de couleur blanche, noire, grise, jaune ou bleu-vert.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Pour traiter l'infection fongique du conduit auditif, les médecins nettoient le conduit auditif soigneusement et y mettent des gouttes antifongiques. Des nettoyages et des traitements répétés peuvent être nécessaires.
Une pommade à base de cortisone est aussi une solution efficace pour soigner l'eczéma de l'oreille.
Le médecin prescrit en général pour les adultes une pommade à base de cortisone, de type Diprosone°, pour faire disparaître l'eczéma aux oreilles. On l'applique deux fois en fine couche par jour, uniquement sur les zones touchées. En cas d'eczéma à l'intérieur de l'oreille, des gouttes pourront aussi être prescrites.
Le cholestéatome est une pathologie perverse de l'oreille moyenne car il se développe, au début, à bas bruit et sans beaucoup de symptômes. Il passe par des phases actives se manifestant souvent par un écoulement nauséabond avec une odeur de « vieux fromage », sans véritables douleurs.
L'eau stagnante favorise la multiplication de bactéries et de champignons ce qui entraîne de multiples infections. L'eau, le chlore et le sel peuvent détruire le film protecteur de l'oreille et la rendre plus sensible aux germes pathogènes. Le conduit auditif peut alors s'enflammer et devenir douloureux.
Le principe est simple : un casque audio vissé sur les oreilles pour vous couper des bruits ambiants, vous devez stopper la vidéo dès que vous entendez le son strident émis. Si vous l'entendez très rapidement, vos oreilles sont excellentes (voire surhumaines).
2 – Utiliser des huiles
L'huile va ramollir le cérumen de manière à lui permettre de s'évacuer naturellement et sans douleur. Cette méthode peut être utilisée en prévention, à raison d'une fois par semaine. Vous pouvez utiliser le jet de la douche (tiède et avec très peu de pression) pour rincer votre oreille.
Quelle type de solution choisir pour le nettoyage des oreilles ? Préférez une solution aqueuse, plus efficace qu'une solution huileuse. Optez pour une solution microbiologiquement contrôlée à base d'eau de mer, dont les bienfaits sur le corps sont multiples !
En cas d'otite moyenne aigüe, on fera appel aux huiles essentielles d'Eucalyptus radié, Eucalyptus staegeriana, Tea tree, Lavande, Niaouli, Ravintsara, Thym à linalol. En cas d'otite séreuse, pensez aux huiles essentielles d'Eucalyptus staegeriana, Camomille allemande ou Katafray.
Les agents pathogènes les plus fréquents sont Candida albicans et Aspergillus. L'otomycose peut être favorisée par une immunodépression, un climat de type tropical, des traumatismes du conduit auditif externe, l'application d'antibiotiques ou de corticoïdes.
La nature propose également des remèdes pour soulager les démangeaisons des oreilles et retrouver rapidement le bien-être auditif. Quelques gouttes d'huile d'olive ou d'aloe vera peuvent restaurer le pH naturel de l'oreille et procurer une agréable sensation de détente.
(Otite externe chronique)
La dermatite du conduit auditif est une démangeaison, une desquamation et une tuméfaction de la peau à l'entrée du conduit auditif. Il existe deux types de dermatite du conduit auditif : Dermatite de contact.