La floraison n'est pas seulement un signe que le palmier se porte bien, la floraison vous permet également de déterminer le sexe de votre palmier.
Les tiges de fruits et les fleurs (comprenant des graines) doivent être enlevés dès qu'ils deviennent visibles. Lors de la taille, attention à ne pas blesser le stipe ! En coupant à ce niveau, on risque de supprimer le bourgeon terminal ainsi qu'une bonne partie des réserves du palmier.
La taille des fleurs et des fruits
Si vous souhaitez optimiser la croissance de votre arbre, nous vous conseillons de tailler ses fleurs et ses fruits dès leur apparition. Pourquoi ? Car ces derniers absorbent une grande partie de l'énergie du palmier, ralentissant alors sa croissance.
Les petites fleurs jaunes en longues panicules pendantes apparaissent en mai, près de la base des feuilles, et les espèces femelles (ce palmier est dioïque) produisent des fruits presque noirs d'1 cm de diamètre maximum. Des fibres recouvrent le tronc et servent à fabriquer des balais.
Le plus simple est de regarder attentivement les fleurs : si tu vois des étamines et qu'il y a beaucoup de pollen (poudre jaune), c'est un mâle. Si tu vois dans chaque fleur 3 petits stigmates sans étamines, c'est une femelle. Sinin, les bractées mâles sont souvent plus charnues que les femelles qui sont élancées.
Les petites fleurs jaunes du palmier
Ces dernières sont cachées par ses larges feuilles en forme d'éventail. Les fleurs jaunes du palmier chanvre forment de longues panicules pendantes et apparaissent généralement au mois de mai. Elles ne sont présentes que sur les espèces femelles de cet arbre.
Le palmier est une plante rustique. Sa durée de vie peut aller jusqu'à plus de 100 ans. Tout dépend de son entretien et de son espèce.
Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.
Nettoyage des graines
Pour obtenir la graine du palmier, nous devons retirer la peau et la pulpe du fruit (collant). La graine est en fait le noyau du fruit. Vous pouvez vous aider d'un couteau pour retirer délicatement la peau et la pulpe. Lorsque les graines sont dénudées, nous pouvons nous occuper de la plantation.
Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.
Il s'agit d'un palmier cespiteux à troncs (stipes) multiples. La séparation des rejets est possible mais compliquée car vous devez prélever des racines difficiles à extirper pour assurer une reprise.
Arrosage des palmiers en pleine terre
Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.
Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.
L'élément le plus important pour la culture des palmiers de pleine terre est l'azote. Les engrais « spécial palmiers » conviendront parfaitement, mais un simple apport d'azote, profitable au feuillage, pourra parfaitement faire l'affaire (sous forme de corne broyée par exemple).
Le cœur de palmier ou chou palmiste est la partie centrale du stipe des palmiers. Il comporte surtout les ébauches de feuilles (palmes) non encore émergées entourant le méristème terminal. Il est constitué de tissus végétaux de couleur blanchâtre, tendres mais assez fermes, parfaitement comestibles.
Le cocotier, une espèce de palmier des zones tropicales
Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres.
Le palmier fleurit de mai à septembre, sa floraison en grappes denses, pendantes est le plus souvent de couleur beige, jaunâtre.
La taille d'un palmier sert avant tout à lui donner une belle forme. Loin d'être obligatoire, il s'agit donc d'une taille de nettoyage car avec le temps les palmes vieillissent, jaunissent puis se couchent et sèchent complètement.
Les palmiers poussant dans des zones tropicales, ont besoin de chaleur, il en est de même pour leurs graines qui devront être conservées à des températures adéquates (minimum 20°C). Le taux d' hygrométrie a aussi sont importance ; Si la graine sèche trop, elle perdra sont pouvoir germinatif.
Symptômes : les palmes jaunissent et se dessèchent. De près, on distingue des perforations en ligne ou en arc de cercle dans les palmes, des paquets de sciure sur le haut du stipe ou à la base des palmes, un écoulement de gomme. Les palmes tombent, le palmier dépérit et meurt s'il n'est pas traité.
– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.
10 - Au jardin le palmier s'accompagne de plantes tropicales - Bananiers, bambous, yukka, cactus... Tous ces noms de plantes résonnent comme des invitations au voyage. Venues des régions chaudes et humides, elles accompagnent le palmier dans son installation au jardin.