Tout d'abord : accédez à la gestion du disque
Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Windows+X et sélectionner Gestion des disques. Vous verrez maintenant une liste de tous les disques et partitions de votre ordinateur. Agrandissez la fenêtre jusqu'à voir la « grille de blocs » en bas de l'écran.
Dans la boîte de dialogue de l'utilitaire de configuration du BIOS, sélectionnez Advanced (Avancé) -> IDE Configuration (Configuration de l'IDE). Le menu IDE Configuration s'affiche. Dans ce dernier, sélectionnez Configure SATA as (Configurer SATA en tant que) et appuyez sur Entrée.
L'outil de vérification des disques de Windows
Il est également possible de démarrer rapidement ce que l'on appelle l'outil CheckDisk avec un clic droit sur le disque dur, dans Propriétés / Outils / Vérification des Erreurs avec le système d'exploitation Windows.
Redémarrez votre PC et appuyez sur F2 pour entrer dans le BIOS ; Accédez au programme d' installation et vérifiez la documentation du système pour voir si le disque dur non détecté est activé dans la configuration du système ou non; Si il est désactivée, activez-le dans la configuration du système.
Méthode 1. Connecter votre disque dur externe à un autre port USB. Sur votre ordinateur portable ou PC, il existe plus d'un port USB. Essayez donc de connecter votre disque dur externe à chaque port USB jusqu'à ce que le disque ne se déconnecte plus.
Téléchargez et installez gratuitement le meilleur logiciel de récupération de données disque dur externe Recoverit sur votre ordinateur, il peut facilement accéder au système de fichiers du disque dur externe et restaurer vos données.
Si votre disque dur indique « disque inconnu, non initialisé », cela signifie que votre disque dur peut être détecté par votre système d'exploitation. Dans ce cas, l'échec de l'initialisation peut être dû à une corruption du MBR ou à une perte de partition.
Démarrez votre ordinateur, et appuyez sur WINDOWS + R pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter”. Saisissez “diskmgmt. msc” et cliquez sur “OK”. Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.”
Pour Windows 8 et les versions ultérieures, déplacez la souris vers le coin inférieur gauche de votre bureau et effectuez un clic droit sur l'icône Démarrer, puis sélectionnez Gestion des disques. Quand la fenêtre Gestion des disques s'ouvre, une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous invitant à initialiser le SSD.
La correction du MBR se fait seulement en quelques clics ! Dans la liste des disques durs, faites un clic droit sur le disque dur dont le MBR est endommagé (il ne devrait pas être en première position) puis sélectionnez Reconstruire le MBR. Faites bien attention de bien faire le clic droit sur le Disque Dur.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Avant de lancer les grandes manœuvres sur votre disque dur, utilisez les outils diagnostics de votre ordinateur! Sur Windows, cliquez sur le menu "Démarrer", puis sur "Ordinateur". Choisissez "Outils", "Vérification des erreurs", et "Vérifier maintenant".
Le Master Boot Record (MBR, secteur principal de démarrage) est le premier secteur d'un disque dur (et auparavant des disquettes), qui contient des informations permettant d'identifier l'emplacement et le statut d'un système d'exploitation afin de l'amorcer (le charger) dans la mémoire principale ou la mémoire vive ( ...
S'il y a un MBR corrompu sur le disque dur interne, Windows n'accédera pas à ce lecteur et le système ne démarrera pas. Des erreurs telles que « Système d'exploitation introuvable », « Table de partition non valide » et « Système d'exploitation manquant » apparaîtront quelquefois.
Celui-ci se trouve sur les 512 premiers octets du disque.
Pour que le BIOS détecte le SSD, vous devez configurer les paramètres du SSD dans le BIOS comme suit. Redémarrez votre ordinateur, et appuyez sur la touche F2 après le premier écran. Appuyez sur la touche Entrée pour entrer dans Config. Sélectionnez Serial ATA et appuyez sur la touche Entrée.
Le mode AHCI (Advanced Host Controller Interface) permet d'utiliser les fonctionnalités avancées sur les lecteurs SATA, telles que le remplacement à chaud et le protocole NCQ (Native Command Queuing). Le mode AHCI permet également à un disque dur de fonctionner à des vitesses supérieures à celles du mode IDE.
Insérez l'une des extrémités du câble USB du disque dur externe dans un des ports USB de votre ordinateur puis l'autre extrémité du câble dans le disque dur externe. Sur le disque dur externe, vous aurez généralement un témoin lumineux qui clignotera ou qui restera allumé pour indiquer que le disque dur est connecté.
Sachez qu'il n'est pas possible de formater un disque dur à partir du BIOS. Mais si vous avez besoin de formater un disque dur et que vous ne pouvez pas le faire depuis Windows, alors vous aurez besoin de créer un CD, un DVD ou une clé USB bootable et d'utiliser un logiciel de formatage.
Le formatage est l'action ayant pour but d'initialiser un périphérique de stockage ( disque dur, clé USB, carte mémoire, disquette, etc.) en lui définissant un système de fichiers. Grâce à cette opération, le périphérique peut être reconnu par un ordinateur, une tablette, un smartphone ou une console de jeux.
Il suffit pour cela d'aller dans les Paramètres > mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, de cliquez sur Récupération. sous la première option Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commercer puis sur Supprimer tout Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.