C'est normal qu'il ait peur que vous le preniez dans sa cage, il s'y sent coincé et il ne sait pas si vous lui voulez du mal. Ca va prendre du temps pour l'apprivoisement, mais patience! C'est sa place à lui sa cage contrairement à tout la maison. On devrais respecté son petit coin à lui comme il respecte le nôtre.
Si un oiseau ne fait pratiquement rien sauf se lisser ses plumes, il se peut donc qu'il s'ennuie ou qu'il éprouve des problèmes d'indépendance.
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Laissez l'animal dormir au calme au moins 10 heures par jour. Sans bruit ni lumière et si possible dans une salle qui lui est réservée. L'oiseau doit pouvoir faire de l'exercice physique tous les jours. Cage ouverte, surveillez qu'il n'y ait pas d'accident.
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Vous pourrez essayer de gratter doucement la peau de l'oiseau juste derrière son bec et sur les côtés de sa tête, s'il demeure détendu et à l'aise. Les oiseaux ont tendance à apprécier les caresses au niveau des oreilles. Veillez cependant à ne pas gratter au niveau des yeux.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.
Un oiseau présentant des signes de maladie a une posture facilement reconnaissable : le corps est courbé, la tête tombante vers l'avant ou bien rabattue dans les plumes du haut du dos, les ailes sont légèrement décollées du corps et pendantes, l'œil est mi-clos et le dynamisme général est en berne.
Votre perroquet peut vous mordre pour différentes raisons. Cela peut-être lié au stresse, à un manque d'attention ou tout simplement pour défendre son territoire lorsqu'il se sent menacé.
L'apparence. Un perroquet qui a les plumes gonflées, ébouriffées, yeux mi-clos, perché sur ses deux pattes sur la branche ou pire au fond de sa cage est signe de sérieux problème. L'apparence des plumes: Donne aussi un indice de la condition de l'oiseau.
Emplacement de la cage:
L'emplacement de la cage est important, le perroquet devra être dans la pièce à vivre avec la famille. Evitez la cuisine, car les fumées de cuisson sont nocives ( de même que les fumées de cigarette). Sa cage ne devra pas être placée dans un courant d'air, ni en plein soleil.
Commencez par lui montrer que vous avez en main un trésor inestimable (la friandise qu'il adore), puis placez votre main ou votre bras devant lui, à la hauteur de ses pattes, en lui proposant la récompense de l'autre côté avec la seconde main. Donnez l'ordre.
L'Amazone. Les espèces de perroquets Amazones font partie des plus bruyantes. De plus, ils ont tendance à être exclusifs, en s'attachant à une seule personne ou au maximum à un couple.
Tremblement des plume de la poitrine : Ce n'est pas un signe de nervosité. Les plumes de Gris bougent lorsqu'ils ressentent un émotion. Si les plumes de la poitrine tremblent (uniquement la poitrine), c'est un signe de bonheur.
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !
Apprendre à parler à son oiseau
Dès qu'il commence à les imiter, encouragez-le. Récompensez-le avec sa friandise préférée lorsqu'il les répète correctement. Accepter qu'un oiseau ne parle pas : Il arrive que certains individus ne parlent jamais, même s'ils appartiennent à une espèce « parleuse ».
Si la plupart des perroquets peuvent apprendre à discuter, certains se trouvent être plus doués que d'autres. Pour que votre oiseau aborde, il faut proposer l'exempler. Parlez-lui beaucoup, en articulant bien. Mettez luio des bandes fm.
Avec des câlins taquins, doux, empressés, votre oiseau se laisse renverser sur le dos par leur humain pour jouer. Ces touches peuvent amener l'oiseau à faire des cris, des jeux de tête pour exprimer sa joie. Par contre, si le perroquet ne s'intéresse pas il ne faut pas insister.
Un plumage gonflé traduit souvent un oiseau à la santé défaillante et donc à prendre rapidement en considération. Ce mal-être s'accompagne souvent d'un œil mi-clos et d'un dynamisme en berne. Un oiseau ayant un comportement assez apathique conserve le plumage gonflé sur une période significative.
L'oiseau va s'ennuyer s'il ne se sent pas encouragé mentalement. Le fait qu'il s'arrache ses plumes constitue pour lui une forme de distraction, un peu comme lorsqu'un humain se mord les ongles par frustration ou par ennui.
Il cherche à attirer l'attention. Si l'environnement est bruyant, agité, le perroquet va chercher à participer au bruit. Si vous criez pour lui dire de se taire, il va comprendre que vous communiquer avec lui et vous allez l'encourager à crier plus fort que vous…