Est-ce grave d'avoir un souffle au cœur ?

Interrogée par: Rémy Perrin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (70 évaluations)

Un souffle au cœur peut n'avoir aucun retentissement sur la santé. Mais il peut aussi être révélateur d'un trouble cardiaque, pouvant entraîner certains symptômes, comme un essoufflement, un manque d'oxygénation du sang, etc… Dans ce cas, une prise en charge par un médecin cardiologue est nécessaire.

Quand s'inquiéter d'un souffle au cœur ?

Si d'autres symptômes sont associés, notamment un essoufflement, la présence de veines du cou élargies, un manque d'appétit ou encore une douleur à la poitrine, les souffles au cœur peuvent indiquer un problème cardiaque grave.

Comment vivre avec un souffle au cœur ?

Surveiller son poids. Pour prévenir les problèmes de valves cardiaques et donc de souffle au cœur, il est fortement recommandé, outre de pratiquer une activité physique régulière, de surveiller son poids. Évitez de consommer des aliments riches en mauvaises graisses (produits frits et panés, plats préparés, sodas).

Comment faire disparaître un souffle au cœur ?

Deux options sont envisageables : La voie médicamenteuse, par la prescription de produits visant à ralentir le rythme cardiaque (bêtabloquants par exemple). En cas de valvulopathie (maladie des valves cardiaques), une intervention chirurgicale pourra être envisagée par le cardiologue.

Quel est la cause d'un souffle au cœur ?

Le souffle au cœur ou souffle cardiaque est lié à l'existence de turbulences survenant lors de la circulation du sang vers le cœur et témoigne d'une insuffisance de fermeture des valves mitrales. Il se traduit par la survenue d'un bruit anormal lors de l'auscultation cardiaque.

Souffle au cœur - 2 minutes pour comprendre - Jean-Claude Durousseaud

Trouvé 40 questions connexes

C'est quoi un petit souffle au cœur ?

Qu'est-ce qu'un souffle au cœur ? Le souffle est un bruit inhabituel lié à un défaut de fonctionnement temporaire de ces valves ou à une malformation cardiaque. Le médecin peut l'entendre dans son stéthoscope en auscultant l'enfant. Habituellement, le cœur qui bat fait schématiquement "Poum-Ta".

Qui aller voir pour un souffle au cœur ?

Un coeur qui s'emballe facilement, un essoufflement au moindre effort, des crampes systématiques et des douleurs thoraciques: il faut consulter un cardiologue. Selon l'hygiène de vie et les antécédents médicaux et familiaux, différents bilans sont possibles.

Est-ce que le souffle au cœur est hereditaire ?

La coronaropathie à l'origine d'une crise cardiaque, d'un AVC ou d'une insuffisance cardiaque se trouve parfois chez plusieurs membres d'une même famille, ce qui indique la présence de facteurs de risques génétiques. Des facteurs génétiques peuvent influer de bien des façons sur le risque de maladie du cœur.

Pourquoi je perds mon souffle ?

La sensation de souffle coupé est souvent provoquée par une angoisse et la personne a l'impression de manquer d'air ou d'oublier de respirer. Le souffle coupé peut aussi venir d'un reflux gastro-œsophagien, d'une hernie hiatale mais aussi d'un problème cardiovasculaire qui se nomme extrasystoles.

Quand on a plus de souffle ?

Si l'essoufflement survient brutalement et qu'il est important, mieux vaut appeler les secours car il peut s'agir d'une crise cardiaque ou d'une embolie pulmonaire. Il est aussi important de consulter rapidement si l'essoufflement s'accompagne : d'un gonflement des pieds ou des chevilles.

Est-ce que l'oxygène fatigue ?

L'oxygène, est un comburant indispensable à l'organisme. Les organes et les muscles l'utilisent pour fonctionner avant de rejeter du gaz carbonique. Une insuffisance respiratoire chronique se manifeste par un manque d'oxygène dans le sang qui explique la fatigue, l'essoufflement au moindre effort.

Comment savoir si l'on a un souffle au cœur ?

Quels sont les principaux symptômes? Le souffle au cœur en lui-même ne cause aucun symptôme détectable par le patient. Le plus souvent, il sera découvert lors d'un examen de routine, ou encore lors d'une consultation pour un autre problème, comme un essoufflement fréquent ou une douleur à la poitrine en cas d'effort.

Comment tester son souffle à la maison ?

Montez-vous facilement les escaliers ou privilégiez-vous l'ascenseur ? » Le souffle, ça se mesure. Le test de base est très simple et rapide : il consiste à inspirer profondément avant d'expirer le plus fort et le plus vite possible dans un embout relié à l'appareil de mesure du débit expiratoire.

Quelle est la maladie la plus grave du cœur ?

Infarctus du myocarde (IDM)

L'infarctus du myocarde est une nécrose du myocarde se manifestant lorsqu'une ou plusieurs artères coronaires s'obstruent. De ce fait une partie du cœur n'est plus approvisionnée en sang et en oxygène.

Quels sont les symptômes d'un cœur fatigué ?

Symptômes
  • Manque d'énergie chronique.
  • Difficulté à vous endormir à cause de problèmes de congestion respiratoire.
  • Confusion et/ou troubles de la mémoire.
  • Besoin d'uriner la nuit plus fréquemment.
  • Gonflement des pieds et des jambes.
  • Essoufflement.
  • Abdomen gonflé et douloureux avec perte d'appétit.
  • Toux grasse.

Qu'est-ce qu'un début d'infarctus ?

L'infarctus du myocarde survient lorsqu'une plaque se détache, puis se déplace et s'immobilise dans une artère coronaire. Un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l'apport de sang, privant ainsi le cœur d'oxygène. Cela entraîne la destruction d'une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque.

Quelle est l'espérance de vie avec une insuffisance cardiaque ?

Ensuite, sa paroi s'épaissit et ses cavités se dilatent : c'est l'hypertrophie cardiaque qui induit une fatigue du cœur menant à l'insuffisance cardiaque. Cette pathologie chronique est irréversible : une fois installée, elle s'aggrave, et l'espérance de vie à 5 ans est de 50%.

Qu'est-ce qui est mauvais pour le cœur ?

Le bacon, les saucisses, le salami et les viandes froides sont les pires types de viande pour votre cœur. Ils contiennent de grandes quantités de sel et la plupart sont riches en graisses saturées. En ce qui concerne la charcuterie, la dinde est meilleure, car elle ne contient pas de graisses saturées.

Qu'est-ce qu'un souffle au cœur chez l'adulte ?

C'est quoi un souffle au cœur ? Chez l'adulte, un souffle correspond le plus souvent à un rétrécissement ou à une insuffisance d'une ou plusieurs valves du cœur.

C'est quoi le souffle ?

Un souffle au cœur est un bruit anormal entendu à l'auscultation du cœur ; il survient entre les bruits du cœur habituels remplissant les phases silencieuses. Un souffle au cœur est très souvent découvert de façon fortuite.

Pourquoi je suis essoufflé au moindre effort ?

Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.

Pourquoi je suis essoufflé quand je monte les escaliers ?

« Votre rythme cardiaque augmente très rapidement et il faut plus d'oxygène, d'où l'essoufflement ». Nieca Goldberg, cardiologue et présidente du centre Joan H. Tisch pour la santé féminine à New York partage cet avis. « On utilise beaucoup de muscles pour monter un escalier.

Comment entretenir son souffle ?

Comment entretenir son souffle ? Avoir une activité physique régulière, car elle permet d'entraîner l'ensemble des muscles respiratoires, de prévenir les maladies respiratoires chroniques (BPCO, asthme...) et même les formes graves de la Covid-19, comme l'a montré récemment une grande étude américaine.

Comment reconnaître un souffle court ?

Il se caractérise par :
  1. l'impression d'une respiration bloquée ;
  2. l'impossibilité de reprendre son souffle ;
  3. la difficulté à avoir des expirations et des inspirations normales ;
  4. une sensation désagréable ;
  5. un sentiment de perte de contrôle ;
  6. l'impression d'étouffer.

Quel est le nombre de battement du cœur normal ?

Un cœur en bonne santé bat entre 50 et 80 fois par minute. L'exercice physique, le stress ou la peur peuvent faire accélérer le cœur, mais c'est une réaction normale. Avec la tachycardie, le cœur dépasse 100 battements par minute et peut atteindre jusqu'à 400 battements par minute.