La surchauffe de l'appareil provient d'une température trop élevée à l'arrière du réservoir par la sonde à granulés. Parfois, baisser la puissance de l'appareil ou activer le ventilateur est suffisant pour venir à bout de ce problème avec un poêle à granulés.
En général, réduire la quantité de granulés ou d'air introduits dans le foyer devrait permettre de réduire la taille de la flamme. Assurez vous de suivre les instructions du fabricant pour effectuer ces ajustements en toute sécurité.
Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.
Dans ce cas, réduisez légèrement la quantité d'air pour ralentir la combustion. Une entrée d'air trop importante augmenterait votre consommation de pellets et pourrait entraîner l'extinction du feu. A l'inverse, veillez à ne pas trop réduire le débit d'air, pour ne pas encrasser le conduit d'extraction des fumées.
La sonde « granulés » située à l'arrière du réservoir (ou au niveau du tunnel de la vis sans fin) détecte une température trop importante et coupe l'appareil.
La sonde et le capteur de température sont généralement situés sur la culasse (partie haute du moteur) mais l'accès peut parfois se révéler difficile car ils sont situés un peu plus à l'arrière.
Le second et le troisième sont des thermomètres magnétiques qui adhèrent à la face extérieure du tuyau de raccordement ou au-dessus du poêle. Installez le thermomètre à sonde dans le tuyau de raccordement à environ 30 cm au-dessus de la sortie de l'appareil, mais jamais sur l'appareil même.
👉 Voici une petite astuce pour savoir si votre poêle a suffisamment d'air pour brûler correctement les granulés : il suffit tout simplement de les observer dans le brûleur. Si ils « sautillent » cela signifie alors que l'arrivée d'air est trop importante.
Il est absolument recommandé de nettoyer votre appareil lorsque les cendres sont totalement froides, en utilisant un aspirateur à cendres professionnel spécialement conçu pour les poêles. Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre poêle à granulés et idéalement au quotidien, avant ou après chaque utilisation.
Si vous avez trop chaud et que votre poêle ne s'arrête pas, bien que la température demandée soit dépassée, dans ce cas, activez le mode stand-by.
Le risque de voir un poêle à granulés prendre feu est donc mince. Seule cause possible d'un départ d'incendie : le réservoir à pellets. Certains poêles à pellets, victimes de malfaçons, ont en effet vu ce réservoir s'embraser, causant un incendie de plus grande ampleur.
Modifiez la température souhaitée à l'aide des touches « + » et « - ». En manuel, Configuration de la Puissance : Modifiez le niveau de puissance (visualisé par le symbole de la flamme) à l'aide des touches « + » et « - ». Le niveau de puissance apparaît à côté de la flamme.
Sorties des fumées sales ou obstruées. Problème de qualité de pellets dont les résidus bouchent les trous du creuset. Arrivée d'air bouchée. Contrôlez l'état de la cheminée et de l'arrivée d'air.
Le dépôt est blanc sur la vitre du poêle
Dans ce cas de figure, notamment si la flamme est jaune, vigoureuse, avec quelques étincelles, le dépôt est considéré comme normal et la combustion efficace.
Des flammes trop grandes dans un poêle à granulés peuvent être le résultat d'un déséquilibre dans les réglages de l'appareil. Mais pas de panique, il est généralement possible de résoudre ce problème en ajustant l'apport d'air primaire et en modifiant le débit de granulés.
Pour une diffusion efficace de la chaleur, rien ne vaut le poêle à granulés qui va propulser son air chaud beaucoup plus efficacement grâce à son système de ventilation à moteur. En effet, avec le poêle à bûchesl'air chaud se déplace naturellement sans ventilation.
Le ramonage d'un poêle à granulés
Le ramonage se fait en retirant le T tampon. Il ne faut pas utiliser de balai métallique au risque d'abîmer le revêtement du conduit. Les nettoyants chimiques corrosifs sont aussi à prescrire. Le ramoneur délivre ensuite un certificat.
Obligatoire deux fois par an, une fois pendant la période de chauffe et une fois à l'intersaison, le ramonage peut s'associer à l'entretien annuel de l'appareil pour une durée de plus ou moins 1 heure pour la prestation globale.
Si le poêle dispose d'un avis technique (ATEC) référencé sur le site du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). À ce titre, le poêle n'est réellement considéré comme étanche que si son débit de fuite mesuré sous 50 Pa est inférieur ou égal à 3 m3/h.
Pour mesurer le tirage d'un poêle à bois, on utilise généralement un déprimomètre, qui permet de mesurer la dépression des fumées. La mesure se fait au niveau du conduit de raccordement du poêle à bûches.
OUVERT OU FERMÉ ? Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
L'aspirateur de fumée pour augmenter le tirage
Lorsque le tirage est désigné comme étant insuffisant, il est possible de positionner un aspirateur de fumée au niveau de la bouche d'évacuation.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Les conduits installés ne sont en effet pas les mêmes suivant qu'il s'agisse d'un type de poêle ou d'un autre. Ceci est dû à la température des fumées, qui est beaucoup plus faible dans le cas d'un poêle à granulés (environ 210°C maximum contre plus de 300°C pour un poêle à bûches).
Les joues ou les lèvres sont préférables. Vous pouvez éventuellement prendre la température sans thermomètre avec le dos de la main, sur le front ainsi que derrière le cou, et comparer en touchant votre propre front ou votre cou. L'idéal est tout de même d'avoir un thermomètre.