Pourquoi mon poêle fait du mâchefer ?

Interrogée par: Émile de la Moreau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (7 évaluations)

Le mâchefer apparaît généralement quand le chauffage redevient froid car si la température de votre poêle est trop élevée, les cendres vont fondre et se liquéfier, ce qui créera des blocs au refroidissement.

Comment eviter le mâchefer ?

Le nettoyage régulier de votre installation de chauffage est également un moyen de réduire la formation de mâchefer :
  1. Vider le bac à cendres toutes les semaines ou tous les mois ;
  2. S'assurer de la qualité des pellets ;
  3. Vérifier l'intensité d'utilisation de la chaudière et la taille du cendrier ;

Comment régler la ventilation de mon poêle à granulé ?

Régler son poêle à granulés de bois pour améliorer le débit d'air. Sur un poêle à granulés de bois, il est possible de régler le débit d'air. En sous-alimentant légèrement le brasier, l'appareil produit plus de braises et moins de flammes vives, ce qui conduit à une réduction de la consommation de l'ordre de 10%.

Comment régler la température d'un poêle à granulé ?

Le réglage de la température du poêle suit les mêmes règles que pour le réglage des radiateurs. C'est-à-dire qu'en cas de surchauffe de la pièce, votre consommation de pellets risque de grimper très rapidement. Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C.

Pourquoi mon poêle à granulé fait du bruit ?

Le bruit d'un poêle à granulés peut venir de différentes pièces : la vis sans fin qui alimente l'appareil, le ventilateur d'extraction des fumées ou de convection peuvent être à l'origine d'un dérangement sonore. La puissance de soufflerie peut être réglée pour diminuer les bruits.

Poêle à pellet comprendre pourquoi la vitre est noir

Trouvé 19 questions connexes

Quel poêle à granulé ne fait pas de bruit ?

Les poêles à granulés à convection naturelle n'émettent aucun bruit. Cette différence tient au fait que les poêles à convection naturelle ne sont pas équipés d'un ventilateur. Le bruit de soufflerie est donc inexistant.

Quel est le meilleur réglage pour un poêle à granulés ?

Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.

Comment éviter que la vitre du poêle à granulé noircisse ?

Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.

Quel consommation de granulé pour 100 m2 ?

Évidemment la bonne réponse est la suivante : La consommation varie suivant les performances énergétiques du logement (une maison neuve de 100 m2 équipée d'un poêle à granulés de bois avec programmation peut consommer 250 € TTC de granulés par an).

Comment consommer moins de granulés ?

Afin de ne pas surchauffer inutilement la maison et donc de consommer plus que de raison, il est indispensable de régler la température de consigne. Idéalement, la température intérieure doit avoisiner les 19 °C. Au-delà de 20 °C, sachez qu'un degré de plus entraine une surconsommation de presque 7 %.

Est-ce que les poêles à granulés sont dangereux ?

Chauffage aux pellets : peu de risques d'incendies ou d'intoxication au monoxyde de carbone.

Quel entretien pour un poêle à granulés ?

L'entretien annuel est indispensable pour éviter l'encrassement, il faut nettoyer toutes les pièces du poêle à granulés et le conduit, et vérifier les réglages. La trémie doit être décrassée avec soin, car le fonctionnement de la vis sans fin peut être perturbé par les poussières de granulés.

Comment savoir si le pellet est de bonne qualité ?

Un bon pellet laissera donc des cendres grises, fluides et volatiles, et surtout, n'en produira que très peu. La vitre de votre poêle à pellet sera ainsi facile à nettoyer. Un pellet de qualité ne produit pas non plus de mâchefer, tandis que l'on peut en voir dans les cendres d'un pellet de qualité inférieure.

Comment nettoyer le foyer d'un poêle à granulé ?

Pour ce faire, privilégiez les cendres de votre poêle aux produits chimiques pour frotter la vitre. Humidifiez du papier journal, trempez-le dans les cendres et frottez. Grace au pouvoir abrasif des cendres, la vitre sera nettoyée. Passez ensuite un chiffon humide pour terminer.

Comment est fait le mâchefer ?

Le béton de mâchefer est un béton composé à partir de mâchefer, substance provenant du recyclage des scories de houilles (résidus de haut fourneau), et d'un liant (chaux et/ou ciment). D'autres matériaux comme la pouzzolane et le sable peuvent également y être intégrés.

Comment garder la vitre du poêle propre ?

Nettoyer son poêle à bois ou insert avec du vinaigre blanc et du gros sel
  1. Avec une casserole, faites chauffer du vinaigre blanc et versez-le dans un vaporisateur. Aspergez la vitre puis saupoudrez de gros sel.
  2. Laissez reposer ce mélange quelques minutes et nettoyez le tout avec une éponge (ou chiffon) humide.

Pourquoi ma vitre de poêle à granulé se salie de suite ?

Une des causes à la vitre noire peut concerner une mauvaise circulation de l'air près des vitres. Commencez donc par regarder s'il y a un espace suffisant entre le bois et la vitre. Dans le cas d'un poêle à granulés, vérifiez si les arrivées d'air sont bien réglées. La bonne circulation d'air évite l'encrassement.

Pourquoi la vitre de poêle noirci ?

Si la vitre de votre poêle noircit rapidement, trois explications sont possibles : une mauvaise qualité du combustible avec des bûches trop humides, l'air ne circule pas assez à l'intérieur du foyer, ou alors le tirage est insuffisant (souvent provoqué par un mauvais réglage).

Comment augmenter le tirage d'un poêle à granulés ?

Par ailleurs, il peut être judicieux de faire installer une arrivée d'air extérieur directement dans votre poêle, si c'est possible, ou bien dans la pièce où celui-ci se situe. En confrontant directement l'air frais de l'extérieur et l'air chaud de la combustion, vous allez contribuer à améliorer votre tirage.

Où placer la sonde d'un poêle à granulés ?

elle doit être placée à une hauteur de 2m à 2,5m au-dessus du niveau de sol ou accessible à partir d'une fenêtre. la sonde ne peut être soumise à l'ensoleillement direct. la sonde ne peut être placée contre une cheminée. la sonde ne peut être placée au-dessus d'une fenêtre.

Quand nettoyer un poêle à granulé ?

Chaque semaine, dépoussiérez l'ensemble de l'appareil. Cette opération doit se faire lorsque l'appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.

Comment débloquer une vis sans fin sur un poêle à granulé ?

Pour ce faire il faut vider et aspirer le bac a pellet totalement, et avec une pince universel prendre la vis sans fin et la faire tourner en arrière de 1/2 tour c'est normalement assez dur. Ensuite remet le poêle en marche sans pellets pour voir si elle tourne.

Pourquoi mon poêle à bois claque ?

Les bruits de dilatation sont tout à fait normaux, ne vous inquiétez pas ! Ils résultent de l'échauffement du métal lors des phases de chauffe et de refroidissement.

Pourquoi mon poêle à bois fait du bruit ?

Bruit d'un poêle à bois : cause et intensité

Le bruit d'un poêle à granulés peut en effet provenir de la vis sans fin qui alimente l'appareil, du ventilateur d'extraction des fumées ou encore du ventilateur de convection, qui a pour rôle de répartir la chaleur dans la pièce.