Un problème très répandu chez les robots tondeuses est qu'ils se coincent dans les passages qui relient deux zones. Si les bordures sont trop proches l'une de l'autre, le robot ne peut pas détecter le signal sans erreur et fait du ping-pong de gauche à droite sans s'ajuster correctement.
Pour gérer correctement les obstacles, tous les robots-tondeuses sont équipés de capteurs de contact. Ces capteurs mécaniques sont installés sous le capot et sont activés dès que le capot percute un obstacle. Concrètement, le capot appuie sur le capteur.
Quelle est la durée de vie des lames ? La durée de vie des lames dépend du type de sol et de l'herbe. En général, elle est de 1 à 2 mois pour 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames de robot tondeuse légères en cinq minutes à l'aide d'un tournevis.
Votre dernière tonte de l'année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre. Il est alors temps de mettre la tondeuse robot hors service pour l'hiver et de la stocker.
Pour redémarrer le processus d'installation unique, maintenez appuyées les touches STOP + Flèche Bas pendant plus de 4 secondes. Ceci a pour effet de restaurer les paramètres d'usine (paramètres par défaut).
Le robot tondeuse ne démarre automatiquement que si le mode « AUTO » a été sélectionné (et non « HOME » ou « MAN »), si la batterie est complètement chargée, si la tondeuse est dans le réglage de la minuterie et si le bouton « Start » (Démarrer) a été enfoncé avant la fermeture du capot de l'écran.
Idéalement, un robot tondeuse devrait passer sur chaque parcelle de pelouse tous les deux jours. La fréquence théorique à laquelle cela est possible dépend de la capacité de surface.
En dehors de certains modèles très bon marché vendus pour environ 500 ou 600 euros, dont la durée de vie est parfois un peu plus courte, la majorité des tondeuses robot sont capables de vous accompagner pendant 10 ans, voire bien plus. Néanmoins, il va parfois falloir renouveler quelques pièces.
Stockage du robot de tonte
Avant de placer votre tondeuse dans son lieu d'hivernage, il est conseillé de la nettoyer méticuleusement afin d'éviter toute détérioration. Pour préserver au mieux votre tondeuse à gazon, il est conseillé de la stocker dans un lieu sec et ne pouvant dépasser les -20°C.
La plupart des câbles transmettent leur signal sans problème jusqu'à une profondeur de pose de 20 centimètres.
Inconvénients du robot tondeuse
Le robot tondeuse classique ne s'arrête pas sur les petits éléments, il est donc important de ne rien oublier sur la pelouse, livre, lunette de soleil ou jouet d'enfant seraient alors broyés ou les lames du robot risqueraient d'être endommagés.
En général, la durée de vie des batteries Husqvarna BLi est de 600 cycles complets pour les batteries grand public et jusqu'à 1 500 cycles complets pour les batteries professionnelles.
Utilisez une brosse et vos mains (avec des gants et attention aux lames) afin de retirer l'herbe visible. Une fois le plus gros de la saleté enlevée, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide pour nettoyer la terre. De manière générale, limiter un maximum de mouiller le dessous du robot lors du nettoyage.
Un robot autonome est un robot qui effectue des comportements ou des tâches avec un degré élevé d'autonomie (sans influence extérieure). La robotique autonome est généralement considérée comme un sous-domaine de l'intelligence artificielle, de la robotique et de l'ingénierie de l'information.
L'iMow est équipé de plusieurs capteurs qui arrêtent le robot lorsqu'il est soulevé pendant la tonte. Le robot tondeuse dispose également d'une touche Stop sur le dessus qui permet d'arrêter immédiatement l'iMow en cas de besoin.
L'expérience a montré que cela pouvait être dû au fait que lors du remplacement des lames, deux lames ou plus ont été accidentellement montées l'une au-dessus de l'autre dans une position, ce qui peut entraîner un déséquilibre et donc des vibrations. Assurez-vous qu'une seule lame est installée pour chaque vis.
La batterie ne nécessite aucun entretien et présente une durée de vie d'environ 2 à 4 ans. La durée de vie dépend de la durée de la saison et des heures de fonctionnement quotidiennes du robot tondeuse GARDENA.
Les robots tondeuses sont discrets et silencieux, ils permettent de donner un coup de neuf à votre jardin sans même que l'on puisse l'entendre. Ainsi, vous pourrez même le programmer pour tondre le dimanche matin, sans déranger vos voisins et sans perturber votre grasse matinée.
Ne jamais tondre en période de canicule ou lorsque la pelouse est humide, après une pluie ou avec la rosée matinale. Tondre le gazon sec avant une pluie ou en fin d'après-midi, pour une coupe plus nette et des résidus distribués uniformément sur la pelouse.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
1. Débranchez le boîtier Gateway de l'alimentation électrique 2. Appuyez longuement sur la touche Réinitialiser, tout en connectant le Gateway à l'alimentation électrique et patientez jusqu'à ce que le voyant d'alimentation s'allume en jaune.
Le robot de tonte ne peut démarrer que lorsque l'interrupteur principal est en position 1 et que le bon code PIN a été saisi. Mettez l'interrupteur principal en position 0 avant de procéder à toute opération de contrôle et/ou de maintenance. Tenez-vous à une distance suffisante du robot de tonte lorsqu'il fonctionne.