Gmail : la messagerie électronique de Google
Commençons notre sélection des meilleurs outils de messagerie gratuits à utiliser en 2023 par le plus populaire : Gmail. Gmail est un service de messagerie électronique gratuit pour les particuliers proposant une version payante pour les professionnels (Google Workspace).
Les meilleurs services de messagerie gratuits passés en revue. tl;dr : La plupart des services de messagerie électronique comme Gmail, Yahoo et Outlook ont un accès total à vos données. Choisissez plutôt un compte de messagerie crypté tel que Tutanota : sécurisé, écologique et sans publicité.
Créer un compte Gmail gratuitement
Gmail est le la solution la plus utilisée dans le monde pour créer une adresse mail gratuite. C'est également la porte d'entrée à tous les services de google (youtube, google maps, Google Play, Google drive…).
Rendez-vous sur la page d'accueil de Gmail : https://www.google.com/gmail/ et cliquez sur « Créer un compte ». Remplissez le formulaire avec votre prénom et votre nom. Indiquez le nom d'utilisateur voulu pour votre adresse e-mail. Et entrez un mot de passe dans le champ correspondant.
Gmail est considéré comme l'un des systèmes de messagerie les plus sécurisés du moment. Il utilise des technologies de sécurité de pointe telles que le cryptage TLS, l'authentification par mot de passe, l'authentification à deux facteurs et la certification SSL/TLS pour protéger vos données.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser le navigateur Tor ou un VPN. Un VPN cryptera votre connexion et la fera passer par un serveur intermédiaire, cachant ainsi votre adresse IP réelle au fournisseur de courrier électronique. Cependant, le service VPN sera en mesure de voir votre véritable adresse IP.
Parmi les spécialistes français nous pouvons citer PowerMail (spécialiste boite mail), Altospam (filtre les messages) et OCI (agence web), proposant chacun un service de boite mail pour les professionnels.
Oui. Une personne peut disposer de plusieurs comptes de connexion associés à une seule et même adresse e-mail.
Evitez de mettre uniquement le nom ou le prénom : [email protected] ou [email protected] par exemple. Jouez sur votre nom ou prénom suivi d'un chiffre (année de naissance, département ... ) : [email protected] ou [email protected] par exemple.
Tout le monde peut se https://outlook.com et s'inscrire pour obtenir un compte de messagerie gratuit. Auparavant appelés Hotmail.com et Live.com, vous pouvez utiliser Outlook.com si votre adresse de messagerie se termine par @outlook.com, @hotemail.com, @msn.com ou @live.com.
Entre les deux, un email court envoyé et lu depuis un smartphone émettrait environ 0,2 gramme, et un email long qui demande 10 minutes d'écriture et 3 minutes de lecture, envoyé et lu depuis un ordinateur portable, monterait à 17 grammes.
Il est possible d'utiliser une alternative de messagerie telle que ProtonMail, Tutanota ou Zoho Mail pour créer une adresse e-mail sans numéro de téléphone. Ces alternatives ne demandent pas de numéro de téléphone pour créer un compte.
La messagerie électronique temporaire ou jetable (aussi appelée e-mail temporaire ou e-mail jetable) est un système qui permet de créer une adresse électronique à durée d'utilisation limitée.
Créer plusieurs boîtes de réception
Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail. À côté de "Type de boîte de réception", sélectionnez Plusieurs boîtes de réception. Pour modifier les paramètres associés à cette option, cliquez sur Personnaliser. Saisissez les critères de recherche que vous souhaitez ajouter pour chaque section.
Gmail n'étant pas crypté de bout en bout, il est techniquement possible d'intercepter ses données. Par ailleurs, si les serveurs de Google étaient compromis, vos données pourraient être exposées. Veuillez noter que c'est également à vous de paramétrer votre compte afin de limiter les dégats.
La meilleure mailbox gratuite en août 2023 :
Gmail. ProtonMail. Outlook. kMail.
Utilisez un outil de recherche d'e-mail. L'une des façons les plus simples de trouver une adresse e-mail est d'utiliser un service de recherche par e-mail. Il vous suffit de saisir le nom d'une personne et/ou d'un site web, et l'outil recherchera l'adresse pertinente pour vous.
La première adresse de courrier électronique est tomlinson@bbn-tenexa. BBN réfère à Bolt, Beranek et Newmann, la firme d'ingénieurs pour laquelle travaillait Ray Tomlinson, et qui était prestataire d'ARPANET. Tenexa réfère à Tenex, le système d'exploitation utilisé.
Ouvrez l'application mail ou les paramètres de «Comptes». Sélectionnez «Ajouter un nouveau compte» dans l'application mail ou dans les paramètres. Sélectionnez le type «Microsoft Exchange ActiveSync» ou «Exchange» dans l'application Gmail. Entrez votre adresse e-mail et le mot de passe.