L'une des raisons pour laquelle le sapin de Noël perd ses épines, est la température de la pièce trop élevée. En effet, en intérieur, les températures élevées dû au chauffage participent à l'assèchement de l'arbre qui commence alors à perdre ses épines.
Un sapin qui perd ses aiguilles est donc un comportement tout à fait naturel. Cela permet à ce « Roi des forêts » de se préparer à l'hiver en utilisant la sève contenue dans les anciennes aiguilles afin d'en produire de nouvelles.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
Symptômes. La maladie se manifeste par l'apparition de rameaux courts et trapus, hérissés de petites aiguilles. C'est la concentration de ces rameaux courts qui leur donne une allure de balai de sorcière. Dès l'automne, des renflements se forment partout où l'arbre a été infecté le printemps précédent.
Si vous avez opté pour un arbre coupé, rajeunissez sa coupe d'environ 13 mm à la base du tronc et calez le dans un pot qui permettra la rétention d'eau. Celui-ci constituera un réservoir d'eau de bonne taille et garantira la stabilité de votre arbre. Un arbre coupé peut facilement boire 500ml par jour.
Au quotidien, pensez à arroser légèrement votre sapin et à humidifiez régulièrement les branches avec un brumisateur — si vous n'avez pas installé de guirlandes électriques, bien sûr. L'arbre peut boire jusqu'à trois litres d'eau pendant les 24 à 48 premières heures. Il se contentera ensuite d'1 à 2 litres d'eau.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.
La première, replanter votre arbre dans un pot au moins deux fois plus grand à l'aide d'un terreau adapté. Arrosé ensuite votre sapin avec de petites quantités d'eau, mais tous les jours. L'idéal est aussi de pulvériser les branches.
Solutions : arrosez les branches des conifères atteints, cyprès et épicéas étant les plus touchés. En hiver, vous pulvériserez une huile végétale qui asphyxiera les formes hivernantes des acariens.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Elle est reconnaissable par la coloration en jaune, puis en rouge, des aiguilles de pins malades suivie de leur brunissement, et enfin de la chute non physiologique des aiguilles.
Arrosez votre sapin plusieurs fois par semaine, de manière à ce que la terre reste très légèrement humide. Évitez cependant de noyer les racines avec des excès d'eau. Pour savoir s'il a besoin d'être hydraté, touchez la terre du bout des doigts, si elle est humide, attendez quelques jours avant de l'arroser.
Des conifères qui perdent leurs aiguilles en hiver
Le mélèze et le cyprès chauve sont ainsi des conifères caducs.
Si vous avez opté pour un sapin coupé, placez la bûche (le pied) dans une coupelle d'eau, ainsi il continuera à avoir ses apports en eau : important pour garder une bonne mine. Attention, il faudra souvent la changer ! En pot, mettez-le dans un contenant plus gros et arrosez assez régulièrement.
Si vous envisagez de planter ce genre de conifères originaires des régions tempérées, penser à les pailler en période sèche et chaude. A noter que les anciennes aiguilles qui tapissent le sol protègent naturellement les conifères. Or le ramassage systématique fragilise les arbres.
Le Nordmann est une variété plus onéreuse et se reconnaît à son feuillage brillant. Ses épines sont reconnaissables, car elles ne piquent pas. Alors si vous voulez un sapin qui tient plus longtemps, achetez un Nordman qui, lui, tient 8 semaines. De quoi couvrir l'intégralité de la période des fêtes.
Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
L'idéal serait de placer votre sapin dans votre salon ou la pièce à vivre principale afin que toute le monde puisse en profiter. Vous pouvez choisir de le placer dans un angle de pièce. Il sera visible et ne vous gênera pas au quotidien.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Une semaine avant Noël, pour qu'il reste bien vert. C'est la date d'achat du sapin naturel idéale selon les pro du secteur.
Si le soleil tape directement sur l'arbre cela accélérera sa sécheresse et la chute de ses aiguilles. Tout comme un contact avec un calorifère, un foyer ou des lumières très chaudes. S'assurer d'humidifier le sapin en tout temps. Vérifier souvent si le sapin a encore de l'eau à sa base.
Fréquence des arrosages du sapin
Arroser copieusement de préférence le soir au pied de l'arbre. Une fois bien installé, le sapin se débrouillera fort bien tout seul. Les sujets cultivés en pots ne devront jamais manquer d'eau en été, mais éviter de laisser de l'eau dans les coupelles.