Si les feuilles tournent plus vers le marron que le jaune et que des tiges sont moins vertes ce peut être un signe d'anthracnose. C'est une maladie très fréquente chez le saule crevette. Dans ce cas, faites des pulvérisations avec de la bouillie bordelaise. Cordialement.
Si le saule crevette est atteint d''anthracnose, son feuillage va se couvrir de tâches marron accompagnées d'un flétrissement des feuilles. Dès l'apparition des premiers symptômes : éliminez les feuilles atteintes puis pulvérisez l'arbuste avec de la bouillie bordelaise.
Comme pour beaucoup de personnes, votre saule crevette commence à présenter des signes d'ANTHRACNOSE, qui est une maladie fréquente chez les saules. Pour enrayer rapidement cette attaque, il faut enlever et détruire les feuilles mortes. Pensez également à désinfecter le sécateur pour ne pas propager la maladie.
Re: Maladie Salix / Saule crevette
Votre saule crevette est atteint d'anthracnose. Les feuilles peuvent être atteintes ou les tiges comme c'est le cas chez vous. Il faut absolument éliminer le bois atteint pour retrouver un bois sain !
Signes d'une carence du saule
Les feuilles jaunissent, tombent, l'arbre est freiné dans sa croissance.
Re: SAULE CREVETTE - Feuillage qui jaunit
Cela signifie qu'il perd ses feuilles en automne. Selon les conditions climatiques la chute peut être plus on moins précoce.
L'entretien du saule crevette reste très simple : il faut arroser quand le temps est sec, et régulièrement pendant les deux premières années après la plantation afin d'assurer la reprise de l'arbuste. Renouveler le paillis au pied de l'arbuste pour éviter au sol de s'assécher.
À l'automne, le saule crevette (Salix integra) perd ses feuilles, comme tous les feuillus. Du fait de la culture en bac, il doit être installé dans un endroit protégé des courants d'air froids. Sur le même sujet : Comment couper le basilic. La terre du pot ne doit jamais se dessécher.
Pour remédier à ces maladies, il est conseillé d'appliquer sur le feuillage en prévention un produit à base de cuivre telle la bouillie bordelaise. Couper les parties atteintes. Brûler les feuilles attaquées et tombées au sol. Pulvériser également du purin d'ortie pour aider le saule à mieux se défendre.
Taillez le saule crevette au bon moment
Important : pour conserver à l'arbuste son joli port naturellement arrondi et favoriser la croissance de jeunes rameaux colorés, il est indispensable de tailler régulièrement le saule crevette au moins 1 fois par an, voire 2.
De part sa petite taille et sa croissance lente, le saule crevette peut être cultivé en bac sans problème. Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.
Sol et exposition idéale pour planter un saule crevette au jardin. Le saule crevette a besoin d'un sol profond, lourd, riche, et bien humide, avec une exposition pas trop chaude ni trop ensoleillée, plutôt à mi-ombre.
Le champignon responsable du chancre noir passe lui aussi l'hiver sur les rameaux morts, mais la maladie ne se développe généralement pas avant la fin de la saison de végétation. Il cause la formation de chancres sur des tiges plus grosses et plus âgées que celles généralement attaquées par la brûlure du saule.
Maladie du saule pleureur
Les feuilles du saule pleureur jaunissent et brunissent, sont tachées et finissent par tomber. Les rameaux prennent également une teinte brun-marron puis sèchent. Il s'agit de la tavelure qui est une maladie due à un champignon qu'on appelle marssonina.
Le saule crevette est un arbuste caduc, c'est-à-dire qu'il perd toutes ses feuilles durant une partie de l'année, dans notre cas, en hiver.
Le grand puceron du saule
En cas d'attaque forte, une chute des feuilles peut avoir lieu. Pour éliminer ce puceron, pulvérisez à plusieurs jours d'intervalle une huile blanche insecticide (colza).
Actuellement, le principal moyen de lutte contre l'anthracnose est la lutte chimique avec des fongicides appliqués pendant la saison cyclonique.
Re: Croissance du saule crevette
le tronc en effet ne va pas grandir en hauteur. Par contre vous être libre de laisser pousser les tiges comme vous le voulez sachant qu'une taille régulière est nécessaire si vous voulez garder une belle couleur de feuilles et que sans taille vous aurez une touffe ébouriffée ...
Re: saule crevette, bizarre sa couleur
Le saule crevette se taille en fin d'hiver. C'est grâce à cette taille que les feuilles sont colorées. Il est encore tôt en saison et les futures pousses devraient être rosées. Il faut également l'arroser régulièrement, environ deux fois par semaine, car c'est un gourmand en eau.
Il est gourmand en eau et la sécheresse est son ennemie mais il ne faut pas le noyer non plus. En règle générale il faut compter environ 2 arrosages par semaine. Pour être sûre de la fréquence, vérifiez à son pied, la terre doit être toujours légèrement humide.
Associez le avec des Azalées, Erables du japon, Pieris ou encore Bruyères.
À quel moment tailler le saule crevette et comment faire ? C'est à la fin de l'hiver, entre les mois de février et mars, que se taille ce petit saule, avant que les bourgeons ne s'ouvrent (cette ouverture des bourgeons est appelée débourrement).
Le saule-crevette est un très joli arbuste de terrain frais à humide, dont l'étroit feuillage est maculé de blanc et de rose au printemps, sur des tiges rougeâtres.