Le Python royal, appelé aussi Python-boule (ball python en anglais), doit ce deuxième nom commun au fait que dérangé ou stressé, il se roule en une boule compacte au centre de laquelle il place sa tête. Il se comporte ainsi car bien que très docile, il n'en est pas moins très timide.
Votre serpent présente des lésions sur son corps, ou encore des zones cutanées ouvertes, des plaies purulentes, parfois puantes. Là encore, l'animal doit être vu par le vétérinaire dans les plus brefs délais afin qu'il les examine et prescrive le traitement adéquat.
La position en « S » signale généralement une situation où une détente rapide peut être nécessaire qu'elle soit défensive et donc signe de stress ou de chasse comme il est régulier de le voir sur les espèces arboricoles.
Lorsqu'il est dans son terrarium, saisissez-le par le milieu de son corps. Allez-y franchement, sans hésitation. Autrement, votre serpent sentira votre peur et s'en imprègnera, causant chez lui un stress plus important. Ne serrez jamais votre serpent une fois qu'il est sorti de son habitat.
> Si le point froid est trop froid, le serpent a tendance à rester au point chaud, même si celui-ci est trop chaud !
Comme vous ne pouvez pas savoir si un serpent dort ou non en regardant ses paupières, vous pouvez au contraire le regarder pour voir s'il y a des signes de mouvement. Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme !
La position allongée des serpents est fréquente en terrarium comme dans la nature : il s'étalent de tout leur long, et c'est parfois considéré comme un signe de bien être ou pour réguler leur température interne ».
Il faut faire comprendre au serpent que vous n'êtes pas une source de mal envers lui. Manipulez-le avec respect sans le stresser. Donnez-lui beaucoup de points d'appui, car les serpents détestent être manipulés "sur le bout des doigts". Il est important de lui laisser une certaine liberté de mouvement.
Le serpent de lait (Lampropeltis triangulum) est connu pour être l'un des serpents les plus gentils du monde. Ils n'ont pas de venin et ne mordent généralement pas les humains. Ils sont également populaires comme animaux de compagnie en raison de leur comportement docile et de leur apparence colorée.
Qui est la vipère heurtante, le serpent le plus rapide du monde ? Un quart de seconde. C'est le laps de temps nécessaire à la vipère heurtante (Bitis arietans), un serpent appartenant à la famille des Viperidae, pour tuer sa proie. Cela fait d'elle le serpent à l'attaque la plus rapide du monde !
R: Il faut distinguer sentiments et émotions, les reptiles n'ont pas de système limbique contrairement aux mammifères. Ce dernier est le siège de la mémoire et des émotions, ce qui assure notre survie. La surprise, la peur et la colère sont cependant des émotions gérées par le cerveau reptilien.
Le serpent n'est pas sensible aux ondes sonores comme peut l'être un vertébré doté d'un tympan. Il les perçoit grâce aux vibrations de la boîte crânienne, de la même manière qu'il ressent les vibrations du sol.
La perte d'appétit chez votre serpent peut avoir de multiples causes. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un souci au niveau de ses conditions de vie, comme l'environnement, sa température ou l'hygrométrie. Parfois, cela peut être lié à une maladie sous-jacente.
Absence de mouvement. Le premier signe qui peut vous alerter est l'absence de mouvement de votre serpent. Bien que les serpents soient généralement des animaux calmes, ils bougent de temps en temps. Si vous ne voyez pas de mouvement pendant une période prolongée, cela peut être un signe de décès.
Un serpent qui respire la bouche ouverte signifie, dans la plupart des cas, que ses voies respiratoires sont obstruées.
Les serpents sont sourds
Les vibrations, elles peuvent être percues par les écailles ventrales et la peau de la gueule reposant sur le sol. L'ouïe n'est pas le sens principal des serpents.
Choisir son serpent domestique : les critères. Attention, un serpent, c'est pour du long terme. Quand on s'en occupe bien, il peut vivre de 6 à 30 ans, selon son espèce.
Selon Édouard Brasey, le basilic était considéré comme le roi des serpents, d'où ce nom.
6 - Le serpent des maisons (Lamprophis Fuliginosus)
D'un tempérament calme, ce serpent domestique se laisse facilement manipuler (avec douceur) sans jamais se montrer agressif. Il convient ainsi aux débutants ou aux enfants.
Lorsque le serpent recule, prêt à frapper, la mangouste fond sur lui à la vitesse de l'éclair et l'attaque à la tête avec ses mâchoires dotées de dents très acérées. Si elle est mordue, la mangouste va alors réduire son activité et rentrer dans une phase identique à une léthargie pour combattre les effets du venin.
Le terme ne doit pas être confondu avec l'hibernation, lui plus connu. Lors de l'hibernation, l'animal en question se trouvera dans un état léthargique. Son cerveau ne fonctionne plus dans sa totalité. A l'inverse, un animal qui va hiverner ne fait, en réalité, que "somnoler".
En règle générale, un serpent qui a faim sera beaucoup plus agressif et déterminé dans ses efforts de chasse. Vous pouvez remarquer que votre serpent attaque sa proie rapidement et avec précision, souvent en l'étouffant ou en l'inhibant efficacement avant de la consommer.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Comme les serpents domestiques n'ont pas accès à de la nourriture en permanence, ils peuvent se retrouver à s'attaquer eux-mêmes. Ils peuvent également être désorientés pendant leur mue et s'en prendre à leur propre queue, la prenant pour une proie. C'est ce qui arrive au serpent dans la vidéo ci-dessus.