Les différentes causes d'une filtration défaillante La filtration n'a plus d'aspiration, ou trop peu. La pompe de filtration du spa ne démarre plus. La filtration du spa fait trop de bruit. Le débit de filtration est trop faible.
Par ricochet, cette surpression induit une surchauffe de la pompe qui se met alors en « sécurité » lorsque la température devient dangereuse pour l'intégrité même de la pompe. Un nettoyage complet du filtre peut résoudre ce problème rapidement et sans le moindre frais.
Si votre pompe de spa commence à faire des bruits inhabituels de frottement, de grésillement ou tout autre son alarmant, il ne faut pas attendre pour trouver une solution ! C'est souvent le signe avant-coureur d'une plus grosse panne.
Un filtre encrassé peut être la cause d'une pompe de spa qui ne démarre plus. Solution : Nettoyez ou remplacez le filtre. Pour les problèmes suivants, il est conseillé de débrancher et de rebrancher le spa une fois la solution appliquée avant de redémarrer votre équipement.
Débranchez la prise électrique, patientez 30 secondes puis rebranchez la. Pressez le bouton de réinitialisation. Enlevez le filtre du spa. Activez la fonction de filtration (sans le filtre).
Où puis-je trouver le bouton de réinitialisation sur mon appareil? L'emplacement du bouton de réinitialisation varie selon l'appareil. Pour de nombreux appareils électroniques, tels que les routeurs et les modems, le bouton de réinitialisation est généralement un petit bouton encastré au dos ou au bas de l'appareil.
La touche de réinitialisation est située sur le côté du chauffe-spa Bestway. Vous pouvez trouver les notices d'utilisation de Bestway sur www.bestwaycorp.com, dans la section aide.
Il suffit d'exercer une pression soutenue sur le bouton "reset", situé à l'arrière de l'unité technique, en bas à droite.
Il faudra d'abord ouvrir les disjoncteurs intérieur et extérieur. Lorsque le panneau de contrôle sera opérationnel, activez les pompes pour effectuer un brassage dans le spa. Laissez agir pendant un cycle. C'est un bon moment pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'eau dans les composantes techniques de votre spa.
Il n'est pas nécessaire de filtrer l'eau tout au long de la journée, mais il est vivement conseillé de laisser le système tourner pendant 18 heures. La filtration est très importante puisqu'elle permet de purifier l'eau et d'éviter le développement de bactéries.
Si vous souhaitez que votre pompe fonctionne correctement pendant des années, réglez la minuterie pour qu'elle fonctionne au moins deux heures par période de 24 heures . Au strict minimum, faites fonctionner la pompe au moins 80 heures par mois, que le spa soit utilisé régulièrement ou non.
Pour nettoyer la pompe lorsque celle-ci est envahie par les saletés, il suffit de la débrancher du spa et de faire couler l'eau à l'intérieur pendant quelques minutes à l'aide d'un tuyau, dans le sens contraire au conduit qui habituellement aspire et évacue l'eau.
Pour se faire, il suffit d'ouvrir la vis de purge afin d'éliminer l'air présent dans le système de filtration. Aidez-vous du mode d'emploi de votre spa pour repérer cette vis de purge. Vous pouvez aussi ouvrir la vanne de vidange jusqu'à ce que l'eau s'écoule normalement.
Mettez le spa sous tension et attendez le temps qu'il s'initialise. Démarrer la pompe du spa puis l'arrêter immédiatement (5 secondes sur marche et 3 secondes sur arrêt). Cette technique permet de chasser d'éventuelles bulles d'air de la partie hydraulique.
Si vous devez éteindre complètement votre spa et que vous ne souhaitez pas le vider, vous pouvez généralement laisser l'eau pendant environ deux à quatre semaines . Plus longtemps, vous risquez que l'eau devienne stagnante et infestée de bactéries, ce qui nécessitera beaucoup de produits chimiques.
Le plus souvent, le problème est dû à l'encrassement de votre filtre, à une obstruction de votre système de refoulement ou d'aspiration. Vérifiez ces éléments et nettoyez-les. Si le souci persiste, alors le problème peut venir de votre moteur de filtration qui est défectueux.
La fréquence de vidange d'un spa, qu'il soit intérieur ou extérieur, est la même. Le changement de l'eau de votre spa intérieur doit être effectué tous les trois à quatre mois.
Sachez que l'on conseille en moyenne de changer l'eau du jacuzzi tous les trois à quatre mois lorsque deux personnes s'y rendent chaque jour. Mais cela n'est valable que si la désinfection et l'entretien quotidiens sont parfaitement assurés. Dans le cas contraire, il vous faudra changer l'eau plus souvent.
Tous les 4 jours, placer une pastille par tranche de 2m3 d'eau dans le skimmer ou le doseur flottant. Maintenir le pH entre 7,0 et 7,4. Après chaque baignade : Ajouter 1 pastille par tranche de 2m3. En cas d'usage intensif : doubler le dosage.
Le temps de filtration est insuffisant. La cartouche de filtration est sale. Mauvais entretien de l'eau. L'entrée et la sortie de la filtration sont bouchées.
Si vous vous trouvez dans une région avec une eau calcaire, plongez la cartouche de filtration dans un mélange vinaigre blanc/eau pendant 1 heure environ, afin de la détartrer. Ensuite, rincez-la à l'eau claire pour éliminer toute trace de vinaigre.
L'erreur E90 s'affiche sur le panneau de contrôle du spa lorsque le débit de circulation de l'eau est trop faible. Cela peut venir d'un encrassement du filtre notamment, qui réduit donc le passage de l'eau.
Appuyez sur le bouton RESET de l'unité de contrôle (situé sur le côté). Relâchez lorsque vous entendez un bip. L'erreur devrait disparaitre. Sinon, contactez le SAV Intex pour changer votre panneau de contrôle.
Réinitialisation du chauffage
Lorsque vous utilisez le Lay-Z-Spa pour la première fois, ou après une longue période d'inactivité, assurez-vous que vous avez bien appuyé sur le bouton de réinitialisation de la pompe au moyen d'un petit objet fin.
Le code d'erreur E02 apparaît lorsque la pompe ne détecte pas suffisamment d'eau pour faire fonctionner le système de filtration ou de chauffage .