Les infections légères peuvent guérir sans traitement médicamenteux, en une ou deux semaines. Si le muguet persiste, le médecin pourra en premier lieu prescrire un fongicide léger, comme la nystatine en suspension. Vous en enduirez la bouche de votre enfant quatre fois par jour, durant une ou deux semaines.
Vous pouvez aider à traiter le muguet en enroulant autour de votre doigt une compresse imbibée de camomille, d'eau minérale carbonatée ou d'eau salée, et en la frottant sur les muqueuses de la bouche de votre bébé.
En général, un muguet léger guérit de lui-même, sans traitement. Si le muguet n'a pas disparu au bout de quelques jours, consultez votre médecin. Il pourrait vous prescrire un médicament liquide antifongique (contre les champignons).
Le muguet. Le muguet est un champignon microscopique qui affecte les muqueuses de la bouche de bébé. Il envahit sa langue, ses joues et son palais qui affichent des points blancs. Une maladie aussi douloureuse que les aphtes chez l'adulte et qui peut également perturber la flore intestinale de bébé.
Le muguet est une pathologie qui est causée par un champignon, le Candida Albicans. Il peut être transmis généralement par contamination, généralement lorsque le bébé met un jouet porteur du champignon à la bouche.
Lorsque les premières dents de lait apparaissent, utilisez une petite brosse à dents à soies douces. Brossez les dents, la langue et les gencives de votre enfant pendant 2 minutes, deux fois par jour, surtout avant l'heure du coucher.
Le muguet buccal n'est habituellement pas une maladie contagieuse. Il se développe quand l'équilibre entre les bactéries et le champignon est détruit dans la bouche. Différents facteurs peuvent produire cet effet : des maladies qui réduisent les défenses de l'organisme (ex.
Lavez dans l'eau bouillante, après chaque usage, les tétines des biberons, les suces, les anneaux de dentition et autres objets que votre enfant porte à sa bouche. Ensuite, rincez-les dans un mélange contenant 50 % d'eau et 50 % de vinaigre blanc. Si vous allaitez, lavez-vous bien les mamelons après chaque tétée.
Des dentifrices à base de menthol peuvent aider à soulager les douleurs lors d'un muguet. – Il est conseillé de manger des yaourts probiotiques, gardez un peu de yaourt pendant 1 minute dans la bouche avant de l'avaler pour augmenter l'effet contre les Candida albicans.
Traitement. La prise de médicaments antifongiques, en suspension ou par voie orale, et des bains de bouche antiseptique représentent les traitements majeurs du muguet buccal. Cependant, la plupart des infections légères peuvent guérir sans traitement médicamenteux en 1 ou 2 semaines.
Le médecin vous conseillera de nettoyer les lésions, avec de l'eau de Vichy (ou de l'eau bicarbonatée), avant chaque repas. Imbibez une compresse, enroulez la autour de votre index et tamponnez l'intérieur des joues, la langue et les gencives.
Des dépôts blanchâtres dans la bouche
Le contact du lait sur les lésions peut être douloureux et occasionner des pleurs au moment des tétées et du biberon. Non traité, le champignon à l'origine du muguet peut s'étendre à l'appareil digestif, occasionnant alors des vomissements, des diarrhées et/ou un érythème fessier.
Cette infection est causée par une levure : Candida albicans. Le muguet provoque des taches blanches dans la bouche des bébés, allant de quelques points blancs sur la langue à une langue complètement blanche et parfois même à l'intérieur des joues, du palais et des lèvres.
Les symptômes du muguet buccal
Le principal symptôme du muguet buccal est la présence de lésions blanches crémeuses dans la bouche, généralement sur la langue ou l'intérieur des joues. L'infection peut se propager sur le palais et les gencives, où elle peut causer des symptômes tels que des rougeurs et des irritations.
Traitement et Prévention
Si le muguet buccal est dû à l'utilisation de corticostéroïdes en inhalation, le rinçage de bouche après l'utilisation de l'inhalateur vous aidera à prévenir l'infection.
Mode d'emploi. Appliquer une eau bicarbonatée préalablement bouillie sur la langue, l'intérieur des joues et la mâchoire (faire bouillir l'eau, attendre qu'elle devienne tiède puis ajouter 1 cuillère à café soit 5 g de bicarbonate pour l'équivalent d'un grand verre d'eau soit 150 ml).
L'extrait de pépins de pamplemousse est l'un des meilleurs antifongiques naturels que nous offre dame nature. Il agit aussi bien sur les champignons que sur les levures. En ce qui concerne son utilisation, il s'applique directement sur la zone affectée par les mycoses.
Eviter les aliments fermentés, avec des levures (fromages, alcool...) ou les produits acides, laitiers et/ou à base de lactose ; Réduire les excitants (café, thé, alcool, cigarette).
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Selon la région et le climat, le muguet fleurit en avril-mail. Mais pour le 1er mai, il est toujours prêt. Il va donner des petites baies en juin-juillet.
Le muguet a besoin d'humidité. Il préfèrera donc des zones ombragées et un sol riche en humus.
La culture du muguet est assez facile : mis à part l'arrosage régulier, il n'y a pas d'autre entretien à prévoir. Lorsque les feuilles finissent par faner, il n'est pas utile de les séparer des autres feuilles : celles-ci tomberont toutes seules et le muguet refleurira au printemps suivant.