Pourquoi mon téléphone chauffe-t-il quand je le recharge ? Il est normal que le téléphone chauffe quand il est branché sur le chargeur. Mais si votre téléphone surchauffe pendant qu'il se recharge, c'est sans doute parce que le port de chargement est cassé, que le câble est usé ou que la batterie est endommagée.
Il est normal que votre téléphone chauffe pendant la charge, en particulier s'il utilise la charge rapide ou super rapide, car l'intensité et la tension sont plus élevées par rapport à la charge normale.
Évitez de regarder des vidéos pendant des heures. Laissez votre téléphone refroidir un peu. Optimisez les paramètres de votre téléphone. Pensez à réduire ou à désactiver les applications que vous utilisez peu ou pas du tout.
Il est probable que ayez déjà fait l'expérience d'une surchauffe de votre smartphone. En effet lors d'une utilisation importante ou d'une forte exposition à la chaleur nos téléphones ont tendances à monter en température. Néanmoins, il s'agit souvent d'un processus normal et il est facile de les faire refroidir.
Evitez l'exposition directe au soleil
Que ce soit une finition plastique ou un smartphone en aluminium, s'il reste en plein soleil il risque de très rapidement vous le faire savoir, d'autant plus que la vitre est particulièrement sensible à l'exposition. Préférez-lui une bonne place à l'ombre pour éviter tout problème.
Un test simple consiste à vérifier la capacité de charge de votre appareil. Pour cela, déchargez complètement la batterie jusqu'à ce que le téléphone s'éteigne et rechargez-la à fond. Si la batterie ne se recharge pas complètement, il est temps d'en acheter une nouvelle.
Arrêtez le moteur
Dans un premier temps, Il faut que vous arrêtiez votre moteur au moindre signe de surchauffe. En effet, il vous faudra attendre, avant de reprendre la route, que votre l'aiguille de température soit revenue à une valeur normale. Une fois la température revenue à la normale, vous pourrez redémarrer.
Il se peut que votre appareil chauffe
Recharge sans fil de l'appareil. Utilisation d'apps, de jeux ou de fonctionnalités sollicitant de manière intensive le processeur ou la carte graphique, dont les apps de réalité augmentée. Streaming de vidéos de haute qualité
Par exemple, si de la chaleur provient de l'avant de l'écran, cela peut être lié au processeur ou au processeur graphique du téléphone. Autre indice : l'arrière du téléphone est anormalement chaud lorsqu'il se recharge. Cela veut dire que la batterie est en surchauffe.
Un moyen existe pour surveiller le niveau de température de son smartphone. Sur les modèles Android, il est possible de connaître rapidement la température de sa batterie, en composant le code *#*#4636#*#* sur l'application de téléphonie et en sélectionnant dans le menu "Informations sur la batterie".
Si votre batterie se met à chauffer, c'est sûrement parce qu'elle reçoit plus de tension qu'elle ne devrait.
Retirez le câble de chargement et vérifiez le port de connexion entre les deux à la recherche d'une odeur de brûlé ou de traces d'oxydation, ce qui peut indiquer un mauvais fonctionnement. Et si la connexion vous semble lâche, vous pouvez aussi douter de l'efficacité de votre bloc d'alimentation.
Des signes avant-coureurs peuvent alerter: des plus évidents (la charge n'atteint pas 100 %, la batterie s'épuise en peu de temps) aux plus préoccupants (l'appareil est lent à démarrer ou à réagir, s'éteint inexplicablement ou chauffe sans raison).
Lorsque l'appareil chauffe, procédez comme suit
Maintenez l'appareil à jour avec les derniers logiciels. Les conflits entre les applications en cours d'exécution peuvent faire chauffer l'appareil. Redémarrez l'appareil. Désactivez les fonctions Wi-Fi, GPS et Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas.
Mettez à jour vos applications
Une application non mise à jour est une cause fréquente de décharge soudaine et inattendue de la batterie. Rendez-vous sur le Google Play Store, mettez à jour les applications qui en ont besoin, et voyez si cela peut vous aider.
Avec sa nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2, le Galaxy S23 Ultra n'est pas en manque de puissance, c'est même le téléphone le plus puissant du marché. Il est capable de faire tourner tous les jeux à fond sans aucune chauffe gênante à déplorer.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
Pour améliorer l'autonomie de la batterie, vous pouvez désactiver la fonctionnalité qui permet aux apps de s'actualiser en arrière-plan. Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan. Sélectionnez Wi‑Fi ou Wi‑Fi et données cellulaires, ou désactivez entièrement l'actualisation en arrière-plan.
Une batterie normale est conçue pour conserver jusqu'à 80 % de sa capacité d'origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d'utilisation normales. La garantie d'un an inclut une couverture de service en cas de batterie défectueuse.
Si votre chargeur surchauffe, il est important de résoudre le problème immédiatement. Dans un premier temps vous pouvez d'abord débrancher votre chargeur et le laisser refroidir pendant quelques minutes avant de le réutiliser.
Lorsque la quantité de liquide de refroidissement est insuffisante, le moteur ne peut être refroidi correctement. Par ailleurs, la cause de la surchauffe : la détérioration du joint de culasse, un dysfonctionnement du radiateur ou encore une pompe à eau complètement HS.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
La durée de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycle. Entre 500 et 1000 cycles. Les batteries au lithium-ion dont la plupart des smartphones sont pourvus se chargent différemment des anciennes batteries : plus besoin de décharger et recharger complètement la batterie. L'effet mémoire n'existe plus.