E pour Edge (Enhanced Data-rates for GSM Evolution) : c'est un peu mieux mais ce n'est pas encore ça. Pour certains la lettre E s'apparente à de la 3G, détrompez-vous. Avec une vitesse de 348 kbps les usages sont limités aux appels, et messages et mails sans photos. C'est encore très lent !
E : C'est l'abréviation pour EDGE (Enhanced Data-rates for GSM Evolution). C'est un réseau presque 3G. Il est entre le 2G et la 3G. 3G : Techniquement, ça correspond au réseau UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).
Eteindre/rallumer le mobile : Première chose à faire quel que soit le problème. Comme pour un ordinateur, votre téléphone peut "bugguer". On le redémarre et tout rentre dans l'ordre. Vérifier dans le menu Paramètres, réseau , que vous êtes bien positionné sur LTE/WCDMA/GSM ou 4G/3G/2G selon le modèle.
E pour Edge (Enhanced Data-rates for GSM Evolution) : c'est un peu mieux mais ce n'est pas encore ça. Pour certains la lettre E s'apparente à de la 3G, détrompez-vous. Avec une vitesse de 348 kbps les usages sont limités aux appels, et messages et mails sans photos.
Les réseaux mobiles EDGE (Enhanced Data Rates for GSM)
Cette norme encode les données de manière plus efficace que le GPRS et permet d'atteindre un débit maximal de 384 Kbit/s pour une moyenne de 100 Kbit/s. Elle correspond à la génération 2,75G.
Edge : qu'est-ce que c'est ? Acronyme de Enhanced Data GSM Environment. Évolution du standard de téléphonie mobile GPRS, il offre un débit maximum de 384 kbps, ce qui devrait permettre les premières applications de vidéo conférence sur téléphone mobile.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
2/3 Procédure sur Android
Allez dans paramètres ; cliquez sur le bouton Plus ou connexion ; allez dans la rubrique Sans fil et réseaux. Sélectionnez l'option Réseau mobile. Sélectionnez ensuite le type de réseau. Cochez la case 4G.
Rendez-vous dans l'application « Réglages », puis sélectionnez la rubrique « Données cellulaires », où vous devriez voir une option intitulée « Activer la 4G ». Vous pourrez ensuite choisir d'appliquer la 4G à l'Internet mobile uniquement ou aussi aux communications voix.
LTE en fait partie et signifie "Long Term Evolution". En résumé, il existe plusieurs 4G et la LTE n'est que l'une d'entre elles, ce changement d'affichage n'implique dès lors aucune modification concernant l'utilisation de votre smartphone, que ce soit un iPhone ou un appareil Android.
Réinitialisez les paramètres réseau pour résoudre le problème. Si le problème persiste, ouvrez Paramètres, cherchez et accédez à Réinitialiser les paramètres réseau, puis réinitialisez les paramètres réseau pour votre carte SIM.
Si l'option LTE n'est pas activée sur votre appareil, activez-la. Vérifiez l'icône du signal réseau dans la barre d'état pour vous assurer que votre périphérique est connecté à un réseau. Si le signal est faible ou qu'il n'y a pas de signal, déplacez-vous vers une zone dégagée ou près d'une fenêtre.
En effet, si le message d'erreur « aucun service » s'affiche sur votre smartphone, il se peut que votre carte Sim n'a pas été détectée par celui-ci. Il vous suffira alors d'enlever la puce, puis de la replacer dans son compartiment.
En fait, Microsoft Edge fait partie du système d'exploitation et ne peut pas donc être supprimé. Bien sûr vous pouvez utiliser n'importe quel navigateur que vous souhaitez mais si vous souhaitez utiliser Edge, vous pouvez le chercher depuis la barre de recherche et il doit toujours apparaître.
Pour cela, si vous possédez un mobile sous Android, vous devez vous rendre dans les « Paramètres » de votre téléphone, puis dans la rubrique « Connexion », « Réseaux mobiles » et décocher « Appels via 4G ou VoLTE ».
LTE est un acronyme pour « Long-Term Evolution ». C'est une nouvelle norme pour le sans fil. Pour résumer très simplement, c'est un peu comme si les réseaux sans fil passaient du DVD au Blu-ray. Les réseaux actuels les plus modernes, ceux que vous utilisez probablement à l'heure actuelle, utilisent la norme HSPA+.
Vous pouvez essayer de la désactiver et de la réactiver. Redémarrez votre smartphone pour activer la configuration automatique de votre appareil. Testez votre carte SIM dans un autre appareil pour déterminer s'il s'agit d'un problème avec le réseau ou avec votre smartphone.
Vous pouvez identifier les villes couvertes par la 4G+ grâce à la présence du pictogramme 4G+ sur la carte de couverture du réseau mobile Orange. Sachez que le pictogramme réseau 4G+, à la différence des autres, n'apparait pas sur l'écran de votre terminal.
Samsung (Android) : Paramètres > Paramètres supplément. > Réseaux mobiles > Mode réseau > choisissez 4G, LTE ou une sélection automatique du réseau.