Les principales causes sont : Herbe trop haute, passer 2 tontes : une première coupe avec le réglage du plateau en haut à vitesse lente sans obturateur mulching puis une deuxième tonte à vitesse plus rapide à votre hauteur de coupe habituelle. Herbe trop humide : attendre un autre moment pour tondre.
Les problèmes peuvent être la vieillesse du carburant dans le réservoir, de la poussière ou des débris dans le carburateur, ou une prise d'air du réservoir obstruée. Une autre cause pourrait être un filtre à carburant sale ou bouché qui limiterait la quantité de carburant entrant dans le carburateur.
Le câble d'embrayage en mauvais état ou dévissé à cause des vibrations peut être à l'origine d'un problème d'enclenchement de lame de tracteur tondeuse. Un embrayage de lame électromagnétique endommagé bloque l'enclenchement. Le disque d'embrayage usé à cause des frottements répétés empêche la rotation des lames.
Évitez de tondre l'herbe humide.
Chaque fois que cela est possible, vous devriez passer la tondeuse lorsque le gazon est sec. La rosée du matin ou la pluie va faire coller l'herbe à la tondeuse. L'herbe pourrait aussi contenir plus d'eau un ou deux jours après la pluie, même si elle semble sèche au toucher.
Par exemple, un tracteur tondeuse qui broute et cale indique généralement des bougies hors d'usage, voire un filtre à air bouché.
Observez si la bougie fait une petite étincelle : si elle en crée une, c'est qu'elle fonctionne. S'il n'y a aucune étincelle, elle peut être défectueuse.
La hauteur du plateau de coupe d'une tondeuseautoportée ou d'un rider est on ne peut plus simple. Votre tracteur tondeuse est équipé d'une manette accessible directement depuis votre siège. Vous n'avez qu'à régler la hauteur de coupe avant de vous lancer dans la tonte de votre pelouse !
Tondre après la pluie présente déjà un risque pour la santé de votre pelouse. En effet, l'herbe mouillée a tendance à s'agglutiner, ce qui peut obstruer la tondeuse et dégrader la qualité de tonte.
La débroussailleuse est votre ultime arme ! Avec son moteur thermique ou électrique elle vous permettra d'effectuer une pré-tonte en toute simplicité et efficacité. Des systèmes à roulettes existent afin de vous faciliter la tonte et permettre une hauteur de coupe homogène sur toute la surface.
Optez pour une tondeuse thermique tractée avec une largeur de coupe d'au moins 46 cm. L'herbe haute et humide ne lui fera pas peur et son bac de 56 litres compactera l'herbe de manière optimale. Le guidon réglable sur 3 positions de travail vous offrira un confort de travail maximal.
En fonction de la tondeuse, plusieurs phénomènes peuvent expliquer que la lame ne tourne plus : - La courroie d'entrainement peut être cassée ou sortie de son logement. Auquel cas vous pouvez, soit la changer, soit la replacer. - La fixation de la lame s'est desserrée, ou une clavette peut être cassée.
La tondeuse autoportée AS800 est une machine idéale pour les particuliers. Elle permet de réaliser des travaux de mulching d'herbes hautes jusqu'à 80cm et prairies fleuries sur terrains plats, irréguliers ou en pente.
Carburant ne parvenant pas au moteur : tapez sur le côté du carburateur afin d'aider l'essence à s'écouler. Si cela ne fonctionne pas, vous pourriez avoir besoin d'un nouveau filtre à carburant.
Une tondeuse qui démarre mal, qui pétarade ou qui cale peut être du à un carburateur encrassé. Le moment est venu de récurer cette zone du moteur !
Repérez le bouchon de vidange en partie basse et placez un bac de récupération dessous, dévissez-le avec la clé adaptée. Prenez bien le temps de laisser s'écouler l'huile usagée dans un récipient placé sous la sortie d'huile. Repérez le filtre à huile (cartouche) et à l'aide de la clé de filtre desserrez-le.
Opérez au mois de novembre, jusqu'à mi-décembre selon la région. La chaleur de l'été est loin et les premiers risques de gelées sont proches. Vous ne tondrez plus jusqu'au mois de mars (lire l'astuce : La première tonte de l'année).
Un grand nombre d'insectes peuplent aussi les pelouses : de petites araignées, des phasmes, des coléoptères, des mantes ou encore des insectes à l'état larvaire. Beaucoup de ces espèces ne se voient pas à l'œil nu et finissent broyés par les tondeuses. C'est autant de nourriture en moins pour les oiseaux.
Tondez régulièrement
En effet, plus les tontes sont régulières, plus le gazon est beau, vert et dense. De plus, vous limiterez l'apparition des mauvaises herbes et éviterez le risque de bourrer votre tondeuse avec une herbe trop haute.
Une pelouse classique, dont on limitera la hauteur à 5 cm, doit se tondre chaque semaine au printemps et à l'automne pour ne pas paraître négligée et garder son aspect impeccable. Si vous coupez plus bas, vous devrez tondre plus souvent.
Ne tondez jamais lorsque la pelouse est mouillée !
Tondez après une période de pluie et non avant. Tondez toujours après 16 heures afin de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin. Lors de restrictions d'arrosage, veuillez tondre la journée où vous pouvez irriguer.
Débrayer la transmission pour interrompre le déplacement du tracteur, en mettant le levier sur « N » (Point mort). (Engager et serrer le frein de stationnement avant de quitter le siège de l'opérateur.) Toujours tondre avec le moteur tournant à plein régime.
Le principe est d'incliner le microtracteur sur le côté après avoir placé les roues arrière sur le cric. L'effort à fournir est minimal, surtout lorsqu'il s'agit d'un système hydraulique : quelques pressions avec le pied et l'autoportée est prête pour le nettoyage.
Il est facile de le déterminer ! Les tranchants doivent pointer le carter. Si la rondelle est conique, la partie évasée doit être tournée vers le haut. Replacez ensuite les fixations en prenant soin de respecter chaque emplacement.