Si vous ne buvez pas assez d'eau, l'urine devient plus concentrée – ceci est reflété par sa couleur et son odeur. Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.
Selon un urologue contacté par nos soins, en cas d'odeur forte de l'urine, il faut en premier lieu vérifier si on est suffisamment hydraté. Quand on ne boit pas assez, l'urine contient moins d'eau, elle est plus concentrée, plus foncée et sent plus fort.
L'odeur forte et âcre de l'ammoniaque est surtout le signe d'une infection des voies urinaires. Des agents pathogènes spéciaux font que l'urine fraîchement émise sent l'ammoniaque, comme si elle était restée dans les toilettes pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures.
Certains médicaments sont responsables d'une urine odorante.
Ils contiennent des sulfamidés, comme les médicaments contre le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et toute une famille d'antibiotiques. L'urine a alors une odeur de soufre, ce qui peut être atténué avec une meilleure hydratation.
L'odeur de l'urine peut changer et n'est généralement pas le signe d'un trouble, excepté chez les personnes atteintes de certains troubles métaboliques rares. Par exemple, l'urine concentrée peut avoir une forte odeur d'ammoniac. De plus, une infection des voies urinaires peut donner à l'urine une odeur nauséabonde.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Nettoyez la surface.
Aspergez-la de bicarbonate de soude. Laissez le bicarbonate agir pendant 15 minutes. Le bicarbonate est moyennement alcalin, il permet de dissoudre les saletés efficacement X Source de recherche . Placez un seau à lessive sur cette zone pendant que le bicarbonate effectue son action.
Dans un premier temps, la personne fournit un échantillon d'urine pour qu'il soit analysé. C'est pour rechercher la présence de triméthylamine. Si c'est le cas, et bien cela explique la forte odeur de poisson.
L'urine est un liquide jaune clair, à l'odeur neutre.
L'ammoniaque laisse émaner une odeur d'ammoniac, gaz qui la compose principalement et s'en échappe assez spontanément ; la solution aqueuse libère à chaud encore plus facilement le gaz ammoniac, irritant, à forte odeur piquante et souvent désagréable.
Une urine transparente ou « claire comme de l'eau », contrairement à ce que l'on pourrait croire, sont aussi à surveiller. Elle peut être le signe d'une sur-sollicitation des reins. Par exemple, la consommation de diurétiques (café, thé, tisanes) en quantité trop importante.
Les infections urinaires sont le plus souvent des infections de la vessie, également appelées cystites. Dues à des bactéries, elles touchent plus souvent les femmes que les hommes car leur urètre, le canal qui relie la vessie à l'extérieur, est plus court. L'entrée de bactéries dans la vessie s'en trouve facilitée.
Les bienfaits (supposés) de l'urinothérapie
La liste est longue : asthme, dépression, migraine, rhumatismes, troubles digestifs mais aussi grippe, maux de dos (en application locale), otites… On trouve de tout sur les sites prônant la technique, même le fait que l'urine pourrait guérir le cancer.
L'urine est un liquide stérile et neutre qui ne brûle pas mais qui permet l'éradication des bactéries. Mais si vous ne vous sentez pas de remplacer vos désinfectants habituels, pas de panique : ces dernier sont aussi très efficaces ! Les scientifiques préconisent surtout l'urine en cas de situation extrême.
Durian, Vieux Boulogne, excréments antiques...
Selon la science, le durian fait partie des choses qui puent le plus sur le globe. Ce fruit comestible, dont certains raffolent, notamment en Asie, est à l'origine de nombreux incidents.
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
Traditionnellement, on fait appel à des plantes médicinales telles que les feuilles de bouleau, les feuilles d'ortie, les feuilles d'orthosiphon ou le solidage verge d'or : une infusion avec Sidroga Feuilles d'ortie, Sidroga Feuilles de bouleau ou avec Sidroga Tisane pour la vessie et les reins.
Boire et manger alcalin
Ils ont des propriétés diurétiques et sont riches en fibres. De ce fait, ils stimulent l'élimination des bactéries intestinales ayant contaminé la vessie. Ajoutez du jus de citron dans votre eau pour plus d'efficacité.
Ne pas confondre ammoniac et ammoniaque
Lorsqu'on dissout du gaz ammoniac dans de l'eau, on obtient de l'hydroxyde d'ammonium, également appelé ammoniaque (se souvenir de la terminaison évoquant « aqueux »). La formule chimique de l'ammoniac est NH3, celle de l'ammoniaque est NH4OH.
L'odeur perçue est mal identifiée par le cerveau. La parosmie est souvent associée à l'anosmie (perte totale de l'odorat) causée par un rhume viral, un traumatisme crânien, une polypose ou certains irritants. À noter ! Une cacosmie peut aussi être le symptôme d'une hallucination olfactive.
Qu'est ce que l'ammoniaque Alcali ? C'est un très bon détachant à base d'hydrogène de l'azote, à diluer dans de l'eau tiède, si vous supportez son odeur qui s'évente rapidement ; mais évitez de l'utiliser pour de la laine ou la soie blanche qu'il fait jaunir.
Souvent, le cancer du rein se développe sans provoquer de symptôme particulier. Néanmoins, il arrive qu'un cancer du rein entraîne une hématurie, c'est-à-dire la présence de sang dans les urines, une douleur dans le flanc ou qu'il se matérialise par une masse palpable au niveau des lombaires.
Nycturie à cause de problèmes médicaux :
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.