La larve de chironome, connue sous le nom vernaculaire de ver de vase ou ver de vase rouge, est une larve d'insectes diptères qui ressemblent à des moustiques et qui appartiennent au genre Chironomus, dont le plus connu est le Chironome plumeux (Chironomus plumosus).
Pour attraper facilement des vers de vase , sachez qu'ils sont insensibles à la lumière rouge. Donc avant une partie de pêche, allez la nuit chercher des vers de vase en plaçant un écran rouge (papier, tissu, cellophane rouge) sur une lampe de poche. Vous les attraperez très facilement.
Avec les vers de vase, les daphnies, les artémias et le krill constituent d'excellentes sources de nourriture pour les poissons d'aquarium qu'on trouve sous forme congelée, en pâte ou en nourriture vivante.
On le connaît sous différentes appellations : chique, bocard, bouzou, buzuc, buzin, ver de vase ou ver noir.
Où trouver le fouillis de vers de vase
Ce n'est pas toujours une généralité mais, le plus souvent vous allez trouver le fouillis de vers de vase dans un ruisseau, dans un ruisseau le plus souvent pollué. Vous risquez de trouver le fouillis en dessous d'une laiterie, d'une fromagerie etc...
Il faut un récipient d'eau, plutôt au soleil, avec de l'eau bien verte et des fleurs car les adultes se nourrissent de pollen. Ils sont donc utiles, autant que les abeilles lorsqu'ils volent de fleurs en fleurs et contribuent à la bonne pollinisation des végétaux...
Pour conserver du fouillis c'est 4 à 5 jour maxi même en bas du frigo, autrement c'est fouillis noir, mort et qui sent pas bon du tout. Le journal doit être sec et pas mouillé et le changer quand ton fouillis à dégorgé et que le journal est marqué.
Conserver les vers de vase
Pour bien, il faut un aquarium en prenant soin d'oxygéner l'eau, en plaçant le tout dans un endroit sombre et frais. Mais il est aussi tout à fait possible de placer les larves dans un bac rempli d'eau (les grands bacs servant à tamiser les asticots font très bien l'affaire) au réfrigérateur.
Il s'agit d'une esche de moyenne valeur et d'une vie de courte durée hors de son trou dans le sable. Mais elle reste cependant très appréciée par de nombreuses espèces (bars, dorades, tacauds) et les poissons plats qui en sont particulièrement friands. Son intérêt pour le pêcheur est sa facilité à la trouver.
Les vers de vase sont moins actifs pendant les saisons froides. C'est ainsi au printemps qu'ils reprennent leur activité et leur développement.
Où trouver des bibis
Il est possible de le trouver depuis la zone du bord de mer intertidale jusqu'au large, parfois à plus de 500 mètres de profondeur où il peut atteindre 35 cm de longueur. Sa pêche lors des grandes marées est fructueuse.
Il est possible d'attirer les larves d'otiorhynques et de hannetons vers une plante en particulier afin de les éloigner des autres plants. La Bergénie à feuilles charnues (Bergenia crassifolia ou Oreilles d'éléphant) attire les vers blancs et agit donc comme un piège.
Elle est plutôt liée à l'encrassement de la canalisation. Les vers blancs peuvent être de larves de mouches ou de mites alimentaires. Bien souvent, le ver blanc est une larve de mouche. Ces insectes volants posent leurs œufs dans les eaux stagnantes, les viandes en décomposition ou encore sur un excrément d'animal.
Pourquoi les vers blancs
L'hygiène de votre cuisine ou de votre salle de bain n'est pas en cause. Quand ces asticots apparaissent dans une maison ou un appartement, le plus souvent la cause est due à l'encrassement des canalisations. Parfois ils peuvent être des larves de mites alimentaires.
Comme son nom l'indique, le décolle fouillis SENSAS vous permettra de décoller votre fouillis et/ou vos vers de vase pour votre partie de pêche. Cette poudre est spécialement conçue pour séparer parfaitement les larves qui se répartissent mieux dans l'amorce.
Re: congelation du fouillis
Il faut qu'il soit le plus sec possible , tu utilises du décolle fouilli blanc , tu mélanges bien le tout pour avoir un ensemble homogène et tu places ton fouilli dans du papier journal en couche peu épaisse .
En pêche, il est utilisé exclusivement comme appât à escher. Egalement le fouillis est une larve, une sorte de variante du même chironome, mais qui vit dans des eaux plus sales et plus riches en sédiments organiques dont il se nourrit.
Si tu parles de l'endroit où distribuer la nourriture, oui les vers de vases congelés doivent être donnés uniquement dans l'eau. Par contre il est bon de varier le plus possible l'alimentation: artémias, daphnies, ver de terre, coeur de boeuf, poisson... je peux lui donner des daphnies pour poisson d'aquarium.
En élevage, vous pouvez nourrir vos tubifex avec une rondelle de carotte ou de courgette mais également avec une pastille pour poissons herbivores, ils se regrouperont dessus 1 à 2 jours après la distribution et la rondelle disparaitra complètement après quelques jours.
Vos vers de farine doivent avoir une certaine lumière, mais ils craignent un fort ensoleillement. Concernant la température, privilégiez une moyenne de 25 à 28 ° afin d'obtenir un cycle rapide. Déposez la sciure (ou les copeaux de bois) au fond de votre vivarium.
inv. Qui est très désordonné.
De son nom scientifique Arenicola marina, ce ver polychète fait partie de la famille des annélides. En clair, c'est un ver au corps segmenté et pourvu de soie. L'arénicole vit enfouie dans le sable et creuse un tube en forme de U.