Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce qu'on assimile à un mauvais réglage du dérailleur avant de votre vélo. Elles conduisent à dérailler chaque fois que vous essayez de passer sur le grand plateau (la chaîne déraille vers l'extérieur) ou sur le petit plateau (la chaîne déraille vers l'intérieur).
Le Bash Guard:
C'est un second plateau pour le mono ou un troisième pour le double mais qui n'a pas de dents. Il permet d'éviter que la chaîne déraille vers l'extérieur du pédalier et protège le ou les plateaux des roches qui pourraient abimer les dents.
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
Cela peut venir en effet d'une usure des plateaux, d'un maillon dur sur la chaîne, un mauvais réglage du dérailleur, une patte de dérailleur tordue ...
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
C'est certainement parce que l'un des éléments de votre vélo n'a pas été convenablement serré. Vous n'aurez qu'à le vérifier soit au niveau de votre porte-gourde, soit au niveau de vos roues et de votre valve. Serrez correctement l'élément et le tour est joué.
Pour tourner la clé à rayons dans le bon sens afin de serrer l'écrou, imaginez le tournevis en train de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. À l'inverse, pour un desserrage de l'écrou de rayon, imaginez le tournevis en train de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La roue libre vient se visser sur le moyeu de votre roue qui lui est équipé d'un filetage. Elle est ainsi composée d'un assemblage de pignons qui forment à eux tous un seul et unique bloc. Le système de roue libre vous permet d'arrêter de pédaler sans pour autant que les roues elles arrêtent de tourner.
Une chaîne de vélo qui déraille peut avoir différents problèmes comme cause : une mauvaise méthode lors du changement de vitesse, une chaîne trop longue, une usure de la chaîne ou des roulettes arrières.
tu dérailles en retro pédalage et sur les sauts. il peut y avoir entre autres ces possibilitées. 1°:ressort du dérailleur fatigué ce qui détend ta chaine quand tu pédales en arrière ou quand tu sautes. 2° roue mal centrée ou pas droite, quand tu pédales en arrière ta chaine attaque mal le pignon et ne monte pas dessus.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
1- Vous devez commencer par desserrer la vis du milieu de 5 tours avec la clé Allen. 2- Ensuite desserrez les deux autre vis de trois tours. 3- Une fois le système de verrouillage déverrouillé, tournez à la main la bague crantée (nommé AUTOR) dans le sens horaire pour retendre la chaîne.
Positionnez votre chaîne sur le pédalier puis tirez votre roue, toujours vers l'arrière. Une fois la roue tirée, serrez légèrement les écrous à la main. Poursuivez en serrant vos tendeurs de chaîne de chaque côté jusqu'à avoir la bonne tension de chaîne.
La fixation se fait grâce à des tire-fonds ou des attaches élastiques. Les traverses assurent la transmission de la charge au ballast, et le maintien de l'écartement et de l'inclinaison des rails. Le travelage, c'est-à-dire le nombre de traverses au kilomètre est variable, généralement de 1 666 traverses/km à la SNCF.
Un rayon de moins sur une roue va engendrer la casse d'autres rayons à court ou moyen terme. En effet, la tension n'est plus équilibrée ! Si vous ne faites rien, ce seront bientôt 2, 3, 4 ou 5 rayons cassés ! Bref, la roue sera inutilisable et il vous faudra la remplacer.
Nous préconisons à ce stade une tension d'environ : - 40 à 60 daN pour une roue avant. - 40 à 60 daN pour une roue arrière nappe côté roue libre. Donner une relation exacte entre les deux nappes de la roue arrière est relativement difficile.
L'huile au téflon est idéale pour lubrifier votre vélo. Elle empêche les bruits mécaniques et protège contre l'usure des composants mécaniques de votre vélo.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Il suffit de vaporiser du disc cleaner sur le disque, des deux côtés et de l'essuyer. Vous pouvez démonter le disque de la roue et pulvériser du disc cleaner des deux côtés, c'est plus pratique. Vous verrez à la couleur de votre chiffon que vos disques de freins étaient bien sales et gras.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Il convient de rappeler que l'usure moyenne d'une chaîne de vélo se situe entre 3 000 et 8 000 kilomètres. Cette fourchette est large car la détérioration sera accélérée ou retardée en fonction de l'utilisation, du type de cyclisme pratiqué, de la qualité de la chaîne, etc.
Pour savoir s'il faut remplacer ses galets de dérailleur, il faut d'abord bien regarder les dents. Est-ce qu'elles commencent à être pointues ? Cela signifie qu'elles sont usées et prêtes à être remplacées.