En examinant ce résultat de plus près, on constate que le taux de réussite des FIV atteint 53,48 % au 1er essai, grimpe à 75,61 % au 2e essai et culmine à 86,97 % au 3e essai.
Les principales raisons de ces échecs peuvent être regroupées en trois catégories: une pathologie utérine ou des trompes (polype ou fibrome utérin, endomètre inadéquat, hydrosalpinx, endométriose) une mauvaise qualité des embryons conséquence d'une mauvaise qualité des ovocytes et/ou du sperme.
Une étude publiée dans le Journal de l'American Medecine Association (JAMA) pourrait redonner de l'espoir aux couples infertiles qui ont recours à la FIV. En effet, bien que limitée à 3 ou 4 tentatives, cette étude montre l'efficacité de l'augmentation du nombre de traitements par cycle au-delà de 4.
Adopter un régime méditerranéen booste le nombre de grossesses grâce à la FIV. Le régime méditerranéen (ou crétois) favorise les fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses, limite la consommation de produits laitiers, d'œufs et de viande en favorisant le poisson en petites quantités.
Habituellement, 2 ou 3 mois suffisent avant de refaire une nouvelle FIV. En cas de transfert d'embryon congelé, le cycle de traitement peut être repris plus rapidement.
La limite d'âge pour la FIV
La Sécurité Sociale a fixé comme limite d'âge à la prise en charge à 43 ans environ pour une FIV avec ses propres ovocytes. Les FIV avec don d'ovocytes sont souvent possibles jusqu'à 49 ans (certains programmes acceptent même de le faire après 50 ans).
Si elle est un peu importante, elle peut occasionner des douleurs persistantes durant quelques jours. Il s'agit souvent d'un ballonnement abdominal avec constipation et de douleurs dans les épaules.
90 % des patientes qui viennent suivre un traitement de procréation dans les centres IVI tombent enceintes. En examinant ce résultat de plus près, on constate que le taux de réussite des FIV atteint 53,48 % au 1er essai, grimpe à 75,61 % au 2e essai et culmine à 86,97 % au 3e essai.
La PMA, ça fait grossir ? Les femmes réagissent toutes différemment aux traitements hormonaux. Certaines vont prendre un peu de poids (c'est surtout de la rétention d'eau), d'autres pas et d'autres enfin vont en perdre.
Soit la femme a de façon exceptionnelle 2 ovulations simultanées lors du meme cycle, 2 spermatozoïdes fécondent ces ovocytes et 2 embryons se developpent alors dans l'uterus de la femme. Les futurs enfants sont donc comme 2 frères/soeurs mais ont la même date de naissance. Ce sont les fameux “faux jumeaux”.
Quand réessayer après une FIV négative
Dans les cas où une autre stimulation ovarienne est la stratégie à suivre, il est recommandé de laisser s'écouler 2 à 3 mois.
Comment l'assurance maladie prend-elle actuellement en charge la procréation médicalement assistée (PMA) ? La PMA est prise en charge à 100% par la Sécurité sociale sous certaines conditions : Être une femme hétérosexuelle et en couple. Avoir moins de 43 ans.
Avant une FIV, préparez aussi votre corps en prenant des suppléments d'acide folique qui améliorent la santé du fœtus. La pratique d'une activité physique quotidienne, légère à modérée, est en outre conseillée pour réduire le stress et améliorer la circulation sanguine avant le traitement.
« La meilleur façon de surmonter cette mauvaise passe est, avant tout, d'éliminer les sentiments de culpabilité envers soi-même et envers les autres, et aussi d'essayer de modifier certaines choses qui renforcent le sentiment de confiance et contrôle que la patiente a sur le processus », explique Sandra.
Occupez-vous : promenez-vous ou faites un peu de yoga. Pratiquez la respiration profonde et la méditation pour vous détendre. Parlez de vos soucis avec une amie ou votre compagnon mais restez positive. Vous pourriez faire une séance d'acupuncture sept jours après le transfert quand l'embryon commence à s'implanter.
Même en ne transférant qu'un seul embryon dans l'utérus d'une femme, certaines donnent quand même naissance à des jumeaux ou à des triplés. Voici pourquoi. Avoir des jumeaux ou des triplés augmente les risques de mort fœtale, de fausse couche, d'accouchement prématuré et de faible poids du bébé à la naissance.
Les FIV sont prises en charge 0 100% par la Sécurité Sociale jusqu'au nombre de 4. Le coût moyen d'une FIV pour la CPAM est d'environ 4000 euros, ce montant comprenant à la fois les analyses, l'hospitalisation et la surveillance.
Chez la femme :
Analyse générale de sang : hémogramme, biochimie, coagulation. Dosage hormonal dans le sang : Hormone Antimüllérienne (AMH) Hormones thyroïdiennes et autres (selon les données du dossier médical).
La prise de sang révèle une positivité, mais insuffisante
48 à 72h après, un second contrôle d'hormone béta-hCG a lieu. Si le taux est toujours bas, c'est le signe que la grossesse ne se déroule pas normalement.
Certains symptômes peuvent être significatifs et peuvent attester du fait que le transfert embryonnaire été réussi, notamment : Douleurs abdominales, similaires à celles ressenties durant les menstruations. Léger gonflement des seins, en particulier de l'aréole et du mamelon. Somnolence, en particulier après les repas.
La FIV est remboursée par la Sécurité sociale, dans le cas où : Le couple souffre d'infertilité pathologique ou de stérilité, médicalement constatée. L'une des personnes du couple est porteuse d'une maladie grave susceptible d'être transmise au conjoint ou au futur enfant.
La durée de ce protocole est d'environ 12 jours.
Ci-joint un schéma simplifié d'un « protocole court antagoniste», qui est aussi parfois appelé « protocole antagoniste » commençant au début du cycle.
Après la ponction, et jusqu'à ce que vos règles reviennent, il est préférable de ne pas avoir de rapports afin d'empêcher la fécondation d'un ovocyte qui aurait pu être libéré. Rappelez-vous que lors de la phase de stimulation, vous devez vous faire la piqûre tous les jours à la même heure.
Nous vous recommandons seulement de ne pas aller aux toilettes et vider votre vessie juste avant l'implantation. En effet, la vessie pleine ou à moitié pleine contribue à redresser l'utérus et facilite alors l'implantation des embryons dans l'utérus.