Les causes en sont variées: hygiène de vie, stress, pollution, mauvaise circulation sanguine, nettoyage non adapté, manque de gommage et d'hydratation… Si vous avez la peau mate, foncée ou noire, vous n'échappez pas à la règle. L'éclat du teint des peaux noires se ternit en particulier au changement de saison.
Le nettoyage / démaquillage est une étape-clé pour lutter contre le teint terne et retrouver un visage lumineux. Chaque soir, démaquillez-vous et faites un nettoyage soigneux avec des produits formulés pour purifier votre peau et lutter contre les effets de la pollution et des agressions de toutes sortes.
Les poissons gras, riches en Omégas 3 et les fruits secs contenant des oligo-éléments, vont permettre à la peau de garder son élasticité. Une fois encore, l'hydratation du corps est tout aussi importante. Buvez au moins 1.5 litre d'eau par jour pour garder une peau hydratée.
Pourquoi a-t-on le teint terne ? Un teint terne se caractérise par un manque d'homogénéité et de luminosité, une couleur grisâtre et un grain de peau irrégulier. Ce phénomène s'explique scientifiquement par un déséquilibre de renouvellement cutané et l'excès de cellules mortes qui s'accumulent en surface.
On privilégie d'abord des fruits et légumes riches en beta carotène (un antioxydant majeur, qui agit notamment en faveur de la protection des cellules contre les radicaux libres et qui active la synthèse de la mélanine). Puis on incorpore, plusieurs fois par semaine, du poisson ou des fruits de mers, riches en Oméga 3.
La vitamine C permet d'en réguler la production et ainsi d'uniformiser le teint. La stimulation de la production de collagène dans l'organisme .
On parle d'une peau terne quand elle manque d'éclat et d'uniformité. Son aspect est plutôt grisâtre, le teint est brouillé (rougeurs) et les traits fatigués. En général, les cernes bleutés/violettes sont aussi présentes.
Qu'est-ce qu'une peau terne ? Un teint terne se caractérise par un manque d'uniformité et est souvent grisâtre. Parfois, s'y ajoutent des taches sombres sur certaines parties du visage. Ces dernières deviennent plus foncées et se multiplient sous l'effet des rayons UVs du soleil.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Le secret pour obtenir un teint frais et radieux est avant tout une bonne hydratation. Pour cela il est impératif de bien exfolier sa peau au moins une à deux fois par semaine. Puis, il faut nettoyer sa peau deux fois par jour, une fois avant de se maquiller et la deuxième fois après le démaquillage.
Nourrissez-vous d'aliments riches en bêta-carotène
Pour avoir bonne mine, remplissez votre assiette d'aliments riches en carotène comme les carottes, la papaye ou la mangue. Le bêta-carotène a le pouvoir de fortifier la peau et de la rendre plus éclatante.
Avoir le teint gris et la peau terne est généralement lié à des facteurs extérieurs et à notre hygiène de vie. Soirée arrosée, tabagisme, pollution, mauvaise alimentation, routine beauté inadaptée et voilà que la peau ternit pour peu à peu sembler donner l'aspect d'une peau floutée.
Les astuces pour avoir un teint zéro défaut
Pour ce faire, pensez à la nettoyer quotidiennement : le matin, mais également le soir. Il est recommandé d'utiliser un nettoyant plutôt doux à l'instar de l'eau micellaire. Si en revanche vous préférez les textures crémeuses, vous pouvez choisir un lait.
Vitamine E : l'antioxydant par excellence
Dites bonjour à une peau éclatante, hydratée, rebondie et douce.
La vitamine A, à l'origine du rétinol
La vitamine A est un puissant anti-rides dont sont extraits le rétinol et l'acide rétinoïque, des ingrédients qui se sont révélés efficaces pour inverser les signes du vieillissement cutané.
Privilégiez une alimentation plus saine à base de fruits et légumes riches en anti-oxydants, en vitamines et en bêtacarotène. Par exemple, la carotte permet de stimuler la production de mélanine, et donc, d'avoir un joli teint hâlé naturellement.
Lorsque les mécanismes naturels de la peau peinent à compenser les agressions, elle est insuffisamment protégée. Elle souffre davantage, se régénère moins vite et affiche teint terne, poches, cernes, rougeurs, rides et ridules.
L'ACIDE HYALURONIQUE POUR HYDRATER LA PEAU EN PROFONDEUR
Une peau en manque d'éclat est souvent une peau déshydratée. Alors misez sur des actifs hydratants qui gorgent la peau en eau et évitent sa déshydratation . L'actif star à la fois hautement hydratant et anti-âge, c'est bien sûr l'acide hyaluronique !
Éclatant, lumineux, brillant, radieux… Appelez-le comme vous voulez, le teint glowy, c'est une peau qui rayonne et capte la lumière naturellement.