Cependant, s'il reste allumé en continu, cela signifie qu'un ou plusieurs de vos pneus sont sous-gonflés d'au moins 25% par rapport aux préconisations constructeur. Ce voyant est lié au TPMS (Tire Pressure Monitoring System) qui est le système de surveillance pour la pression des pneus.
Le voyant TPMS devrait s'éteindre quelques minutes après avoir regonflé les pneus à la pression recommandée.
SSPP ALLUMÉ? CE QUE CELA SIGNIFIE ET CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE. Le but du SSPP (système de surveillance de la pression des pneus) est de vous avertir lorsque la pression des pneus est trop basse et qu'elle peut créer des conditions de conduite dangereuses.
Situé sur la valve électronique du pneumatique, ce capteur est généralement installé dans le bouchon de la valve ou vissé dans son corps. Il permet de mesurer la pression du pneu de manière exacte. Il l'envoie ensuite par signal radio à un récepteur de l'ordinateur de bord.
Vous pouvez par exemple regonfler votre pneu et passer une éponge imbibée d'eau savonneuse dessus. Les bulles vous indiqueront où le pneu est percé. Cela dit, par mesure de sécurité, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste ou votre concessionnaire pour détecter une crevaison lente.
Faire réparer un pneumatique coûtera, selon les enseignes, entre 20 et 30€. A noter qu'un pneu démonté sera facturé environ 5€ de moins qu'un pneu encore sur votre auto. Sur une petite voiture, montée en 13 ou 14 pouces, renseignez-vous du prix d'un pneu neuf.
Rouler avec un pneu crevé est très risqué et ne devrait jamais être considéré comme une option viable. Une fois que le pneu est crevé, il ne sera plus capable de maintenir la stabilité et le contrôle du véhicule. Le véhicule deviendra alors très instable et difficile à contrôler, ce qui augmentera le risque d'accident.
Pour tester un capteur de pression de suralimentation, vous pouvez mesurer la tension de son connecteur avec un voltmètre. Ce dernier doit affichée une valeur d'au moins 5 volts en mode courant continu. Vous pouvez aussi tester votre capteur de pression de suralimentation avec une valise de diagnostic.
Comment fonctionne un capteur de pression indirect? Des capteurs montés dans les roues transmettent des informations par ondes radio à l'ordinateur de bord de la voiture ou à un récepteur installé séparément. Ils peuvent être placés directement derrière la valve d'air ou fixés à la jante.
Pour éviter que ce symbole apparaisse, faites vérifier ou vérifier vous-même la pression de vos pneus régulièrement. Vous roulerez donc en toute sécurité et à économiser du carburant. L'été, le symbole s'éteindra si la pression de vos pneus redevient normale après les avoir gonflé.
Perte d'adhérence : un pneu sous gonflé perd de sa précision de conduite en virage et est plus sujet au phénomène d'aquaplanage. Freinage moins efficace : lorsque son « sous-gonflage » dépasse un bar, un pneumatique peut mettre 10 mètres de plus que le même pneu correctement gonflé pour que le véhicule s'arrête.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
Votre voyant de pression pneu, c'est un point d'exclamation qui se trouve dans une espèce de bocal arrondi, dont le bas est morcelé. Si celui-ci s'allume, alors, vous devez impérativement vérifier la pression de gonflage de vos pneumatiques.
Ce sont principalement les stations Total (Access, Contact ou classique), Esso (Express ou non) BP et Avia qui proposent encore le service de gonflage, gratuit ou non. Certaines stations de grandes surfaces permettent aussi de vérifier la pression des pneumatiques mais c'est plus rare.
COMMENT RÉGLER LA BONNE PRESSION DES PNEUS POUR VOTRE VOITURE ? Le contrôle de la pression des pneus se réalise toujours à froid, au minimum 2 heures après le dernier trajet effectué. Lorsque la pression des pneus est vérifiée à chaud, il est recommandé d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée.
5 à 7 ans, soit environ 150 000 km. Cette batterie ne pouvant pas être changée, il faudra remplacer le capteur de pression des pneus en cas de défaillance.
Le capteur de pression de carburant est localisé sur la rampe commune d'injection du véhicule. Pour information, cette rampe est responsable de l'alimentation en carburant de la chambre de combustion du moteur.
Capteur de pression de suralimentation ou capteur MAP, ces termes désignent la même chose. Le second est juste le diminutif de capteur Manifold Absolute Pressure. Cette pièce est essentielle pour mesurer la pression d'admission d'air dans un véhicule à moteur diesel équipé d'un turbocompresseur.
Un capteur de pression convertit la quantité physique «pression» en un signal industriel standard. Il offre une interface standardisée et est souvent aussi appelé transmetteur de pression ou transducteur de pression.
Un capteur de pression, souvent appelé transducteur ou transmetteur de pression, est un dispositif utilisé pour mesurer et convertir une pression mécanique ou hydraulique en un signal électrique.
Les causes d'éclatement d'un ou de plusieurs pneumatiques
anomalie de fabrication. détérioration liée au fait de rouler sur un objet pointu. surcharge importante du véhicule. état d'usure avancé d'un ou de plusieurs pneus.
Contactez votre assurance ou une dépanneuse (voire la gendarmerie). Changer vous-même le pneu crevé en utilisant la roue de secours (galette) située dans le coffre de votre véhicule.
Vous n'êtes pas dans l'obligation de changer les deux pneus à partir du moment où la différence des rainures principales entre le nouveau pneu et l'ancien ne dépasse pas 5 mm (article 9.3 du Code de la route). Bien évidemment, les deux pneus montés sur le même essieu doivent être identiques.