Le numéro ISO idéal permet d'obtenir la bonne qualité d'image en laissant la bonne quantité de lumière frapper le capteur numérique. Les valeurs ISO faibles donnent de meilleurs résultats lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes.
L'augmentation de la sensibilité ISO permet de rendre le capteur plus sensible à la lumière, on peut donc capturer des photos quand la lumière vient à manquer. En contrepartie les détails de l'image sont moins bien restitués comme on peut le voir dans cet exemple.
La sensibilité ISO, c'est la sensibilité du capteur à la lumière, c'est-à-dire que pour un même couple ouverture et vitesse d'obturation, une sensibilité ISO plus élevée augmentera l'exposition du cliché, c'est-à-dire que l'image sera plus lumineuse.
Iso 400: Nuageux ou intérieur lumineux.
Il existe aussi des films 400 Iso à grain fin comme le Portra 400 ou le Tmax 400 qui grâce à leurs structure de grain en T offrent une sensibilité élevée tout en gardant un grain fin. Sur un appareil reflex il permet d'être utilisé dans toutes les situations.
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash. 400 ISO : le bon réglage par temps nuageux ou à l'intérieur avec flash.
L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde et demeure une organisation non gouvernementale. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO.
Réglez votre ISO sur une valeur élevée.
Vous pouvez commencer autour de 800 et augmenter progressivement, en fonction des conditions de luminosité. Plus vous augmentez la sensibilité, plus vous aurez de bruit dans votre image finale.
Sensibilité ISO basse : En plein soleil, utilisez une sensibilité ISO basse, généralement autour de 100-200. Cela permet de réduire le bruit dans vos images, assurant ainsi une meilleure qualité et une plus grande netteté.
100 ou 200 ISO : extérieur ou environnement lumineux. 400 ISO : extérieur par temps couvert, clairière ou scène d'intérieur avec de la clarté 800 ISO : intérieur manquant de lumière (sous-bois dense, église) 1600 ISO : intérieur sombre (habitation avec peu de fenêtres ou en soirée)
Exemples concrets de réglages
Il faut donc compenser en ouvrant le diaphragme à f/2.8 pour faire entrer deux fois plus de lumière, ou augmenter la sensibilité du capteur à 400 ISO (1/250 – f/4 – 200 ISO ou 1/500 – f/2.8 – 200 ISO ou 1/500 – f/4 – 400 ISO). 1/500 minimum, 1/1000 si possible.
De manière générale, il est conseillé d'utiliser une sensibilité allant de 100 à 200 ISO pour un temps ensoleillé, et une sensibilité allant de 400 à 800 ISO pour un temps gris.
Capturez le mouvement avec une vitesse d'obturation rapide
Alors qu'une vitesse d'obturation de 1/250 s fige un sujet lent, comme une personne qui marche, vous devrez aller jusqu'à 1/1000 voire 1/4000 s pour obtenir des photos nettes de sujets plus rapides, tels que des oiseaux en plein vol ou des voitures de course.
Si vos photos sont trop claires, c'est vraisemblablement parce qu'elles sont surexposées. Les capteurs de votre appareil ont probablement reçu une quantité trop importante de lumière lors de la prise de vue.
Il s'agit d'un “rideau” se situant devant le capteur de l'appareil photo. Il contrôle le temps d'exposition de ce capteur à la lumière.
La balance des blancs est un réglage qui permet d'adapter une dominante de couleur en fonction de l'éclairage de votre image afin d'obtenir des couleurs fidèles à la réalité.
Elle est une source commune d'erreurs chez les débutants, car plus le nombre de f est grand, plus l'ouverture est petite. Inversement, plus le nombre de f est petit, plus l'ouverture est grande. Donc, f/1,8 constitue une plus grande ouverture que f/22.
Par exemple, un film de 100 ISO se révèle adapté à une scène en extérieur avec une forte luminosité, tandis que le choix d'une pellicule de 1 600 ISO est préférable pour capturer des photos de nuit ou un intérieur faiblement éclairé.
Utiliser une sensibilité ISO élevée n'est pas sans risque pour la qualité de vos photos. Plus vous augmenterez cette sensibilité, plus vous verrez apparaître des petits grains qui vont engendrer une perte de netteté à vos clichés. C'est ce que l'on appelle du bruit numérique.
Lorsque vous prenez des photos à contre-jour, vous travaillez avec une luminosité très claire. Vous ne devez donc pas régler la sensibilité ISO trop haut. La sensibilité indicative pour ce réglage est de 100 ISO.
Pour éviter la surexposition de vos photos, nous vous recommandons de vous familiariser avec le triangle d'exposition , qui comprend l'ouverture, la vitesse d'obturation et l'ISO. En ajustant habilement ces paramètres, nous pouvons réguler l'exposition et gérer la lumière entrante pour créer des images équilibrées.
Sur les appareils photo numérique, vous avez la possibilité de régler la sensibilité de votre capteur : 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO. Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image.
Le secret pour réussir ses photos de nuit, c'est d'adopter des temps de pose assez longs (jusqu'à 30 secondes). Un trépied sera alors presque indispensable pour ce genre de photos. Sans trépied, il faudra absolument trouver un endroit stable pour poser votre appareil.
En outre, si vous souhaitez vraiment remplir le cadre, optez pour un objectif très long tel que le RF 600mm F11 IS STM. L'ouverture de f/11 est idéale pour photographier la Lune, car elle est compatible avec la règle d'exposition « looney 11 ».
Selon la clarté du ciel, sélectionnez un ISO 1600 ou 3200. L'objectif aussi doit être très lumineux : choisissez au moins f/2.8. Enfin, il ne vous reste plus qu'à régler la longueur de la pose. Là, votre objectif est d'avoir la pose la plus longue possible sans avoir un filé d'étoile à cause de la rotation de la Terre.