Le principal avantage du moteur en V est qu'il est compact. Comme les cylindres sont placés par paire, le moteur en V est plus court qu'un moteur en ligne, et permet, par le fait même d'embarquer plus de cylindres sans avoir à allonger le nez de la voiture.
Pour simplifier, disons qu'un V6 comporte six cylindres pour l'admission de carburant, alors qu'un V8 en a huit. Mais à la base, les deux moteurs fonctionnent de la même façon. Dans les « cylindres », l'essence est enflammée pour créer une séquence rapide et continue de petites explosions.
Avantages. Le V8 procure trois avantages : il n'est pas plus long qu'un moteur à quatre cylindres en ligne, et il permet d'assurer des régimes sans vibrations car équipé d'un vilebrequin aussi petit que celui d'un 4-cylindres.
D'abord, il possède 2 cylindres de plus qu'un moteur 4 cylindres classique, soit 6 cylindres en tout. Plus de cylindres, cela signifie plus d'explosions dans le moteur, et donc plus de puissance. Un V6 fonctionne comme une paire de moteurs à trois cylindres disposés en « V ». C'est de là que vient le « V » dans « V6 ».
Le moteur V8 a été breveté pour la première fois en 1902 par l'industriel français Léon Levasseur, qui équipait son moteur à injection d'essence de 24 chevaux pour les bateaux de course et les premiers avions. Le V8 se retrouva bientôt dans les automobiles, notamment les automobiles Rolls-Royce en 1905 et 1906.
Le V8 Ford vient d'être déclaré officiellement "V8 le plus puissant du monde" avec une puissance de 662 hp (ce qui correspond à 671 ch chez nous) et un couple de 855 Nm.
Quel est le plus gros moteur de voiture du marché actuel ? Depuis que la Dodge Viper et son monstrueux V8 de 8,4 litres n'est plus en vente, ce titre revient à la Bugatti Chiron et son W16 quadri-turbo de 8,0 litres de cylindrée.
Le principal avantage du moteur en V est qu'il est compact. Comme les cylindres sont placés par paire, le moteur en V est plus court qu'un moteur en ligne, et permet, par le fait même d'embarquer plus de cylindres sans avoir à allonger le nez de la voiture.
La Renault 4 fut désignée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur de 4 chevaux fiscaux ; la Renault 3 qui partageait la même carrosserie, avait un moteur de 3 chevaux fiscaux.
6 cylindres - Moteur 3,8 boxer de Porsche
Le bloc six-cylindres le plus puissant au monde est d'origine Porsche. Avec 3,8 litres de cylindrée et l'association de deux turbos, ce bloc délivre 700 ch et 750 Nm de couple entre 2500 et 4500 tr/min.
Le retour du V8
Toujours dans le but de limiter la course à la puissance, la FIA décide de mettre à l'index les V10 3000 cm3 ils seront remplacés à partir de 2006 par des V8 2400 cm3.
Les moteurs V10 ont été bannis en F1 à la fin de la saison 2005 et ont dans les faits disparus fin 2006 (car il était possible d'utiliser un V10 de 2005 bridé sur dérogation), avant d'être remplacés par les V8.
Le monstre Wärtsilä-Sulzer RTA96-C a une hauteur de 13,4 mètres, une longueur de 27 mètres et une masse de 2300 tonnes. Il consomme plus de 6 000 litres de carburant par H et produit 109 000 chevaux.
Il s'agit d'un moteur six cylindres se distinguant par une durabilité qui fait la fierté de Mercedes. Côté essence, les 2.0 V8, W123, W124 et W190 sont des moteurs considérés comme indestructibles.
1. Mercedes-AMG GLA 45 / A 45 / CLA 45 - 381 ch, 375 Nm. Ces modèles Mercedes-AMG disposent sans doute du moteur quatre cylindres le plus puissant au monde.
Gottlieb Daimler construisit un moteur bicylindre en V en 1889.
C'est elle qui est surnommée rapidement 4L. Les prix s'échelonnent de 4 800 F à 5 390 F (de 7 700 € à 8 700 € actuels selon l'Insee).
Malgré une base de 4L, elle dispose d'une agréable carrosserie bicorps et de trois glaces latérales. Pour faire oublier ses modestes origines, la Renault 6 adopte une copie conforme de la grosse routière, alors haut de gamme de la marque, la Renault 16. De remplaçante de la R4, elle est passée à “petite R16”.
La plaque d'identification moteur se trouve à droite de l'allumeur : indique le type du moteur, indice du moteur, le numéro du moteur. Le moteur BILLANCOURT dispose de 3 paliers de vilebrequins et possède un petit cache carbu et le radiateur est sur la crémaillère, la cylindrée : 602 ou 747 ou 782 ou 845 cm3.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Ferrari V8 3,9l turbo
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
Pour une deuxième année consécutive, le Ford EcoBoost 1,0 litre rafle le prix du meilleur moteur, toutes catégories confondues. Moteur International de l'année : Ford 999cc 3 cylindres turbo (Ford Fiesta, B-MAX, C-MAX, etc.) Meilleur moteur vert : Fiat 875cc 2 cylindres turbo CNG (Fiat Panda, 500 L, etc.)
Pour que votre turbocompresseur diesel imite le bruit moteur V8 bi-turbo de la Ferrari 488 GTB, il vous suffira de couvrir la sortie de l'échappement de votre voiture par une chaussette de caoutchouc. Vous pouvez obtenir une chaussette en caoutchouc en découpant par exemple une chambre à air d'un vélo.
Parmi les moteurs diesels les plus puissants encore en circulation aujourd'hui, on trouve le V8 de 4 litres équipant le Bentley Bentayga diesel. Un moteur qui, grâce à deux turbocompresseurs placés en série et à un compresseur électrique, est capable de libérer une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm.
Un big-block (« gros bloc-moteur ») est généralement un moteur V8 de grosse cylindrée fabriqué en Amérique du Nord. Ce type de moteur est utilisé en automobile mais est aussi monté dans des pick-up, camions ou des bateaux dans ses versions « marine ».