La muserolle croisée empêche le cheval d'ouvrir la bouche et bloque toute mobilité de la mâchoire. Il ne pourra en outre plus passer sa langue par-dessus son mors. Trop serrée, elle peut en outre gêner la respiration du cheval ou lui procurer des blessures au niveau de l'apophyse zygomatique.
Muserolle croisée
Elle empêche le cheval de bouger ses maxillaires latéralement, et se révèle donc utile pour éduquer des chevaux qui jouent avec leur langue et la passent au-dessus du mors. Elle est composée de deux lanières qui se croisent sur le chanfrein du cheval.
En supposant que le cavalier a les mains douces et ne tire pas, la muserolle aide à obtenir une bouche détendue car elle supporte le menton du cheval. Sans muserolle, la mâchoire s'ouvre plus facilement à partir de la pression du mors.
Comme toute les muserolles, elles doivent être ajustées de manière à laissé passer deux doigts. La muserolle allemande : Cette muserolle ne passe pas sur le haut de la bouche de cheval et donc permet de libérer la partie haute de la bouche du cheval, elle passe toutefois sur le bas de la bouche du cheval.
La muserolle pull back est présente sur les filets à muserolle française. Ce type de muserolle permet d'apporter du confort au cheval tout en limitant l'ouverture de sa bouche et les mouvements du mors dans cette dernière.
La muserolle doit être placée à deux doigts sous l'apophyse zygomatique, hors la muserolle croisée qui, dans sa forme « haute », doit être placée deux doigts au-dessus de l'arête. Cette distance est nécessaire pour ne pas irriter l'arête de l'apophyse.
Il est très important de trouver un side-pull qui ne bouge pas, tant que niveau du nez que des montants (risque qu'ils remontent au niveau des yeux). Idéalement, la muserolle se situe de 5cm au dessus de la commissure des lèvres à 3 doigts après les apophyzes zygomatiques.
Beaucoup de cavaliers ne savent pas que la sous-gorge n'est pas un accessoire de décoration mais est utile... Elle permet lorsque le cavalier chute d'empécher le cheval de s'enlever le filet. Celle-ci doit donc être réglée de façon à ce que l'on puisse passer un poing fermé entre la sous-gorge et la joue du cheval.
Pourquoi un cheval ouvre la bouche ? Si un cheval ouvre fréquemment la bouche, montre sa langue, ses dents, mastique nerveusement son mors la bouche ouverte ou grince des dents, cela constitue un signe évident d'inconfort.
Pour du dressage approfondi,
Les mors les plus couramment utilisés sont les mors Olive classique, ou Baucher, avec un très léger effet de levier. En dressage, de nombreux cavaliers utilisent également des brides, il y a alors 2 mors à utiliser : le mors de bride et le mors de filet.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Le bitless bridle (qui signifie en anglais « bride sans mors ») est un filet sur lequel on enlève le mors. La muserole est plus large et plus confortable, en cuir, contrairement à la corde. C'est un instrument possédant une action de main directe sur le cheval. Celui-ci doit être éduqué pour y répondre.
Les chevaux ont une cavité orale relativement petite, donc la plupart des types de mors sont trop gros et mettent de la pression sur la langue et/ou sur le palais. Les mors plus étroits peuvent mettre plus de pression sur la langue qui est très sensible, et cela peut vite devenir douloureux.
Pour être efficace et assurer un confort optimal à votre cheval, la bride doit être bien ajustée. D'autre part, il faut savoir que plus la muserolle est étroite, plus la contrainte exercée sur le cheval est sévère. Inversement, une muserolle large est plus confortable et moins contraignante.
Tout au long de l'éducation ou la rééducation du cheval il en ressort qu'un cheval qui mâche son mors c'est un cheval qui est disponible mentalement pour son cavalier.
Normalement, un cheval laisse sa langue tranquille sous le mors. Lorsqu'il la passe au-dessus du mors, c'est tout simplement pour se dégager de son effet. On dit que certains chevaux ont une très grosse langue et que le mors les gêne?
Thomas Guimbellot: Dans la plupart des cas, le cheval qui tire la langue cherche à se soustraire à une douleur. On rencontre essentiellement deux types de situation. Tout d'abord, le cheval peut se sentir gêné par des surdents sur les dents inférieures.
Vous pouvez à la place vous servir des jambes pour tourner et de l'assiette pour vous arrêter. De cette manière vous pourrez facilement remplacer le mors par une ennasure puis par une cordelette en prenant le temps de laisser une période d'adaptation entre chaque.
Le Side-Pull, c'est quoi? Le Side-Pull est une ennasure dérivée de la monte western, caractérisée par de traditionnels montants en Y inversés lui permettant de stabiliser le Side-Pull en utilisation, ainsi que par la fixation des rênes de chaque côté, au niveau des joues.
Le bosal est habituellement utilisé avec des rênes mecate. Le bosal peut être fixé facilement dans les montants d'un filet et il remplace le mors. Il agit surtout sur le nez du cheval, et, en combinaison avec les rênes mecate, également sur son encolure (rêne d'appui).
1 - Première étape pour mettre un filet à un cheval
On tient le filet dans sa main gauche, par la têtière (partie qui passe au dessus des oreilles). Pour commencer on passe les rênes au dessus de l'encolure avec la main droite et on pose la boucle des rênes à proximité du garrot.
On veille bien sûr à bien vérifier que la hauteur du mors soit bien la même de chaque côté. Bien régler le filet pour avoir un mors ni trop haut, ni trop bas, une muserolle pas trop serrée… est très important. Les chevaux doivent pouvoir bouger leur langue et leur mâchoire.
Pour la mise en main, on va rechercher un peu plus d'équilibre, on est plus vers le rassembler du cheval : le garrot sera alors un peu plus haut que les hanches, et le cheval aura une encolure un peu plus haute et le chanfrein à la verticale.
On peut tout faire avec un hackamore, du dressage, de l'obstacle (CSO), du cross, de la randonnée. Les rênes d'appui sont plus précises que les rênes d'ouvertures avec un hackamore pour communiquer avec le cheval. Il existe l'hackamore avec ou sans gourmette. L'hackamore avec gourmette sera plus sévère.