Croissance économique, infrastructures de premier ordre, offre culturelle riche et variée, marché de l'emploi au beau fixe, qualité de vie, proximité de l'océan, voici seulement quelques-uns des nombreux atouts de la métropole nantaise !
La ville de Nantes brille par son dynamisme économique et démographique, mais séduit aussi en raison de la qualité de vie qu'elle offre à ses habitants. La politique suivie en matière d'urbanisme contribue à donner de Nantes l'image d'une cité assurant la symbiose entre l'ancien et le moderne.
Entre architecture typique et lieux atypiques, jolis espaces verts et centre-ville chaleureux, Nantes nous fait totalement tomber sous son charme. Nantes est très connu pour ses somptueuses églises . La plus célèbre est bien-sûr la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes.
Ville d'art et d'histoire, Nantes se distingue par sa créativité et son offre culturelle : le château des Ducs de Bretagne, les musées, les nombreux événements, comme Le Voyage à Nantes, parcours touristique estival mettant à l'honneur des œuvres singulières éphémères ou pérennes.
La capitale historique de bretagne tire également son épingle du jeu au niveau de la qualité des infrastructures, des équipements liés à la mobilité douce des loisirs, culture et environnement. Nantes pointe à la 1ère place des villes fortement recommandées pour les opportunités de carrière intéressante.
Capitale de la Loire Atlantique, la ville de Nantes connaît un boom incroyable. En effet, elle cumule de nombreux atouts et attire de plus en plus de personnes au fil des années. Aujourd'hui, Nantes est l'une des métropoles les plus attractives de France.
Le département Loire-Atlantique se positionne comme la 7ème destination touristique de France. L'originalité de l'arbre aux hérons et des machines de l'île, l'authenticité du château des Ducs de Bretagne, des Chantiers Navals et des musées, la ligne verte, et bien plus, attirent chaque année de nombreux touristes.
Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…
L'association Villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé, ce dimanche 19 janvier dans le JDD, son palmarès des communes françaises. Nantes arrive loin du podium, au vingtième rang.
L'écu était parfois timbré d'une couronne comtale et accompagné de la devise « Oculi omnium in Te sperant Domine » : Les yeux de tous se tournent vers Toi et espèrent en Toi Seigneur. Au XVIIIe siècle, « les armoiries évoluent légèrement : la couronne comtale est remplacée par une couronne murale.
Étymologie. Du latin portus Namnetum (« port des Namnètes »), nom de la ville à la fin de l'Antiquité. Ce nom a supplanté le nom initial, Condevicnum en latin, Contigwic en gaulois. Le remplacement du nom du lieu par le nom du peuple l'occupant était courant en Gaule romaine.
Orvault: la banlieue chic par excellence
Proche de la belle vallée du Cens, desservie par le tramway, la commune d'Orvault gagne près d'un millier d'habitants par an. Située près des zones d'activités et notamment des locaux d'Alcatel et d'EDF, elle attire les cadres à la recherche d'espaces verts.
Hauts-Pavés-Saint-Félix : C'est l'un des quartiers les plus chics de Nantes et les plus dynamiques, situé à proximité du centre-ville mais aussi des écoles universitaires. Par là, les prix des biens immobiliers sont parmi les plus chers de Nantes.
L'océan Atlantique ne se trouve en effet pas loin. On accède à de très jolies plages à une cinquantaine de kilomètres de Nantes. La plage de la Source à Pornic est un endroit plein de charme. La particularité du site, ce sont ses jolies petites cabanes de pêche authentiques sur pilotis.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Depuis le 22 janvier 2021, l'espace de coworking Vacouva, situé à proximité de la gare SNCF de Nantes, a ouvert ses portes aux étudiants. Et cela, gratuitement.