DC : "Napoléon, en mettant la main dans le gilet, se tient beaucoup plus droit, ce qui lui donne un caractère un peu plus martial, lui confère davantage de prestance, de présence par rapport aux gens qui l'environnent. C'est un petit peu comme les gens qui mettent les mains derrière le dos.
Napoléon était très sensible de l'estomac. Il en est mort d'ailleurs, comme son père, puisque c'est un cancer gastrique ou un ulcère aggravé - les historiens sont partagés - qui l'a emporté en mai 1821. Il mettait donc sa main dessus pour faire un peu de chaleur et essayer de soulager ses douleurs.
La posture de l'époque
En effet, il était assez inconvenant de laisser pendre ses bras le long du corps ou de les croiser et malheureusement, les pantalons n'étaient pas dotés de poches. C'est pourquoi il était d'usage de porter la main à son torse.
Après la défaite de Sedan et la chute du Second Empire en 1870 puis la Commune de Paris de 1871, décision est prise de « supprimer quelques noms politiques dont le maintien blesse le sentiment public ». Un sort similaire a été réservé à Napoléon III, transformateur de Paris, qui n'a pour lui qu'une place.
Selon le Dr Le Clerc, lors du Consulat, Napoléon souffrait probablement d'une insuffisance rénale chronique. Celle-ci serait liée à une maladie des reins consécutive à une hypertension artérielle (probable néphropathie d'origine vasculaire ou néphroangiosclérose).
Le 5 mai, à 4 h du matin, il prononce avec peine ses derniers mots : « À la tête de l'armée. » À moins que ce ne soit : « France… mon fils… armée… » On l'entend à peine avant qu'il ne plonge dans le coma.
Après sa défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin en faveur de son jeune fils qui devient Napoléon II. Mais ce dernier n'est jamais vraiment reconnu et le régime impérial est remplacé par le régime monarchique de la Restauration.
1-‐ Doc A : Pourquoi Napoléon crée-‐t-‐il les numéros pairs et impairs dans les rues ? Napoléon met en place des adresses précises avec une numérotation paire et impaire afin de pouvoir prélever plus efficacement les impôts et ainsi financer les guerres qu'il mène.
« Napoléon, Bonaparte et Napoléon Ier désignent la même personne. Napoléon est le prénom du futur empereur, et Bonaparte est son nom de famille (lire n° 6 896). Il est né le 15 août 1769 à Ajaccio (Corse) et est mort le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, une île britannique dans l'océan Atlantique. » Empereur.
Billets jumelés. Le billet d'entrée autorise l'accès au musée de l'Armée, au tombeau de Napoléon, au musée de l'Ordre de la Libération et au musée des plans-reliefs.
Organe de la préhension et de la sensibilité, muni de cinq doigts, qui constitue l'extrémité des membres supérieurs de l'homme. 2. Cet organe considéré comme un instrument : Travailler de ses mains.
Dans la communication non verbale, le geste de la main sur le cœur signifie la sincérité, la pureté de conscience.
Ce geste, régulièrement associé à Napoléon Bonaparte a suscité diverses explications, des plus plausibles aux plus farfelues.
Origine du symbole
Alors qu'il est proclamé Empereur des Français le 28 floréal an XII (18 mai 1804), Napoléon doit choisir ses emblèmes. Plusieurs animaux lui sont proposés comme le lion, l'éléphant ou l'aigle. Depuis l'Antiquité, l'aigle est associé au pouvoir et à la gloire militaire.
Actuellement, le bicorne reste associé au fameux chapeau Napoleon sous l'Empire, mais on le retrouve également à l'Académie Française ou lors de grands événements .
Le choix des emblèmes impériaux : l'aigle et l'abeille
L'Empire s'affirme en adoptant la figure de l'animal par opposition à la fleur de lys royale. L'aigle renvoie au mythe des origines de Rome, fondatrice de la civilisation, et l'abeille à la lignée des rois mérovingiens.
« Patrie, Science, Gloire ». C'est finalement par ordre du 11 avril 1805 que l'Aigle impérial est officiellement attribué à l'École polytechnique. Il est possible que ce soit l'Empereur lui-même qui ait modifié la devise « Patrie, Science, Gloire » en « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ».
Le 18 juin 1815, Napoléon Bonaparte perd une bataille décisive dans une petite commune belge, nommée Waterloo. Devenue aujourd'hui un terme générique, les causes de cette défaite restent pourtant en grande partie méconnues. C'est la mère de toutes les batailles, mais de toutes les batailles perdues.
En tant que général en chef et chef d'État, Napoléon tente de briser les coalitions montées et financées par le royaume de Grande-Bretagne et qui rassemblent, à partir de 1792, les monarchies européennes contre la France et son régime né de la Révolution.
Étymologie. Napoléon serait issu de la forme italienne du prénom germanique Nibelung, qui donna les prénoms médiévaux Nivelon en France et Nevolone en Italie.
à 35 ans, il est sacré empereur. Et il règne sur l'Europe ! Napoléon transforme également la France en un pays moderne, après avoir pris le pouvoir par la force. Il crée les lycées, le baccalauréat, les universités.
Marie-Antoinette, dernière reine de France.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».