Les pommes de terre crues présentent une toxicité digestive et nerveuse pour le chien. L'intoxication aiguë se produit essentiellement lorsque le chien vole des pommes de terre crues et les ingèrent, ou ceux à qui des pommes de terre abîmées, verdies, germées, des épluchures, … seraient distribuées.
Les chiens peuvent manger de la pomme de terre cuite et pelée. Sous cette forme, elle ne présente aucun risque. Pour annihiler la solanine et réduire l'amidon, la cuisson reste le seul moyen. Surtout, ne laissez pas l'eau de la cuisson à la portée du chien.
Sans évoquer le fait que les pommes de terre peuvent être responsables d'obstruction œsophagienne si votre chien les avale tout rond (tout est possible !). Mais une pomme de terre mûre, pelée, bien bien cuite ou en purée ne pose aucun problème, au contraire.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Le riz blanc ou soufflé reste le plus digeste.
C'est en effet un féculent digeste à condition bien sûr d'être bien cuit (le double de temps). Voire même beaucoup trop cuit. Cela favorise l'assimilation et la digestion de votre chien.
La pomme de terre cuite, de bonne qualité, ne présente aucun risque pour la santé du chien. Si la cuisson diminue la toxicité, l'eau de cuisson reste dangereuse. Si l'ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir le chien et lui administrer du charbon végétal activé (5 ml/kg par voie orale).
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c'est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d'une bonne action.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
– Votre chien peut avoir un problème de gencives ou de dents qui l'empêche de manger. – La taille des croquettes peut être inadaptée à votre animal (trop grosse pour un petit chien par exemple) ou avoir une consistance qui ne plaît pas à votre chien (il existe des croquettes +/- moelleuses par exemple).
Le thon est un bon aliment, source de protéines, de vitamines et d'oméga (acides gras essentiels). Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques.
La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée. La solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse.
En principe, lorsque les pommes de terre sont cuites, elles ne représentent aucun danger pour la santé des chiens.
Le porc, et le boeuf sont, quant à eux, à éviter absolument ! Il s'agit de mauvaises viandes pour le chien, qui lui donneront petit à petit des soucis digestifs comme des diarrhées, ou des vomissements de bile.
Du pain frais peut être donné aux chiens s'ils en réclament à leurs propriétaires (comme une friandise). Du pain dur peut être donné pour occuper les chiens, pour que les chiots fassent leurs dents et pour exercer une action abrasive sur les dents.
Le chocolat
C'est l'aliment ennemi "numéro un" pour le chien. En effet, le chocolat est un véritable poison qui peut lui être fatal en raison de la présence de théobromine, un composant qui stimule et dérègle le rythme cardiaque.
Le lait n'est pas «dangereux» pour votre chien. Par contre, vous devez savoir que le lait est un aliment pour les jeunes animaux et que certains adultes arrêtent de produire l'enzyme pour le digérer (la lactase).
Pour fournir facilement des vitamines à votre chien, la courgette est un très bon allié. Ce légume est riche en vitamines B2, B6 et B9 et surtout en vitamine C. Cette dernière permet de renforcer le système immunitaire de votre animal. La courgette peut vous aider à contrôler le poids de votre chien.
Les oignons, le poireau et l'ail contiennent des substances soufrées toxiques pour le chien. Il suffit de 5 à 10 g d'oignon par kilo de poids corporel (soit environ 1 oignon entier pour un chien de 10 kg) pour représenter un danger, que l'oignon soit cuit ou cru. L'ail peut être jusqu'à cinq fois plus toxique.
Les carottes sont une saine source nutritionnelle pour votre chien. Elles représentent pour lui une excellente source de fibres, d'antioxydants et de vitamines et minéraux essentiels, comme du bêta-carotène (que le corps convertit en vitamine A), de la vitamine K et du potassium.
Elle doit être composée de viande ou de poisson, de riz, de légumes, d'huile de colza et d'un complément de vitamines et de minéraux. Le principal inconvénient est la difficulté à préparer un repas sain et équilibré, et cela tous les jours.
En soi, un chien peut manger la plupart des viandes. Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.