Mettez l'aliment à conserver dans un sac de congélation, sans le fermer, et plongez doucement le sac dans le récipient rempli d'eau jusqu'à quelques centimètres du zip. La pression de l'eau va retirer l'air du sac. Attention à ne pas laisser d'eau s'écouler à l'intérieur. Maintenant, refermez le sac.
Coupez l'extrémité du tube à air de façon à ce qu'il soit pointu (comme sur la photo) puis introduisez-le dans le trou. Fermez le sac et pompez la seringue autant de fois que nécessaire pour enlever l'air. Il ne vous reste plus qu'à refermer le trou avec un bout de ruban adhésif. Et voilà !
Emballer les aliments lorsqu'ils sont à une température aussi basse que possible ; On évite ainsi les températures à risque et l'aliment ne dégagera pas de vapeur préjudiciable à la machine. Les aliments chauds emballés sous vide peuvent générer une vapeur d'eau indésirable à l'intérieur de la poche sous vide.
Remplissez les contenants d'eau bouillante jusqu'au goulot et versez un fond d'eau bouillante d'environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.
Les choux tels que le brocoli, le chou-fleur, etc. dégagent des gaz lorsqu'ils sont emballés sous vide. C'est pourquoi ils doivent être blanchis avant d'être emballés sous vide puis congelés pour les conserver. Quelques légumes peuvent aussi être congelés crus, p.
Pour cela, il vous suffit de vous munir d'un sac de congélation à zip et d'un grand bol d'eau très froide. Pour commencer, déposez vos aliments, crus ou cuisinés, dans le sac de congélation. Fermez le sac en laissant une ouverture de 2 centimètres. Plongez-le ensuite progressivement dans le grand bol d'eau très froide.
Assurez-vous d'avoir bien fermé la glissière en appuyant fermement de part et d'autre du coulisseau blanc. 2- Roulez le sac sur lui-même depuis le fond vers la glissière en comprimant bien l'intérieur du sac. Cette opération a pour effet de chasser l'air. Une fois tout l'air enlevé, terminez de fermer la glissière.
Assurez-vous que le tuyau pour accessoire n'est pas fixe a la borne pour accessoire. Assurez-vous que le loquet du couvercle est completement ferme. Si le loquet n'entraine pas completement le couvercle vers le bas, il y aura une fuite entre les joints.
Nous conseillons à nos clients de conserver leur paquets sous vide au frigo jusqu'à 8-10 jours, tout en vérifiant bien régulièrement que le "sous vide n'a pas laché", c'est à dire qu'il n'y est pas d'entrée d'air dans le sac.
Il suffit de couper des tranches de 5 – 6 mm d'épaisseur, de les mettre sous vide en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas, bien à plat, et c'est parti pour une cuisson de 85 °C – 45 minutes. Bonne lecture.
L'emballage souple (sac ou papier de congélation (film alimentaire), aluminium épais…) convient pour les autres produits, comme les fruits et légumes, les viandes ou encore les produits de boulangerie.
Un emballage d'une bonne épaisseur sera plus résistant en fonction de son utilisation. Si vous achetez des sacs sous vide pour conserver et conditionner des aliments, l'épaisseur exprimée en micron doit varier entre 70 et 90 microns. Pour la cuisson, il serait bien d'opter pour une épaisseur qui va de 90 à 115 microns.
Le pain et les autres aliments qui dérivent du procédé de panification, simples ou élaborés (comme la pizza ou les sandwichs), conservés sous vide maintiennent inchangés leurs caractéristiques de fragrance et de fraîcheur. On conseille de ne pas aspirer complètement l'air, afin d'éviter l'écrasement de l'aliment.
Préchauffer l'eau pendant la préparation des carottes. Placer les carottes et le beurre dans un sac d'emballage sous vide ou un grand sac à congélation à fermeture à glissière. Saler et poivrer. Retirer l'air (voir note).
Fait ressortir les saveurs et retient les couleurs. Préserve les nutriments, contrairement à la cuisson traditionnelle. Meilleure rétention des vitamines qu'avec la cuisine traditionnelle ou à vapeur. Il faut ajouter très peu de graisse et de sel aux aliments.
La congélation des bocaux de soupe
Vous pouvez également directement congeler vos bocaux de soupe en verre pour une conservation zéro déchet. Avec cette technique, votre recette pourra se conserver environ 3 mois.
Sans attendre, placez vos restes de soupe dans un bol, recouvrez-le et placez-le au réfrigérateur. Une autre possibilité est d'opter pour la conservation de soupe maison dans une bouteille en verre, ou dans une boîte hermétique, placée au réfrigérateur.
Grâce à la stérilisation ou la pasteurisation, on pourra conserver à température ambiante des aliments cuits, des sauces, des potages… On va chauffer les aliments à une température donnée pendant une durée déterminée.