Elle redonne de l'énergie
Riche en magnésium et en vitamines, la noix de cajou permet de prévenir la fatigue. Elle aide à combattre le stress, à diminuer la pression artérielle, et à trouver ainsi plus facilement le sommeil. Ayant une forte teneur en minéraux, dont le fer, ce fruit participe à combattre l'anémie.
"Les noix (du Brésil, de pécan, de cajou...) et les noisettes, sont très riches en phosphore, ce qui permet au foie de mieux digérer les graisses qu'il absorbe, d'éviter qu'elle ne s'accumulent trop dans ses cellules et ainsi de le détoxifier", précise l'hépatologue.
Côté quantité, on s'autorise une portion quotidienne de 30g qui correspond à une petite poignée de noix (entre vingt et trente pièces). Attention, même s'il s'agit de bonnes graisses, on veille à ne pas dépasser cette ration quotidienne.
Attention : il ne faut jamais manger une noix de cajou crue cueillie sur l'anacardier. Ces noix contiennent une substance toxique, l'urushiol qui peut être fatale si elle est consommée en de grandes quantités. Rôtir ou cuire les noix à la vapeur permet d'éliminer ce poison et de les consommer.
Les personnes sujettes aux calculs rénaux ou urinaires devront limiter leur consommation de noix, du fait de leur richesse en acides oxaliques. Les noix peuvent enfin générer des aphtes chez les personnes sensibles aux infections buccales.
Les acides gras que contiennent les noix de cajou vont avoir une action anti-cholestérol très intéressante en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL).
En 2015, des chercheurs néerlandais ont montré que ceux qui consomment environ 10 grammes de noix et/ou d'arachides par jour ont un risque de mortalité globale ou due à des maladies spécifiques (cancer, maladies neurodégénératives, diabète…)
Si les noix ne font pas grossir ou sont bénéfiques pour la santé, il est préférable de ne pas en manger plus de 40g par jour, surtout si l'on a un taux élevé de potassium. Consommer une grosse quantité de noix d'un coup peut également causer quelques désagréments liés aux fibres (ballonnements...)
Une ration quotidienne de 56 grammes de noix pendant six mois a permis à des personnes de réduire leur taux de mauvais cholestérol... Inclure des noix dans son régime alimentaire permettrait de réduire le taux de cholestérol.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
Les noix contiennent une quantité importante d'acide alpha-linolénique (ALA), et offre également des protéines et des fibres. Autant de composants bioactifs qui réduisent le risque de maladies gastro-intestinales : maladies inflammatoires de l'intestin, colite (inflammation du côlon) ou maladie de Crohn.
- Régulation du transit.
La noix de cajou est riche en fibres solubles (3.3%), les pectines, qui sont utiles pour réguler le transit. On les conseille en cas de constipation pour un effet laxatif doux.
Les oléagineux contiennent très peu de sucre, environ 5% pour 100 g (sauf les noix de cajou qui en contiennent 20% pour 100 g). Cela peut donc être un bon aliment pour votre diabète.
Les oléagineux (noix, noix du Brésil, de Pécan, de Macadamia, noisettes, amandes...) sont extrêmement riches en phosphore, "un sel minéral très bénéfique pour le foie", précise l'hépatologue.
Noix de cajou : la plus riche en vitamine B6, mais aussi en glucides avec 8 g de glucides pour une portion de 30 g. Noix de macadamia : la plus riche en vitamine B1 (jusqu'à quatre fois plus) Noix de pécan : riche en zinc et en vitamine B1. Noix du Brésil : riche en antioxydant (vitamine E et sélénium) et vitamine B1.
La noix et le cerveau
Bourrée d'acides gras, de minéraux et d'oligo-éléments tels que le zinc, la noix a pour propriétés de stimuler la mémoire et assurer le bon fonctionnement du cerveau. Il n'y a pas d'heure pour croquer des noix !
Cet atout rassasiant et minceur est également valable pour les noisettes, les amandes, les noix du brésil, ou encore les noix de cajou. Les noix sont une bonne source de vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires et antioxydants.
Parmi les fruits oléagineux, les pistaches, les noix de cajou et les amandes sont les plus intéressantes par rapport aux autres noix et graines. Elles sont en effet un peu moins caloriques, mais elles contiennent surtout plus de protéines et de fibres alimentaires.
Le poisson gras et l'huile de poisson : riches en oméga 3
On le sait, ces acides gras contribuent à réduire le cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Ils éliminent donc le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (5). Le thon, le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine en sont de parfaits exemples.
La noix de cajou n'est pas considérée comme un aliment minceur à part entière, mais peut s'intégrer dans un régime, car "elle peut être consommée sous forme de snacking et donc remplacer les grignotages de produits transformés, gras, salés ou sucrés".
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.