Le pays n'est pas, sauf à l'extrême Sud, en zone tropicale. Il est à la latitude des États-Unis. Dans le Nord-Est (Heilongjiang, Jilin, Liaoning), proche de la Sibérie, les hivers sont très froids avec des chutes de neige épisodiques.
Parmi les pays les plus grands du monde, la Chine se divise en deux zones climatiques : climat tropical au sud, plutôt tiède et humide, et climat continental au nord, assez sec.
Contrairement à la croyance populaire, l'Afrique connaît des chutes de neige dans certains de ses pays et villes. C'est une idée fausse commune que la neige ne se produit pas en Afrique en raison de son climat tropical. Cependant, il existe de nombreuses régions où les chutes de neige sont fréquentes.
Le climat dans la partie nord est caractérisé par un hiver froid au mois de décembre jusqu'en mars. La température dépasse rarement 0°C en hiver à Pékin tandis qu'en Mongolie intérieure, la température peut atteindre les -40°C. La saison estivale s'étend entre le mois de mai et d'août.
Pékin et le nord de la Chine
L'hiver s'étale de décembre à mars, et les températures moyennes maximales bloquées en dessous des 10 °C (4 à 5 °C en décembre et février, et seulement 2 °C en janvier à Pékin). Le matin, la température est bien souvent négative, et des pics de froid de -15 ou -20 °C sont possibles.
Les températures moyennes sont comprises entre 26°C et 32°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 17°C et monter jusqu'à 39°C.
La date est différente chaque année mais se trouve toujours entre le 21 janvier et le 19 février. Cette année, le Nouvel An se fête le 10 février 2024 et ce sera l'année du dragon. En effet, dans ce calendrier, un animal du zodiaque est associé à chaque année. Et il y en a 12.
Mongolie. Poursuivant notre voyage vers le sud de la Russie et du Kazakhstan, la Mongolie est un autre pays situé en Asie centrale et possède des chaînes de montagnes éparses qui rendent le climat encore plus froid.
Iakoutsk, en Russie
Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.
En Finlande, le pays est aussi mis à l'arrêt par des températures historiquement basses : un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1 °C, tandis qu'à Helsinki les températures tournent autour de -15 °C la journée et -20 °C la nuit.
Helsinki, Finlande – 16,5 jours de neige par mois.
Pour Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo France, ce phénomène s'explique par la douceur hivernale et des pluies en altitude, une tendance de fond liée au changement climatique qui rend l'enneigement plus faible et irrégulier.
Le lieu le plus chaud d'Asie : Tirat Tzvi en Israël, avec 53,7° en 1940.
De décembre à février. L'hiver n'est pas la meilleure période pour un voyage en Chine. Il fait très froid dans la région Nord-Est, la Mongolie intérieure, les Routes de la Soie, le Sichuan et le plateau tibétain. Quant au reste du pays, notamment Shanghai et le Centre, les journées y sont courtes et souvent grise.
Au Japon, il existe quatre saisons bien distinctes et qui sont bien marquées au pays du Soleil Levant : printemps du mois de mars jusqu'en mai, l'été été de juin en août, l'automne de septembre en novembre et l'hiver de décembre en février.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
Le lieu le plus froid de la Terre se trouve en Antarctique et l'endroit le plus froid habité en permanence est en Sibérie.
Doudinka, Russie
Doudinka est une ville portuaire située au nord de la Sibérie (Russie), près du cercle arctique, sur la rive droite du fleuve Ienisseï, dans la région autonome de Krasnoïarsk. Son climat est subarctique.
Climat : il ne neige plus sur l'Himalaya, les pays limitrophes s'inquiètent. Pas un flocon de l'hiver sur le sud de la grande chaîne de montagnes d'Asie. L'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan redoutent un été sans eau.
Toutefois, c'est le désert d'Atacama au Chili qui est réputé comme l'endroit le plus sec de la planète. La moyenne annuelle de précipitations dans ce désert n'est en effet que de 0,1mm et certains secteurs n'auraient pas vu de pluie depuis plusieurs centaines d'années !
La ville d'Oïmiakon, dans le nord-est de la Sibérie, détient le record de l'endroit habité le plus froid, où les températures peuvent descendre en dessous de -50 degrés Celsius.
La série du Calendrier Chinois présente chaque année un nouvel animal. En 2024, c'est le dragon qui est mis à l'honneur. Dans la culture chinoise cet animal mythique symbolise le pouvoir, la noblesse et le succès.
Cette année 2024, le Nouvel An se fête le 10 février et il s'agira de l'année du dragon. En effet, dans ce calendrier, un animal du zodiaque est associé à chaque année.
Il faudra attendre mars pour connaître l'objectif de croissance de la Chine en 2024. Dans un rapport consacré à sa conjoncture, le FMI a déjà fait part de ses inquiétudes.