Selon plusieurs psychologues, l'allaitement prolongé pourrait nuire au développement psychologique de l'enfant, à son autonomie.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
L'allaitement à long terme peut favoriser la croissance et le développement cérébral de votre bébé, réduire le risque d'infections et fournir une protection à vie contre le diabète de type 1 et l'obésité. Et les bienfaits ne profitent pas qu'à votre bébé.
en apprendre davantage .) Les complications maternelles fréquentes comprennent la congestion mammaire, des mamelons douloureux, l'obstruction des canaux galactophores, la mastite et l'anxiété.
La semaine mondiale de l'allaitement qui vient de s'achever était l'occasion de faire le point sur les pays où l'on allaite le plus. Selon une étude de Lansinoh, c'est au Brésil que 94,6 % des mères affirment qu'elles se sentiraient coupables si elles n'allaitaient pas.
Peu de gens le savent, mais l'OMS recommande d'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois et AU MOINS jusqu'à deux ans en complément de la nourriture … L'allaitement réduit les risques de cancer chez la mère et l'enfant. Et il faut savoir également que plus l'allaitement est long, plus ces risques diminuent.
Mise à jour 2020. D'après les derniers chiffres connus pour les CS8, le taux moyen d'allaitement en France en 2017 était de 67,6 % (68,1 % en 2016).
Allaitement mixte : les inconvénients
Lors de la mise en place de l'allaitement mixte, un risque de confusion sein-tétine peut survenir. Bébé peut s'habituer au biberon, au débit plus rapide et s'énerver, voire refuser le sein par la suite.
Idéalement, la première étape du sevrage de votre bébé consiste à introduire des aliments complémentaires en plus du lait maternel vers l'âge de six mois.
On peut distinguer trois types de pratiques d'allaitement : allaitement maternel exclusif (AME), allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments. Ainsi à 1 mois, presque tous les enfants sont allaités au sein (96 %).
Des bénéfices réels parfois surestimés
Comme le lait maternel contient des anticorps produits par la mère, un bébé allaité est théoriquement mieux armé pour lutter contre les microbes. Mais cet avantage est surtout vrai pour les infections digestives (gastro-entérites à rotavirus, affection diarrhéiques, etc).
Allaitement et fatigue vont de pair dans l'esprit de bon nombre de futurs et jeunes parents. Il est vrai que la jeune maman, vous, êtes souvent très fatiguée, parfois davantage les premières semaines après l'accouchement, avec le retour à la maison.
Globalement, le goût du lait maternel ne fait pas l'unanimité mais d'un parent sur trois l'a tout de même trouvé bon, voire très bon (27 % des mamans, 29 % des papas). Le plus séduisant : son petit goût sucré, plus ou moins prononcé (22,3 %) !
Il est recommandé de continuer d'allaiter, si vous pouvez et le souhaitez, pendant la période de diversification jusqu'à l'âge de 1 an ou même davantage (l'OMS recommande de poursuivre l'allaitement jusqu'aux 2 ans de votre bébé). Durant sa première année, le lait reste son aliment principal.
L'allaitement offre encore des bénéfices pour la santé du bébé. L'enfant et la mère peuvent prolonger cette relation privilégiée, même si ce n'est que pour une seule tétée par jour. Pour plusieurs, la tétée du soir est une partie agréable du rituel du dodo.
Après 24 heures, les symptômes du sevrage atteignent un pic et, après trois jours, le pire est passé. Cependant, les idées noires et l'insomnie peuvent persister pendant plusieurs semaines. Dans certains cas se produisent également des crises d'épilepsie ou apparaît un delirium tremens.
Certaines femmes peuvent avoir l'impression que leurs seins sont plus petits, voire un peu « vides ». Tandis que d'autres les trouvent plus gros qu'avant la grossesse. En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage.
Quelle tétée supprimer en premier pour un sevrage en douceur de votre bébé? Vous pouvez commencer par celle du milieu de journée lorsque bébé est bien éveillé. Si vous ne souhaitez pas encore le sevrer totalement, vous pouvez garder, par exemple, une tétée le matin et une tétée le soir.
Comment sevrer bébé ? Si on souhaite arrêter d'allaiter, l'idéal est de diminuer peu à peu le nombre de tétées. Pour commencer, on peut remplacer une des tétées de la journée par du "lait" infantile adapté à l'âge de notre bébé, au biberon ou à la tasse.
Au moment de la reprise du travail
Une fois de retour au travail, il est important de tirer son lait au rythme usuel des tétées. « On conseille souvent aux mères de tirer le lait le matin, le soir et une fois pendant la journée, mais souvent cela ne suffit pas toujours, » souligne Carole Hervé.
Quelle quantité de lait les bébés allaités boivent-ils ? Nos études montrent qu'ils peuvent aussi bien boire 54 ml que 234 ml de lait par séance d'allaitement 1. Il arrive parfois que les mamans pensent que leur enfant a bien tété, mais sont surprises de voir qu'il n'a en réalité bu qu'une très petite quantité de lait.
Les aides de la CAF : la prime de naissance
Cette somme versée par la CAF permet de faire face aux dépenses d'équipement de puériculture indispensable.
allaitant, allaitante
Se dit d'une femme, d'une femelle de mammifère qui allaite.
Le plus souvent, c'est parce qu'on a diagnostiqué chez la mère un état de santé particulier qui peut être transmis au nourrisson allaité. La prise de certains médicaments, en particulier ceux qui peuvent être transmis au bébé par le lait maternel, peut également rendre l'allaitement impossible.
L 'utérus reprend sa place rapidement après la naissance. Allaiter protège de certaines maladies : cela diminue le risque d'avoir un cancer du sein ou de l'ovaire, une maladie cardio-vasculaire, un diabète, de l'endométriose.