Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
Elle se nomme Paraponera Clavata ou encore fourmi balle de fusil. Cette fourmi est venimeuse et lorsqu'elle vous pique, son venin se propage dans tous vos membres. Cela provoque une douleur tellement atroce, que celle-ci parvient même à contracter vos membres touchés pendant plusieurs heures !
La piqûre de la fourmi «balle de fusil»
La Paraponera, plus connue sous l'appellation de fourmi «balle de fusil» est célèbre pour la souffrance extrême provoquée par sa piqûre. Lors de celle-ci, l'insecte libère des toxines foudroyantes provoquant des contractions musculaires incontrôlables et des brûlures.
Névralgie du trijumeau. Cette maladie appelée aussi « tic douloureux » se caractérise par des crises brutales et inattendues d'intenses douleurs sur la moitié du visage entre la paupière et la lèvre supérieure qui provoquent des contractions involontaires.
D'après la science, voici les cinq morts les plus douloureuses : mourir de faim, mourir de soif (déshydratation), être décapité, être crucifié et, enfin, mourir brûlé. Lorsqu'on meurt de faim ou de soif, le corps cesse peu à peu de fonctionner, y compris le cerveau, ce qui cause des délires.
Bien que l'on sache que les femmes sont plus sensibles à la douleur que les hommes, et ce, quelles qu'en soient les causes, nous rencontrons un problème : les études menées jusqu'ici sur le sujet présentent des méthodologies difficilement comparables. »
Fondamentalement, Hannibal Lecter se trompait sur le fait que le cerveau ne ressent aucune douleur. Même s'il ne possède pas de nocicepteurs, il « sent » toute notre douleur. Le cerveau est en effet l'organe par lequel nous interprétons, évaluons et expérimentons tous les signaux sensoriels de notre corps.
Sur l'échelle de la douleur, l'accouchement est-il plus... l'interprétation du sujet qui reçoit la douleur... différemment selon la douleur. C'est la vengeance qui fait le plus mal.
La sciatique est sans aucun doute la plus commune et la plus connue des douleurs vertébrales.
Douleurs lancinantes et pulsatiles de l'abcès dentaire
L'abcès dentaire est une infection purulente qui survient soit à la suite d'une atteinte pulpaire due à une carie, soit après une parodontite non traitée. Le signe le plus caractéristique de l'abcès est une douleur intense et lancinante, dans la dent ou la gencive.
La douleur de l'accouchement est très différente de celle ressentie lors d'une blessure ou d'un traumatisme. Elle n'indique pas que quelque chose ne va pas, mais plutôt que le processus du travail est en cours. La douleur annonce en effet l'arrivée du bébé.
Les algies vasculaires de la face ou les céphalées en grappe, qui se produisent de façon cyclique, sont l'un des types de maux de tête les plus douloureux. L'algie vasculaire de la face vous réveille généralement au milieu de la nuit avec une douleur intense dans ou autour d'un œil et d'un côté de la tête.
Douleur et états dépressifs
C'est le trouble psychiatrique le plus fréquemment associé aux plaintes douloureuses chroniques. Sa prévalence varie selon le recrutement des patients étudiés et les instruments d'évaluation, mais elle atteint entre 13 et 85 % selon les études et les échantillons (Bair et al., 2003).
Elles peuvent être déjà ressenties un peu avant les règles et parfois se prolonger un peu après elles. Elles sont cycliques et reviennent à chaque menstruation. Les douleurs menstruelles sont habituellement ressenties dans le bas du ventre (pelvis), mais peuvent s'étendre au dos et aux cuisses.
L'Algie Vasculaire de la Face (AVF) est une affection neurologique -dont la cause reste encore mal connue- de la famille des TACs (Trigémino Automatiques Céphalées). Elle se manifeste par des crises douloureuses strictement unilatérales centrées autour de la zone oeil-tempe (orbito-temporale).
En cas de coup, d'écrasement du testicule, ce sont des nerfs situés plus profondément dans l'anatomie qui entrent en jeu, d'où une douleur sourde, un peu "décalée".
Dans un premier temps, la douleur est importante mais elle peut diminuer ensuite, ce qui retarde parfois la consultation médicale. La douleur est située au niveau de la bourse et irradie vers l'aine. Elle est parfois si vive que l'on peut faire un malaise, avoir des nausées ou des vomissements.
La douleur est immédiate et irradiante. Elle dépasse d'ailleurs la zone testiculaire et se propage dans le bas du ventre. Un rayonnement qui s'explique par un phénomène neurologique: les nerfs situés dans les testicules, à l'instar de ceux du foie qui sont réliés à l'épaule droite, n'innervent pas qu'une seule région.
Deuxièmement, certains tissus ou organes ne se régénèrent jamais (entièrement). C'est, malheureusement, le cas du cerveau. Les cellules nerveuses, par exemple, qui font fonctionner notre corps et notre esprit, ne repoussent jamais en cas de blessure.
Le thorax : La région thoracique est une région à fort risque hémorragique, du fait de la présence des organes (cœur, poumon) et des gros vaisseaux (aorte ascendante, crosse aortique, aorte thoracique, veine cave supérieur et une partie de la veine cave inférieur).
Le foie est l'organe le plus volumineux et le plus lourd de notre organisme, il pèse en moyenne 1,5 kg. Il est situé dans l'abdomen, du côté droit. Il n'a pas de nerfs, contrairement à ce que laisse penser l'expression culinaire « dénerver un foie ».
Conclusion. Alors que dans l'absolu, la femme est en moyenne moins forte que l'homme, le potentiel de développement de la force de cette dernière est égal à l'homme, voire plus important en ce qui concerne les membres supérieurs.
Parmi l'ensemble des maladies mentales reconnues par la psychiatrie, la mélancolie est sans doute celle où la souffrance est la plus grande ; en tout cas, elle nous apparaît comme de la souffrance à l'état pur.
Mettre du chaud ou du froid sur un point qui fait mal peut diminuer la sensation douloureuse. Le froid notamment, fait diminuer l'enflure. > L'acupuncture permet d'agir sur la douleur, mais aussi sur les autres symptômes qui y sont liés, comme la fatigue et le stress.