Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
Un risque probable d'incendie
Vous arrive-t-il de laisser votre chargeur branché dans une prise sans aucun appareil à alimenter ? Que ce soit un chargeur de téléphone, d'ordinateur ou d'autre appareil, vous courez le risque de surchauffer le chargeur s'il est branché à vide.
Faut-il tout débrancher ? Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
Si le chargeur branché est de mauvaise qualité ou en piteux état (câble plié ou endommagé par exemple), il peut provoquer un incendie. En effet, ses conducteurs internes ont plus de chance de se mettre en court-circuit et de surchauffer pour fournir l'électricité nécessaire au rechargement de l'appareil.
Souvent, c'était dû au fait que le téléphone était neuf, ou dû à une màj Android, ou dû à une mauvaise gestion des applis et des données mobiles/localisation/wifi, etc.
Réduire le temps de mise en veille
Entre deux utilisations, votre téléphone se met généralement en veille automatiquement. Cette durée est variable (de 15 secondes à 5 minutes) mais plus elle est longue, plus votre écran consomme de la batterie pour rester allumé. Une petite vérification dans vos options s'impose.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Il est particulièrement important d'éviter d'exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d'endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
En effet, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées, la capacité des batteries lithium-ion diminue régulièrement dès la première charge. Ce "vieillissement du cycle", est causé par des processus de décomposition chimique qui endommagent l'électrolyte ainsi que les matériaux de l'anode et de la cathode.
Si votre téléphone donne quelques signes de fatigue, qu'il fonctionne au ralenti, le simple fait d'éteindre votre téléphone puis de le rallumer peut suffire à lui redonner des couleurs.
Compte tenu de ses fonctions, garder le mode économie d'énergie de la batterie toujours activé n'est en rien dommageable pour votre téléphone portable.
1. Asus ROG Phone 6 : la meilleure autonomie, sous Android. Le smartphone gamer d'Asus embarque une batterie de 6000 mAh.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
En effet, plus le processeur est utilisé, plus il consomme de l'énergie.
Plusieurs organisations connues pour leurs tests de performance réalisés de manière indépendante avancent même que l'utilisation du réseau 5G entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie pouvant atteindre 20 %. Par conséquent, on ne parle pas ici d'une petite perte d'autonomie sur batterie.
Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.
Il est important de ne jamais laisser son chargeur de smartphone branché à une prise, sans portable. En effet, un chargeur branché à vide peut être très dangereux puisque celui-ci peut surchauffer et ainsi provoquer un incendie. La plupart des chargeurs de téléphones ne sont pas réglementés en termes de sécurité.