Il faut donc apprendre à être bienveillant et à penser autrement. Être davantage conscient et présent à ce qui se passe autour de soi et en soi, écouter davantage, prendre son temps, être prévenant, adopter une attitude positive et valoriser le bien-être de chacun dans le respect de ses différences.
Tâchons au contraire d'être attentif à notre propre ressenti car la personne la mieux placée pour en juger finalement c'est bien nous. Cette attitude favorise la tolérance envers soi-même. C'est un premier pas sur le chemin de l'acceptation de soi.
La confiance en soi : un manque de confiance en soi conduit souvent à être trop dur(e) envers soi-même, à se mettre beaucoup de pression et à se fixer des objectifs irréalistes. Au contraire, un excès de confiance en soi ne permettra pas de se remettre en question lorsque c'est nécessaire.
Vous ne vous sentez jamais bien
Que vous soyez en couple, célibataire, entre amis ou avec vos collègues, vous ne vous sentez jamais à votre place. Vous craignez de faire un faux pas, d'avoir la mauvaise tenue ou de dire le mot de trop, du coup, vous faites tout pour vous fondre dans la masse.
Pour propager la bienveillance, il faut aussi adapter ses attitudes et ses comportements en ce sens. En étant à l'écoute des autres, en faisant preuve d'ouverture et de flexibilité et encourageant les autres à faire de même, on peut montrer l'exemple à son entourage.
Vous n'êtes jamais attiré par les gens que vous jugez "trop gentils" ? Cela peut s'expliquer, car rien n'est dû au hasard. "Ce qui attire chez ce type de personnalité atypique, mystérieuse, autoritaire, sombre ou toxique, c'est aussi ce qui vous renvoie à vous même et à votre histoire.
"Être gentil, c'est être capable de dire ce qu'on a à dire en étant authentique et honnête", résume quant à elle Sylvaine Pascual. "Contrairement à ce que l'on pense, quelqu'un qui est toujours d'accord avec tout le monde et accepte tout ce qu'on lui demande est rarement considéré comme gentil par son entourage.
Pour agir avec bienveillance, il est indispensable de se renseigner sur les raisons qui pourraient motiver une attitude. La bienveillance demande que l'observateur de la situation soit en capacité de prendre de la distance et de ne pas céder à la réaction à chaud.
L'autocompassion peut être définie de manière assez simple. Il s'agit d'être bon et compréhensif envers soi-même quand on est confronté à des faiblesses, défauts ou échecs personnels. Cela signifie qu'on se comporte envers soi-même comme on se comporterait envers un proche dans les moment difficiles.
Une personne bienveillante est un individu qui fait preuve d'empathie et de gentillesse avec les autres. Par ses paroles, ses gestes et ses attentions, la personne bienveillante fait preuve d'optimisme et tire les personnes qui l'entourent vers le haut, en soulignant leurs qualités et leurs bonnes actions.
Ils peuvent provenir de votre famille, des institutions, de votre hiérarchie… Ils paraissent ne pas vous donner les clés d'une attitude bienveillante envers vous même, toutefois, vous semblez n'y trouver trop rien à redire. Vous vous conformez que ce soit pour plaire ou par peur de ne plus être aimé.
La véritable douceur est un outil puissant : elle donne la possibilité de s'opposer tout en restant respectueux. Parler avec douceur permet de ne pas répondre à une insulte par l'insulte, mais de dire la vérité, même quand celle-ci est désagréable à entendre.
La bienveillance envers soi est essentielle au bien-être mental global. Se traiter avec gentillesse aide à réduire le stress dans notre vie, mais cela favorise notre compassion, une émotion puissante qui nous permet de faire preuve d'empathie envers les autres et qui nous motive à leur prêter main-forte.
Être bienveillant, ce n'est pas forcément être un saint, mais plutôt faire de son mieux pour être bon avec les autres. On peut aussi la définir par ses contraires, comme la malveillance ou l'indifférence. L'opposé de la bienveillance serait aussi le cynisme, la critique des autres, ou ne voir que le mal en eux.
Pour être moins intransigeant avec soi même : Jouer sur les mots : au lieu d'intransigeant, se fixer comme ligne d'être exigeant et déterminé. La détermination permet de se pardonner si jamais on a pas atteint ses objectifs.
Être moins strict avec soi-même
La plupart de personnes le savent très bien. Prenez le temps de respirer en profondeur et de vous concentrer sur vous-même pour résoudre ce problème. Il est aussi conseillé de ne pas se forcer à quoi que ce soit et que tout doit venir naturellement.
Les autres qui sont durs dans le sens méchant sont des personnes qui n'ont pas confiance en eux , ils sont exigeant , frustré et envieux des autres !! Ils n'aiment pas l'échec et souvent ne se remettent pas en question. Les antonymes du mot (dur) sont bienveillance , douceur , aimant …