L'eau qui circule dans ces canalisations peut en effet à l'origine d'intoxications par le plomb, ou saturnisme, aux effets nocifs importants, surtout chez l'enfant. Voici les recommandations pour utiliser l'eau du robinet : Laissez couler quelques minutes avant utilisation.
L'eau du robinet convient à toute la famille et aussi à la femme enceinte, à la femme allaitante et au nourrisson. Elle est sûre, économique et respectueuse de l'environnement. Pour les biberons, quelques précautions sont à connaitre, qu'on utilise l'eau en bouteille ou l'eau du robinet.
L'eau du robinet est sûre pour la santé des bébés
Pour être en bonne santé, il est donc nécessaire de boire de l'eau. Et pour cela, il est possible d'utiliser tout simplement l'eau du robinet et cela dès la naissance.
Attention : eau du robinet ou eau en bouteille, une fois ouverte, ne doivent pas être consommées après un ou deux jours, car elles sont progressivement contaminées par les bactéries présentes dans notre environnement quotidien.
Jusqu'à l'âge de six mois : il est recommandé d'utiliser de l'eau minérale "spéciale nourrisson" plutôt que l'eau du robinet parfois trop minéralisée (teneur en calcium, sodium, magnésium, potassium trop élevée). Choisissez une eau minérale faiblement minéralisée (Evian®, Volvic®…).
En général, les pédiatres conseillent aux parents les marques Evian, Volvic, Mont Roucous ou Thonon, car elles ont une faible teneur en nitrates et sont peu minéralisées. En ce qui concerne l'eau du robinet, la puéricultrice estime qu'un bébé peut en boire.
Vous pouvez préparer les biberons avec de l'eau en bouteille à condition qu'elle porte la mention “convient pour la préparation des aliments pour nourrissons”. L'eau en bouteille doit être peu minéralisée: le résidu sec à 180° doit être inférieur à 500 mg (cette mention est portée sur l'étiquette).
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
En réalité, qu'elles soient du robinet ou embouteillées, les eaux de consommation sont soumises aux mêmes règles strictes d'hygiène. L'eau embouteillée est aussi sûre que l'eau du robinet sur le plan de la qualité microbiologique et sur celui de la sécurité.
Mais son appareil digestif a besoin d'être préservé. Il est donc recommandé de lui donner une eau potable qui ne contient pas plus de 50 milligrammes de nitrates par litre, des quantités de calcium modérées (dureté inférieure à 25 g) en fluor (pas plus de 0,3 mg par litre), ou même en sodium (de 10 à 15 mg par litre).
Traditionnellement, les pédiatres recommandent une eau minérale faiblement minéralisée (dont le résidu sec est inférieur à 500 mg par litre) : Evian®, Mont Roucous®, Thonon®, Valvert®, Volvic ®.
Quelle eau choisir pour le biberon de bébé ? L'eau de bébé qui sert à diluer le lait infantile de bébé doit être : faiblement minéralisée telle que Evian®, Saint-Alban®, Aquarel®, Volvic®, Thonon® ou Valvert® porter la mention "convient à l'alimentation des nourrissons".
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Un système d'osmose inverse (RO) peut supprimer 85-92%* de fluorure dans votre eau. Essentiellement, technologie d'osmose inverse utilise la pression de l'eau domestique pour pousser l'eau du robinet à travers le processus de filtration.
Chauffer l'eau
Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Le biberon préparé doit être consommé dans l'heure. Une fois la bouteille ouverte, l'eau doit être consommée dans les 24 heures et conservée au frais.
La bouteille plastique, comme la bouteille en verre, garantit la sécurité alimentaire du produit et la qualité de l'eau depuis le moment où elle est captée jusqu'au moment de sa consommation. L'eau en bouteille plastique peut donc être consommée en toute sécurité et ne constitue en aucun cas un danger.
La cristaline est "pas chère" car comme elle est embouteillée toujours près de la source où elle est pompée et toujours à proximité de l'endroit où elle est vendue, ça coûte moins cher en logistique. L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé.
L'eau du robinet et l'eau en bouteille ne correspondent pas à ce que l'on peut appeler une eau pure. L'eau du robinet est en effet oxydée par les traitements qu'elle subit, tel que l'ajout de chlore. Par ailleurs, elle est rendue très conductive par le calcaire qu'elle contient.
L'eau minérale pour bébé Mont Roucous est une eau naturelle qui respecte la sensibilité du nourrisson . Très faiblement minéralisée, cette eau naturelle convient parfaitement à l'alimentation des nourrissons. Elle est particulièrement recommandée par les pédiatres et les sages-femmes.
Il fait chaud, vite de l'eau !
Concernant le lait infantile, les besoins sont couverts par le breuvage. En cas de poussée dentaire et de refus du biberon, il est possible de proposer un petit biberon d'eau de 60 ou 90 mL (de l'eau de source ou de l'eau minérale).
Les pédiatres recommandent des eaux minérales très peu minéralisées, soit une teneur inférieure à 500 mg/litre. Il est donc possible de donner à un nourrisson des eaux comme la Volvic, l'Evian, Thonon, Mont Roucous, Valvert. Elles sont parfaites pour bébé !
Toujours utiliser une eau dont le taux de nitrate ne dépasse pas 10 mg par litre et qui porte la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons » (ou une mention similaire) ; Mettre au réfrigérateur la bouteille d'eau dès son ouverture.