Par ailleurs, il est très fréquent qu'un matelas neuf dégage des odeurs peu agréables après avoir été déballé, et cela peut nuire à votre première expérience de couchage. C'est une autre des raisons qui motivent les fabricants à recommander au moins 48 heures d'attente avant une première utilisation.
Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme initiale. Nous vous recommandons de les laisser s'aérer dans une pièce ouverte sur l'extérieure, si possible. Cela permettra d'évacuer les odeurs de déballage. L'odeur disparaît au bout de 48 h 00, voir 72 h 00 maximum.
Si jamais vous vous allongez sur votre matelas sans attendre les 24 heures, votre sommeil risque d'être gêné. En effet, le matelas n'est pas dans son état final. Qui plus est, il y a un risque que votre poids empêche toutes les couches de retrouver complètement leur forme.
Pourquoi attendre 48h matelas ? Tout simplement parce que le matelas est livré enroulé comme un tapis pour un transport facile. Il est très comprimé et après son départ, il faut attendre deux jours pour qu'il retrouve sa forme et sa résistance.
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !
En effet, la grande majorité des fabricants de matelas recommandent d'attendre entre 48 heures et 72 heures avant d'utiliser une literie neuve.
Sachez qu'il faut environ 5 nuits avant de s'habituer à un nouveau matelas. Cependant, nous vous conseillons d'attendre au moins 2 semaines avant de le renvoyer. Votre corps peut prendre du temps à s'adapter à un nouveau matelas, nous vous recommandons donc d'être patient.
En résumé : La face été d'un matelas se distingue par l'absence de l'étiquette sur sa surface et se compose de matières plus légères. La face hiver présente l'étiquette cousue et se compose de matière plus chaude pour maintenir la chaleur corporelle à bonne température.
Le matelas roulé est un matelas en mousse qu'on a compressé pour pouvoir le rouler et ainsi permettre une meilleure prise en main ainsi qu'un encombrement minimum lors du transport. Après le déballage, le matelas compressé et roulé se remplit d'air et retrouve sa taille normale au bout de 48 heures maximum.
L'effet mémoire de forme
La mémoire de forme offre du sur mesure, la mousse s'adapte à la morphologie, elle épouse efficacement le corps du dormeur pour un effet enveloppant et les mouvements sont amortis en douceur. Ces caractéristiques assurent une très bonne indépendance de couchage.
Pour plus de facilité, le pliage du matelas se fait à deux, en commençant par la largeur. Il faut ensuite comprimer le lit dans le sens de la largeur au fur et à mesure qu'on l'enroule. À la fin de l'enroulement, des cordes attachées autour du lit permettent de le maintenir solidement en l'état.
La plupart des matelas en mousse ont une épaisseur comprise entre 15 à 18 cm. Les matelas pour enfants sont également dans cette tranche. Dès 14 cm d'épaisseur, vous pouvez déjà bénéficier d'un réel confort durant votre sommeil. Cependant, nous vous recommandons de prendre un matelas à partir de 16 cm d'épaisseur.
Mon matelas n'a pas repris sa forme après 72 heures, que faire ? Dans certains cas, ce qui est très rare cependant, un matelas pourrait prendre plus de temps à reprendre sa forme. Il se peut qu'un matelas soit resté compressé pendant une très longue période, et il lui faudra donc plus de temps pour reprendre sa forme.
Le matelas Hypnia Bien-être Suprême étant livré roulé et compressé, il faut d'abord le déballer. On commence par ouvrir son carton d'emballage et le poser sur le sommier. Il suffit ensuite de découper les différentes couches de plastique pour que le matelas se déroule et reprenne sa forme initiale en quelques secondes.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
Retourner le matelas : la solution la plus simple. La meilleure solution pour enlever les creux de votre matelas, c'est simplement de retourner ce dernier quand cela est possible. Ainsi, le creux en question se retrouvera face au sommier.
Un matelas trop dur empêche vos épaules et vos hanches de s'enfoncer suffisamment, avec pour résultat que vous vous vous réveillez courbaturé et engourdi. Les troubles les plus courants sont des douleurs au bas du dos, aux hanches, aux épaules ou entre les omoplates.
Continuer à dormir sur un matelas trop dur n'est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé. Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d'opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.
Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour le mal de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu et maintient ainsi votre corps. Les points de pression seront ainsi soulagés, et la colonne vertébrale restera parfaitement alignée.
Un matelas tout neuf peut être plus ferme que prévu, mais vous pouvez facilement l'assouplir en prenant quelques mesures. Vous pouvez le casser en dormant dessus nuit après nuit, et vous constaterez un certain assouplissement avec le temps.
Un surmatelas agit comme un coussin confortable à placer simplement sur votre matelas. Le drap-housse est donc à placer au-dessus du surmatelas. Grâce au surmatelas, les points de pression sont réduits et la surface de couchage s'adapte à la forme de votre corps.
Pourquoi attendre 48h ou 72h pour son matelas Ikea ? Les matelas Ikea sont conditionnés sous vide dans une housse plastique. Une fois déballés, ils mettent jusqu'à 72 h pour retrouver leur forme initiale. Mieux vaut donc attendre avant de les utiliser.
Il faut savoir que les matelas Ikea sont livrés enroulés et compressés.